PUBLICITÉ

Qui est le Professeur Issa Sall, candidat du Pur à la Présidentielle 2019 ?

Issa Sall, Présidentielle 2019, PUR
Qui est le Professeur Issa Sall, candidat du Pur à la Présidentielle 2019 ?

Pour cette Présidentielle du 24 février 20119, Senego vous dévoile les cinq (05) soupirants au suffrage des Sénégalais, leurs programmes, ainsi que de leur planning pour cette campagne électorale. Parmi eux, nous avons le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), El Hadj Issa Sall.

El Hadj Sall, à l’état civil, Issa Sall, pour les proches, voit le jour à Tataguine, le 25 janvier 1956. Ce mari et père de cinq (05) enfants y a fréquenté l’école coranique et l’école primaire, avant de rallier en 1968, Saint-Louis où il obtint son Baccalauréat série C, avec mention, au Lycée Charles De Gaulle. Par la suite, il entame un cycle supérieur à Dakar qui sera sanctionné par un Diplôme Universitaire de Technologie, option Électronique.

Tête bien faite, le Puriste de la présidentielle qui se dispute au Sénégal, a dirigé, pendant quelques mois, la section principale des télécommunications de la Senelec. Assoiffé de savoir, Sall bénéficie, dans le cadre du projet Agrymet, d’une bourse de l’Usaidcet de l’Organisation de la météorologie mondiale pour des études de Sciences Informatiques aux États-Unis qui seront sanctionnées par un Master (MSc) et un Doctorat (Ph.D). En 1995, Issa Sall devient le premier Sénégalais docteur en informatique.

De retour au Sénégal, il intègre l’administration publique, le système des Nations-Unies et aussi le secteur privé.

En 1998, il crée l’Université du Sahel à Dakar où il enseigne l’Informatique générale, l’Architecture informatique et l’Intelligence artificielle.

L’Université qu’il  dirige depuis 20 ans est habilitée par l’État du Sénégal. Toutes les licences et tous les masters qui y sont délivrés sont reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Egalement membre titulaire de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), elle a été désignée Centre d’Excellence par l’Usaid dans le cadre de son programme de réduction de la fracture numérique.

Consultant international dans le domaine du traitement informatique des élections, il a eu à traiter, de façon continue, tous les scrutins tenus au Sénégal de 1993 à 2012, de même que les élections présidentielles, législatives et locales du Burkina Faso, de 2005 à 2007.

Membre de plusieurs sociétés savantes, Issa Sall a plusieurs publications dans le domaine de l’informatique, mais aussi de la bonne gouvernance et de l’éthique.

En 2017, tête de liste nationale du Pur aux Législatives de 2017, il décroche trois (03) sièges. Le 8 décembre 2018, investi pour la Présidentielle de 2019, il a réuni 63 262 signatures, pour la validation de son parrainage par le Conseil constitutionnel, le 20 janvier 2019.

Le candidat du parti dit des « moustarchidines » parle couramment le français et l’anglais et est titulaire d’un brevet de pilote privé.

Annonces

(2) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Torino e Genova

Lol parti des moustarchidins il n aura k Les tidiane kom electeurs

mansourkane

c les gens du pur/moustarchidine ki avait agréssé dans le mosolé de mam cheikh, martaba wam moléne dal

Publier un commentaire