Quinquennat technocrate : Macky met son Parti à l’heure républicaine …

Le premier mandat de Macky Sall n’aura pas été un septennat de sinécure. Le parti ayant trop chahuté la patrie. Et pour cause, désorganisée, non structurée, l’Alliance pour la république (Apr) a laissé poindre un niveau d’indiscipline et des velléités subversives d’un incivisme rarement égalé, allant jusqu’à faire apparaître le Président Sall comme un chef de parti sans poigne sur ses lieutenants sourds à ses rappels à la discipline partisane, tels des soldats loquaces d’une armée mexicaine.

D’aucuns, parmi les analystes politiques, ont même lu ce laisser-aller ou laisser-faire à une obsession d’un second mandat. Les observations les plus usitées faisaient ainsi état d’un mandat politique qui, espérons-le, a maintenant vécu, devant faire place à un mandat, disons-le, républicain.

Aussi la préférence technocrate dans le choix des ministres du nouveau gouvernement et l’entrée en politique du leader de Bby lors de la réunion du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la république (Apr) laissent apparoir une fermeté plus républicaine dans la conduite des actions étatiques et dans la gestion du parti présidentiel. N’étant plus, pour ce quinquennat qui s’entame, sous le maître chanteur joug de ses seconds aux ambitions de succession, le président de la République adopte un nouveau credo qui a vite fait de refréner les ardeurs contestataires de ses partisans.

Credo impératif à la tranquille dynamique dans laquelle il veut inscrire cette mandature dans la mise en célérité de l’exécution du Pse2 et du dialogue inclusif.

Toute autre chose ne sera que diversion à bord de cette pirogue à bord de laquelle il compte être l’unique maître. Déjà, dans ce baroud solitaire, certains des lieutenants adeptes de la contestation médiatique ont déchu du piédestal sur lequel il les avait hissés. Attention gens de l’Apr, le Lion s’est réveillé !

7 COMMENTAIRES
  • Moussa balde

    Huum,le lion s’est réveillé, retroussons les pantalons

  • Abdou

    Macky sall namdit la dee amna loumu beugue bapare2 louko nekhe rkk lay défat

  • scott

    Merci son excellence pour ces éclairages et précisions vos ambitions restent les mêmes c’est de faire émerger ce pays donc il urge de faire fi des polémiques inutile et à se consacrer sur l’essentiel car l’heure est au travail…………

  • Alioune Toure

    Je trouve que c,est le moment de démonter au peuple sénégalais que.vous véritablement capable de gouverner pour l,intérêt des populations que pour vos intérêts politiques.
    Au moins en ce quinquennat.bonne.chance

  • toufa

    En avant APR le lion s est réveillé

  • paco

    merci cher president de nous faire comprendre que l opinion que d un septannat politique du president est passe a un quinquenat disons beaucoup plus republicain car du vote plebiscite de 2012 on est passe a un vote d exigence en 2019 car reformer c est reconnaitre meme tactitement que le passe n a pas atteint l efficience souhaitee merci cher president et arretions ce faux debat car la recreation est finie Au travail

  • papi

    bane jeune bou conscient moy topp Bougane vous croyez nii que nous sommes stupides sénégal daniou wara bayi kou am xaliss rk diouk beug nek Président

Publiez un commentaire