Quotidien des Sénégalais : Les 5 premières mesures de Diomaye 

L’investiture du cinquième président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est un événement historique qui aura lieu le 2 avril au palais des expositions de Diamniadio. Ce moment solennel sera marqué par un protocole rigoureux à observer. Et après ? 

Après cette investiture, les premières mesures du nouveau Chef de l’État, seront des avancées significatives pour booster le Sénégal vers l’épanouissement des populations.

Le Président nouvellement investi s’engagera à prendre des mesures pour réduire le coût de la vie, ce qui pourrait inclure des politiques visant à stabiliser les prix des biens de consommation essentiels.

Il est probable que des efforts seront déployés pour rationaliser les dépenses gouvernementales et réduire les gaspillages, afin d’optimiser l’utilisation des ressources publiques.

Une priorité majeure sera la lutte contre la corruption à tous les niveaux de l’administration, avec des mesures visant à renforcer la transparence et l’intégrité dans la gestion des affaires publiques.

Des actions seront entreprises pour lutter contre la fraude fiscale et garantir une collecte efficace des impôts afin de financer les services publics et les programmes sociaux.

Des mesures seront prises pour prévenir les détournements de fonds publics et les surfacturations dans les marchés publics, garantissant ainsi une utilisation efficace et équitable des ressources de l’État.

Ces premières mesures démontrent l’engagement du nouveau Président à répondre aux préoccupations de la population sénégalaise, notamment en matière de lutte contre la corruption, de gestion transparente des finances publiques et d’amélioration des conditions de vie.

A rappeler que Bassirou Diomaye Faye a largement remporté dès le premier tour la présidentielle du 24 mars avec 54,28 % des voix, loin devant le candidat du pouvoir, Amadou Ba (35,79 %).

28 COMMENTAIRES
  • Diahh

    Toutes les populations sénégalais demander président diomaye pour macky sall reste au pays rendre compte à les victimes de nos morts

    • Mayoro Kaïré

      C’est notre droit le plus absolu que la lumière soit faite sur les morts et les abus de pouvoir des forces de l’ordre sur la population sénégalaise. Aussi lumière sur l’argent des sénégalais

    • Kalakawaxlo

      Yow wayo …

    • Kalakawaxlo

      Yaw wayo

  • Sunugal

    Tous les voleurs saboteurs et assassins seront traqués et lourdement punis sachez le une bonne fois pour toute il n’y aura aucun pardon à ce niveau Wasalam

    • Ndiaya

      Je ne crois pas que ce sera le cas.il ya une autre caste qui elle sera épargnée.les vendeurs d illusions menteurs ehontes.suivez mon regard

  • Pape Birama Diallo

    Applaudissements

  • Ndiaya

    Ce qui me fait mal c’est que tous les fossoyeurs de la nation ne seront pas punis.il ya a cotè des politiciens et autres fonctionnaires une autre castes beaucoup plus voraces et menteuses et hautement hypocrites qui elles ne sera pas touchées et ça c’est bien dommage.

    • Eva

      Il faut noter que macky n’est pas bête c’est pour cela qu’il a fait passer cette loi d’amnistie

  • Brun

    Collecte efficace des Impôts
    Sous mes applaudissements 👏

  • Sow Oumar

    Le président élu doit présider seul, il y’a qu’un seul fauteuil et c’est pour lui. Il ne faut pas que il y’ait une diarchie à la tête du pays sinon tout s’écroulera. Sonko est en droit de réclamer soit le poste de 1er ministre ou du président de l’Assemblée nationale car après tout il a été le mentor de Bassirou Diomaye FAYE. A chacun son sphère de compétences.

    • Pachou

      Dans cette élection présidentielle on a voter pour un programme pas pour une ou des personnes.
      Qui s’assoit sur le fauteuil importe peu, comment sera déroulé le programme là est la question.

