Qu’est-ce qu’un Guelwaar ? Par Dr Babacar DIOP

Nous avons décidé de partir de nos propres racines, c’est-à-dire des réalités africaines concrètes. Notre idéologie prend ses sources dans notre histoire, notre culture et notre imaginaire. Il y a un besoin profond de libération de notre peuple. Rien ne l’exprime mieux que Guelwaar qui constitue le symbole d’une revendication démocratique d’une émancipation pleine de notre peuple.

Guelwaar, ce beau nom qui traverse les siècles et les générations, les cultures, les terroirs et les ethnies de notre pays, vient de la déformation malinké Kélé Diawaru qui signifie un guerrier de la bataille. Aujourd’hui, nous nous réclamons d’être Les Guelwaars, c’est-à-dire, les nouveaux combattants de la bonne gouvernance, de la justice et de la démocratie. Notre ligne de conduite est de lutter contre la faim, la maladie, la discrimination, la corruption, l’oppression et l’humiliation de notre peuple. Nous avons toujours considéré que la politique est un sacerdoce au service de la communauté. Pour cette raison, nous revendiquons l’héritage de Guelwaar. Ici, l’enjeu fondamental est de redonner à notre pays toute sa dignité et fierté dans le concert des nations.
Le Guelwaar met l’humain au-dessus de toute considération, pour lui reconnaître son droit inaliénable au respect et à la dignité. Il a pour credo cette vieille sagesse de chez nous : Nit, nitay garabam : l’homme est le remède de l’homme, en d’autres mots, l’homme est le frère de l’homme.

Le Guelwaar refuse d’être un spectateur ; c’est la raison pour laquelle il s’engage avec une conscience critique pour la transformation d’une société qui exploite et opprime ses propres enfants. Il se met au service de nos communautés les plus faibles et les plus pauvres, c’est-à-dire, ceux qui naissent dans la nuit, vivent dans la nuit et meurent dans la nuit. Il est la voix audible de la communauté des victimes de la violence de l’injustice. Il défend toujours le peuple muet qui souffre tous les malheurs en silence, et qui dans la lutte, est capable de tous les courages. Il annonce que la lumière se répandra demain pour tous ceux qui pleurent aujourd’hui.

La parole de Guelwaar est un chant de refus et une insurrection contre les inégalités dans notre société.
Le Guelwaar croit aux vertus du travail, de l’effort personnel, de l’intégrité morale et de la confiance en soi afin de se nourrir, se vêtir, et mieux se loger. Il refuse l’exploitation de l’homme par l’homme tout comme il refuse lui-même d’être un exploité. Du fond de l’âme, le Guelwaar est un travailleur et ne s’associera jamais aux pratiques capitalistes et féodales de domination de son prochain. Dans la philosophie de l’idéal qu’il représente, le travail est la source vivante de la dignité humaine. Par conséquent, travailler est un devoir et un droit. L’ardeur au travail est la racine de tout développement économique, social et humain. Mais chaque travail doit être équitablement rétribué. Également, un Guelwaar refuse de tendre la main et ne quémande pas de faveur indue. L’égalité est la boussole de toute son existence.

Le Guelwaar lutte contre l’égoïsme individuel, défend la solidarité et la fraternité afin de prendre soin des plus faibles de la société à travers un filet de sécurité sociale. Il n’est jamais insensible à la souffrance humaine et combat toutes les formes d’aliénation de l’homme. Dans ce sillage, la dignité humaine n’est pas négociable car elle est ce qui fait notre humanité. Toujours dans son esprit d’équité, le Guelwaar lutte contre la domination de la femme, l’oppression des enfants et l’abandon des vieilles personnes. Il est aussi un défenseur de l’environnement, parce qu’il se soucie des générations futures dans cette logique qui veut que la terre soit un emprunt à nos enfants. Il combat pour l’éradication de l’ignorance, de la maladie, de la faim, de la soif et de la pauvreté. Dans sa dimension altruiste, il apporte son hospitalité à l’étranger.

Donc, de toute son existence, le Guelwaar est en guerre contre la corruption, la discrimination, l’arrogance du gouvernant, la prédation des ressources publiques et le mensonge d’État. Ainsi, les ressources naturelles du peuple doivent bénéficier à toute la nation. Dans cette dynamique, la transparence et la reddition des comptes sont des règles inaliénables. Et pour cette raison, la bonne gouvernance est le modèle avec lequel le Guelwaar conçoit la gestion de la cité.

