Radiation de Deumbourou : Frapp écrit au Président de l’Assemblée Nationale

Après la plainte contre  Aliou Dembourou SOW, le  Frapp continue de s’indigner contre l’attitude du député, qui dit ne pas regretter ses propos. Le mouvement citoyen a écrit au Président de l’Assemblée Nationale pour la radiation du député. 

In extenso

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal,

L’objet de la présente saisine est lié à la récente sortie médiatique dans une des langues nationales du Sénégal du député Aliou Demba SOW dit Aliou Dembourou SOW, député élu sur la liste départementale de Ranérou-Ferlo . Le député Aliou Dembourou SOW a fait un appel grave à la violence ethnique. En effet, ce dernier a invité une communauté à « prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024 ». Considérant la gravité de tels propos notre mouvement, constitué de citoyens sénégalais soucieux de la paix et de la stabilité du pays, a saisi par une plainte en dénonciation le PROCUREUR près le tribunal de grande instance de Dakar .

Par une nouvelle sortie dans les colonnes de l’Observateur, Aliou Dembourou SOW réaffirme ses propos et déclare « Je ne regrette pas mes propos ». Mieux, dit-il, il va les répéter devant l’Assemblée nationale. Ces déclarations d’une rare violence constituent un appel au génocide et un appel à un crime de masse, et s’inscrivent dans la perspective de déstabilisation du Sénégal, surtout dans un contexte sous régional toujours marqué par une instabilité.

Monsieur le Président, l’intention de génocide est punie par la constitution Sénégalaise. Le Sénégal a ratifié la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 qui en son en article 3 prévoit que seront punis les actes suivants :
-l’entente en vue de commettre le génocide
-l’incitation directe et publique à commettre le génocide
-la tentative de génocide
– la complicité dans le génocide.

Le Sénégal a jugé sur son sol un ancien président d’un autre pays, en l’occurrence Hisséne Habré, pour des histoires de crime de masse dans le cadre des chambres africaines.

Ainsi, devant de telles déclarations qui sont un flagrant délit d’appel au meurtre et de crime contre l’humanité, infraction prévue et punie par les articles 248, 249, 250 et 252 du Code Pénal Sénégalais et les conventions internationales, nous demandons la radiation de Monsieur Aliou Dembourou SOW de la liste des députés de l’Assemblée nationale pour faute conformément à l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale .Une personne comme lui dont les déclarations risquent de compromettre la stabilité du pays et la cohésion sociale ne doit plus représenter le peuple à l’Assemblée nationale multi-ethnique du Sénégal.

Dans l’attente pressante d’un traitement diligent de notre saisine ,recevez Monsieur le Président de l’Assemblée nationale nos sentiments citoyens.

22 COMMENTAIRES
  • charles

    IL FAUT PAS OUBLIER QU’IL A SA CARTE APR.
    DOU MOUDIOU FENNE.
    OÙ EST LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE ???

  • amadou

    Ou est le Procureur quand il s’agissait de Amy Colle Dienf c’était en « mode fastrack »

  • amadou

    « Dieng »

  • turbo

    Après il faudra faire pareil pour les propos de Sonko quand il proposait de fusiller tous les anciens présidents de la République

    • charles

      Oui,avec toutes les personnes intéressées.

  • Abdoulaye Bamboh Ba

    Où etiez-vous quand Sonko disait que le president Sall n’aime pas la Casamance ? Ne sont-ce là des propos fractionnistes dans une région minée par plus d’un quart de siècle de guerre ? Qui a demandé de porter plainte contre cet apprenti pyromane prêt à faire de tout bois pour arriver à ses fins ?

    • my town

      on etait présent soyez un peux resaliste ay way geumeu léne yalla le deputé vient de dire de sortir les machettes ne confonder pas les chose là c’est un appel a la violence (cetait le cas de la génocite rwandaise)

  • Malick Diallo

    monsieur Dunbourou au moment de comettre son forfait il ne jouisser pas de ces facultès mentale .

  • Milk Dia Dia

    mère way ces politicians déguisés
    il n’y a pas de société civile ni droit de l’homme au Sénégal ils sont tous derrière quelque un, dommage vraiment.

  • Deugg rek

    Domerame, vos parents tuent en Casamance et personne n’en parle. Aliou Dembouri n’a tué personne. Vous croyez tromper les sénégalais, déchantez vous. Et celui qui disait qu’on devait fusiller les anciens chefs d’état ?

    • charles

      L’ARMÉE AUSSI.

  • oussou

    Ils font vraiment pitié à voir ou à entendre… ces chiens de garde de Sonkomaniac !
    Ils souhaitent une justice équitable au Sénégal… mais ils ne souhaitent pas qu’on accable leur gourou de Sonkomaniac… sur ses propos gravissime , que ce dernier avait prononcé sur l’exécution de tous les Présidents de la République, envers les députés et tout récemment envers les avocats.
    Personne ne partage les propos détestables de ce député lambada, personne ne soutient ses propos… par contre, pourquoi le sanctionner, lui, ce qui est logique pour ses propos et refuser qu’on sanctionne un député comme lui… pour des propos plus graves envers nos chefs d’État. Pourquoi l’un et pas l’autre.
    Vous êtes des gens pathétiques, vous les chiens de garde de Frapp, nous savons tous que votre seul souhait : c’est celui de voir le Sénégal s’ombrer dans un chaos total.
    Chose qui n’arrivera jamais dans ce beau pays démocratique. . qu’est le Sénégal.

    • my town

      les domerams de macky

  • Ndiaye Mbawor

    J’attends que Sonko, Guy marius Sagna et Sadio demandent que rebelles déposent les armes. Ils sont pressés de critiquer un député qui a dérapé mais ils restent muets quant il s’agit des criminels du MFDC

    • moi

      les chiens de macky

      • Bandito

        Les chiens des rebelles

  • mamadou cisse

    demberou nitou aleu la dangay koy comprendre bi macky sal falo ba legui khamatou gnou sen bop waye baye fall yagui len bayi khel bou bakh boungen yekeute djasi dingen kham sen yon nekousi

  • Malick Diallo

    Monsieur TurBo pour les anciens president il merite plus que tuer il sont vendu ce pays il se son devenu riche illicitement sur le dos de la popilation appauvrie ce pays .il meritent ce sort . soncko a raison sans pitier sont tous des criminels le senegal ete la premiere capitale de lafrique occidentale francaise ont ne merite pas que nos enfant s prennent les pirogues on avait un bon depart le vieux barron moustapha est complice de ce deroute .

  • wolof

    Les peuls vont des réunions pour se maintenir au pouvoir faites très attention et macky est au courant tout il va rien faire que de le déplacer faites attention au répondeurs automatique

  • sunu+réw

    Dans un pays normal ce classe de député est démi de ces fonctions

    • APR

      true talk

  • Jamdong

    Rewbi bayou ken momouko nieup komom,deumbourou sow dafa nday yabaté ma khala badola sou diotè ngour dall eupal…mais 2024 dingén niou nday abal inchalla ay vrai mercenaire des clowns dans l’etat.mais yagtoul.macky boufi vlider 3mandat dinan oubi deudieuw ndem na kham lolou

Publiez un commentaire