PUBLICITÉ

Qui est Madické Niang, candidat à la présidentielle de 2019 ?

Qui est Madické Niang, candidat à la présidentielle de 2019 ?

Les élections présidentielles au Sénégal auront lieu le 24 Février 2019. Après une période de précampagne, durant laquelle toute propagande était prohibée, la campagne électorale proprement dite a débuté depuis quatre jours et durera 21 jours. Voici le portrait de l’un des cinq candidats, Madické Niang de la coalition Madické 2019, qui est en train d’arpenter les villes et campagnes du pays, pour haranguer les foules et les convaincre afin d’arracher leur voix.

En effet, durant ces trois semaines de dur labeur, le « Quinté » sera appelé à dérouler son programme aux Sénégalais pour s’adjuger le Jackpot au soir du 24 février, avant un éventuel deuxième tour. Mais les protagonistes veulent surtout réussir leur entrée en scène, d’où le choix stratégique de villes où leur campagne sera amorcée. Tous, ont connu un bon parcours politique. Et focus sur le candidat de la coalition Madické 2019.

Me Madické Niang, ancien Ministre de la République Sénégalaise

Madické Niang né à Saint-Louis le 25 septembre 1953 (65 ans), est un avocat et un homme politique sénégalais. Il suit sa scolarité au lycée Charles de Gaulle de St-Louis, fréquente un temps la faculté de droit à l’Université de Dakar, puis poursuit ses études de droit à Abidjan. Il s’inscrit au barreau de Dakar et compte parmi ses clients des entreprises telles que la  « Compagnie sucrière sénégalaise ». Il devient un proche d’Abdoulaye Wade, déjà un opposant politique très actif, lorsqu’il le défend dans l’affaire de l’assassinat du Maître Babacar Sèye. Plusieurs fois Ministre de la Justice avant d’être, entre le 1er Octobre 2009 et le 03 Avril 2012, Ministre des Affaires Etrangères et fut ensuite succédé par Alioune Badara Cissé.

Quel est son parcours politique ?

Madické Niang n’a pas été que ministre de la Justice ou des affaires étrangères, puisque déjà sous les mandats présidentiels de Wade, il a été ministre de l’Habitat du premier gouvernement Idrissa Seck (2002-2003) et de l’Énergie et des Mines dans le second gouvernement Idrissa Seck (2003-2004).

Il garde son portefeuille dans le premier gouvernement Macky Sall (2004-2006), modifié en Mines et de l’Industrie dans le deuxième gouvernement Sall (2006-2007). Dans le Gouvernement Ndiaye I, il est Ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2007 à 2009, puis Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères d’octobre 2009 à avril 2012.

En octobre 2018, il est exclu du Parti Démocratique Sénégalais, pour s’être porté candidat à l’Élection présidentielle sénégalaise de 2019, alors que son parti soutient le fils de l’ancien président, Karim Wade, invalidé par le Conseil constitutionnel. Il « défend un libéralisme social proche de celui de son mentor ».

Un candidat bien plus controversé 

Mener son aventure revendiquant sa filiation avec Abdoulaye Wade mais sans le PDS, c’est l’équation que doit encore résoudre le candidat. En effet, début octobre 2018, Madické Niang se porte candidat à la présidentielle. Un coup d’éclat rapidement désavoué par la majorité du Parti démocratique sénégalais. Désavoué surtout par Abdoulaye Wade. L’ancien président signe un communiqué dans lequel il accuse le dissident d’être téléguidé par le pouvoir, directement par Macky Sall.

Un raisonnement politique, que l’ancien bras droit du pape de « Sopi » a vite démenti, lors de sa derniere visite à Sédhiou en période de pré-campagne. « Macky Sall ne peux pas téléguider ma candidature… », avait soutenu le candidat de la Coalition Madické 2019,

En effet, Madické Niang a toujours assuré s’être positionné comme le plan B, le recours en cas d’invalidation de la candidature de Karim Wade. L’homme a vu juste. Le candidat investi par le PDS a bien été exclu du scrutin par le Conseil constitutionnel. La ligne du parti, elle, n’a pas bougé : c’est Karim Wade ou rien.

Annonces

(11) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
FIERSENEGALAIS

Macky Sall 56,04% vs Madické Niang 3,44 % quelle meilleure preuve ?

BHL

Je ne veux pas dire mais dans le dernier sondage publié, Madické Niang est très loin derrière ! Avec uniquement 3,44% des voix

solicite

Niang dé amoul dieum président amoul personnalité

HierAJD

Niang ne sera jamais président, il ne connait rien à la politique ! Il n’a pas sa place sur l’échéquier

UNVRAIPIKINOIS

Madické Niang ou Karim Wade ce ne sont que des arrivistes et une bande d’incapables !

HENRY

Madické Niang ne dépassera pas les 1% à la prochaine présidentielle

sania

Je ne soutiens pas ce lâche. Je doute fort que Madické réussisse là où beaucoup d’autres ont échoué.

nafissatou

J’ai perdu toute la confiance du PDS, je ne voterai pas pour leur candidat, peu importe qui ce sera. Pour moi la seule alternative possible c’est Macky sall ! Reck Macky

Nyang

Les Sénégalais ne sont pas dupes et y voient clair dans son jeu, Madické Niang veut être président pour redorer son image. Il cherche la popularité mais en réalité c’est juste un autre candidat incompétent ! Rek Macky !

malinx

Comment pouvons-nous faire confiance à cet individu alors qu’il a trahi le clan Wade !

FALL MOUSSA

Madické est bon mais il est du systeme je vote Ousmane SONKO

Publier un commentaire