      Mon infime avis 🙏

    • Joseph

      Ah bon depuis quand une une direction ou une institution dirigé par deux personnes inévitablement s’écroule??. Svp arrêter votre hypocrisie on doit au contraire être content que Sonko soit à côté de Diomaye pour éviter que celui ci soit envahi par les faucons du palais comme l’a été Macky. Les sénégalais ont éli Sonko à travers Diomaye ne l’oubli pas.

      • Joseph

        Joseph
        01/04/2024 à à 18:55
        Ah bon depuis quand une une direction ou une institution dirigé par deux personnes inévitablement s’écroule??. Svp arrêter votre hypocrisie on doit au contraire être content que Sonko soit à côté de Diomaye pour éviter que celui ci soit envahi par les faucons du palais comme l’a été Macky. Les sénégalais ont éli Sonko à travers Diomaye ne l’oubli pas.

        Répondre

      • Patriote le vrai

        C’est faux personne n’a élu Sonko, le seul élu président est Diomaye et personne d’autre.
        Moi si Sonko était candidat j’allais pas voter pour lui,

    • Martin Loua à Lambanyi carrefour Conakry

      Bien dit !!!!

  • Fall

    Sur les marches publics il y a toujours une entente illegale entre l agent administratif qui donne le marche et le commercant qui se charge de monter le dossier concurrentiel.L OFNAC a deja fait des enquetes .le peuple attend que les corrompus epingles soient traduits en justice.Si le president ne le fait pas c est le debut de la desillusion

    • Gueye Amar Coura

      As a US Citizen & a Member of thé American Bar Association, Mr. Sonko called me last Ramadan and I advised him on Key issues and connected Sister Fifi with EEU leaders to facilitate his first interactions with the Western Media. I congratulate Sonko & Diomaye. 78-783-0712

  • Ben diouf

    👍👍👍

  • Jean

    Wait and see rek. Attention à la désillusion!

  • Cheikh

    AK yarr police bi bala nit yi Di fadial sen bop

  • Rebel

    Vous nous emmerdez en fin de compte essayer de faire de la vengeance vous, avez cassé , brûleé et même tué et vous vous permettez d’accuser les gens commencez par vous même et votre salaud de sonko thiaga

  • Rams

    L’application adéquate de la justice vis à vis des anciens détournements et crimes financiers n’est plus d’enfermer les coupables mais de les faire rembourser simplement pour renflouer la caisse. Sinon les procès coûtent chers à l’état de même qu’en durée.

    • MLO

      Tout à fait d’accord.

  • DABO

    Justice pour le peuple.
    C’est trop facile de s’auto- amnistier après avoir commis les pires crimes politiques depuis l’indépendance du SENEGAL.
    Et ces morts, ces blessés, ces laissés pour compte on en fait quoi?
    Macky SALL doit avoir une once de dignité de présenter ses excuses au peuple Sénégalais qui lui a tout donné .

  • Mahmoud

    On demande un soutien du peuple africain. Et non une attaque des pays voisins. On demande la sorti du franc CFA et une souveraineté économique. On demande d’éviter de créé des division entre africain. On demande de juger les coupables de la mort de manifestants pour lui. Bref de faire ce pourquoi il a été élu par un peuple qui s’est battu avec des morts

  • Alzo

    Ns réclamons le paiement des indemnités des Jaambaars du golfe

  • Citoyen

    Vous devriez avoir honte de dire du mal de Macky après avoir pourri son mandat. Malgré tout il a fait énormément de réalisations sur tous les plans pour ce pays.
    Il ny a pas plus patriote que Macky Sall.
    Allez appeler à des casses des incendies après le 02 Avril et vous verrez quelle sera la réaction du régime de Diomaye Faye. On verra si l’état se laissera faire.
    Macky mérite tout notre respect et toute notre reconnaissance.
    On souhaite maintenant au Président Diomaye de faire mieux que Macky

Publiez un commentaire