PUBLICITÉ

Qui est Ousmane Sonko, le candidat anti-système ou le Macron tropical ?

Portrait Ousmane Sonko
Qui est Ousmane Sonko, le candidat anti-système ou le Macron tropical ?

Des cinq (5) candidats en lice pour cette Présidentielle 2019, Ousmane Sonko et Issa Sall sont les plus jeunes. Le leader de Pastel détone par ses révélations, son profil etc. Senego le passe à sa loupe.

Ses sorties sont attendues, aussi bien dans la crainte que dans l’espoir, selon le bord politique auquel on appartient. C’est ainsi, dans une sorte d’identité ambivalente que l’on reconnait Ousmane Sonko, le néophyte ou novice du paysage politique national qui, pour la petite info, n’a jamais envisagé de faire la politique. Est-ce à dire que le leader du Pastef est le cheveu dans la soupe politique sénégalaise ? Toujours est-il que, plus jeune des cinq candidats à la Présidentielle, Sonko, à 45 ans, est croqué comme un lanceur d’alerte, un convaincu pour certains et pour d’autres agitateur en quête de notoriété. Au révélateur de l’histoire, le premier fait d »arme politique du Patriote laisse apparaître un tempérament contestataire et railleur. Tout part de cette fameuse phrase du Président Macky Sall répondant à ses détracteurs : « On ne réveille pas un Lion qui dort, au risque d’être brutalisé « . Depuis, Macky Sall est pris à parti par Ousmane Sonko.

« Un lion qui dort, c’est le symbole d’un ventre bien rempli, du manque d’agressivité et de paresse. Dans un Sénégal pauvre et affamé, parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, on a besoin d’action, d’agressivité et d’éveil« . Il nous faut un lion certes, mais un vrai lion affamé de conquêtes économiques et sociales. Hélas, Macky n’en est pas un lion, » réagit le Patriote.

Ses sorties devenant virulentes, l’Inspecteur des impôts et domaine est radié de la Fonction publique. Radiation qui lui a valu une notoriété à la vitesse d’un Tgv. L’homme à la barbichette devient député à l’Assemblé nationale en juillet 2017. Un an après, en janvier 2018, l’enfant de la Casamance sort un livre « Pétrole et Gaz au Sénégal. Chronique d’une spoliation » et y accuse le Président Sall et son entourage de malversations dans la gestion des ressources naturelles du pays. Prenant goût à la plume, le devenu candidat à la Présidentielle innove en couchant son offre politique sur une autre livre « Solutions », en septembre 2018. Il y diagnostique les problèmes socio-économiques du pays et sa candidature au scrutin présidentiel validé en janvier 2019, Ousmane Sonko, répondant à des suspicions le taxant d’anti-système confrérique, présente enfin sa femme, laquelle a suscité beaucoup de débats.

L’expert fiscal taxé de candidat des réseaux sociaux, qui a fait ses études supérieures à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, sort major de sa promotion au concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration « Ena’, l’année même de l’obtention de sa Maîtrise en droit public à l’UGB. De teint noir, taille moyenne, mise toujours bien soignée, ses forces et faiblesses sont décortiquées par un communicant de l’Ugb au téléphone par Senego, sous le couvert de l’anonymat.

« Ousmane Sonko draine du monde derrière lui, car il incarne le candidat de l’espoir pour beaucoup de jeunes. Le leader de Pastef est né après les indépendances, prône l’anti-système et symbolise la nouveauté dans l’arène politique. De plus, son âge joue comme un aimant et attire l’attention. Seulement, le candidat des réseaux sociaux aime trop les révélations et attaques politiques. Pour convaincre la majorité des 6 millions d’électeurs, Ousmane Sonko doit se concentrer sur son programme et faire des propositions aux Sénégalais. Son manque d’expérience suinte souvent de ses discours« .

Etoile montante de la politique ou Macron tropical, Ousmane Sonko prône une gestion transparente, la sortie du Cfa, entre autres. Le verdict des urnes décidera de la suite de sa carrière politique.

Annonces

(21) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Mums

En politique ce n’est pas l’âge qui compte,ce sont les compétences.
Aujourd’hui au Sénégal ce sont les personnes qui ont plus d’expérience en politique qui ont mis ce pays à genou.

    Djiby

    Merci mon frère bien dit.vs ete un vrai patriote.

lion

Faut arreter votre jeu SENEGO tout le monde se rend compte que SONKO vous PAIE pour que vous lui fassiez de la pub !

RATU

Sonko retourne pour la 100eme voie sa veste et change de position, on peut pas lui faire confiance

Robert

Voter sonko c’est voter pour la fin de la democratie senegalaise

Pimba

Leur vote n’est pas repsentatif de la jeunesse

Brandi

Sonko et sa perception de la religion sont un danger pour nous autres

    Papa diop

    SONKO n e ns parle pas Svt d religion il ns parle de bon fonctionnement q tte société doit adopter pr emmergeret non immerger

DALOUDA

Sonko veut ramener le Senegal 50 ans en arriere

    Macky degage

    Bayil fenne

thierryngonlo

Pourquoi Sonko se presente a cette election ? Tout le monde supporte macky

Teasa

Moi qui voyait en Sonko un potentiel en faites il est comme les autres… Un pourri jusqu’à l’os qui en cherchent que le pouvoir et l’argent

redouane

Encore une preuve que on peut vraiment pas faire confiance en notre opposition… ils nous ridiculisent de jour en jour, ils sont vraiment tomber bien bas

Jaimonpays

SONKO est le meilleur c’est même une chance pour le senegal alors saisissons la.

FALL

Il nous faut pas commettre la même erreur qu’en 2012 en élisant un produit du système, Votons OUSMANE SONKO le patriote

Demba

Certaines personnes disent que Sonko n’a pas l’expérience, c’est idiot de vomir de telles bêtises, car on a vu des jeunes chefs d’états qui ont bien réussi leur magester alors qu’il n’avaient aucune expérience. GADDAFI kagame, Chavez…. Et des expérimentés pêchent dangereusement partout. Les autres hormis le professeur sont expérimentés dans le vol et le détournement de biens publiques, on en veut plus, ce sont tous des voleurs. Voyez le luxe des enfants de MACKY de idy et de Madiké, tous nous ont volé l’argent et vous leurs applaudissez, soyons raisonnable. On ne peut vouloir une chose et son contraire à la fois. On ne peut vouloir la bonne gouvernance en elisant des voleurs, soyons logique dans notre raisonnement.

Bugs Bunny

Il y a certains commentateurs qui pensent qu’ils sont interresants or que nous connaissons leur jeux, c’est des gens payés par macky sall et son camp pour qu’ils font des commentaires sur Ousmane Sonko pour ternir son image mais ca ne passera jamais parce que Tal Bou Yalla Tal ngua Oupeu Tal bi rek moy sa diam
Tout les sénégalais de Neuchatel votent Sonko ici Macky Mouss doufi nané Niékh

pape mody ba

sonko pour changer le senegal

VERITE

EN TOUT CAS IL VA CHANGER LE PAYS INCHALLAH

fouad Rebeiz

Je vote pour sonko parce que j’ai confiance en lui merci d’avance

Sonko rek

en tout cas il est un avenir sur pour le Senagal

Publier un commentaire