Le Guelwaar porte un amour viscéral à la patrie de ses pères et à son indépendance. Il considère que la souveraineté n’existe pas tant qu’on continue de dépendre de l’aide et de la dette extérieures. Dans sa doctrine, la résistance est le seul chemin pour sauvegarder la dignité du peuple. Nous devons compter sur nous-mêmes pour un progrès qualitatif historique. Il s’agit donc de mettre fin à la mendicité internationale des pays africains, car l’indépendance n’est pas négociable. C’est pourquoi, son engagement constitue une lutte pour une Seconde Émancipation des peuples africains.
Le Guelwaar s’enracine dans sa culture et s’ouvre sur le monde. Il est un défenseur des langues nationales, du dialogue des cultures et des religions. Il lutte pour un monde de paix, d’ouverture et de pluralisme où chacun pourra vivre conformément à ses valeurs communautaires et ses convictions religieuses tout en préservant l’équilibre et la stabilité de la société.

Être Guelwaar, c’est donc être un patriote intrépide, qui se bat pour l’unité africaine et contre les termes inéquitables du commerce international. C’est aussi refuser de baisser les yeux devant l’injustice, ou se taire devant la corruption des gouvernants. Également, c’est s’interdire de dérober tout centime qui émanerait des deniers publics et respecter l’engagement de mettre la communauté au-dessus des intérêts particuliers. Par essence, être Guelwaar de toutes les heures, c’est être courageux, incorruptible, rester debout dans toutes les circonstances, refuser de subir la loi du mensonge, s’accrocher jusqu’au bout à la volonté de vivre dans la dignité. Ces valeurs ont le pouvoir de vaincre toute situation de domination, d’oppression ou de violence. Être Guelwaar, c’est également s’engager contre l’ordre établi, surtout si celui-ci repose sur la déchéance morale de la société actuelle. Il s’agit donc de mobiliser toutes les énergies positives pour la construction d’une société nouvelle, c’est-à-dire une société où une bourgeoisie oligarque ne domine pas la grande masse des pauvres.

La philosophie Guelwaar, c’est aussi être un révolté, un indigné, un révolutionnaire, un libérateur et un justicier qui agit en redresseur de torts, vengeant les innocents sur les oppresseurs et les dominateurs. Bref, dans l’esprit, c’est préférer la mort à la honte.

Nous, militantes et militants du parti FDS, sommes donc Les Guelwaars des temps nouveaux. Nous combattons l’inflation vertigineuse des inégalités économiques et sociales et portons les revendications de notre peuple sur plusieurs terrains : l’accès au logement, à la terre, à la santé, à l’éducation, la disponibilité du travail, l’indépendance de notre peuple et la démocratie. Nous sommes engagés à servir la cause nationale, car en vérité, c’est l’idéal de justice qui cimente nos liens et guide les pas de notre organisation. Nous constituons un mouvement politique dans lequel nous sommes rassemblés par le devoir, l’amour, la solidarité et la fraternité.

Puisque nous sommes Les Guelwaars, nous donnerons nos vies pour défendre le droit des autres de vivre dans l’honneur. Ainsi, nous jurons sur les saints couchés sur cette terre nationale, le sang versé par nos pères sur le champ de l’honneur de poursuivre la lutte pour la souveraineté et la dignité de notre peuple. En nous mettant dans cet esprit, nous portons en nous les germes d’une nation nouvelle, recouverte de la toge de la liberté et de l’égalité des hommes. Notre esprit Guelwaar est le nouveau drapeau d’un Sénégal indocile qui marche résolument vers la dignité.

30 COMMENTAIRES
  • lebou diaraf

    Pourquoi voulez vous Dr que Guelewaar soit une déformation de Kélé Diawaru ou je ne sais quoi du malinké. Respect à notre originalité djolof walo cajoor…. certainement on a dira Sama yaye vient de l’Arabe ou du berbère comme quoi aucune culture propre au peuple sénégalais

  • Diakhelé tchi politiciens yii

    Un texte très beau bien dit
    Mon problème ce que je n’ai plus confiance à aucun politicien
    Senghor a écrit pas mal de poêmes pendant 20 ans de pourvoir rien de concret
    Abdoul Diouf a dit:Diakka bagui noone keu beugue noode noode 20ans de pouvoir et de mensonge rien de positif
    Abdoulaye Wade avec sopi sopi 12 ans de pouvoir Tout le monde noopi enrichissement illicite
    Macky le pays d’abord avant le parti
    8ans de pouvoir pour le moment
    Maintenant ce n’est plus le pays mais c’est la famille,les beaux-frères,les amis extra pillages des terres,enrichissement illicite
    kou moune sé morom douma
    60ans de l’indépendance
    60ans des beaux discours
    60ans de la souffrance de peuple
    faut il avoir confiance au discours des politiciens????????

    • Balla Kane

      Intéressant. Suis d’accord.

  • La Vérité

    Un guelewar en costume-cravate. Un guelewar toubab, quoi.

  • seuleukh

    Dans ta culture Ajoor Ajoor du Kajoor probablement ! Seulement le Sénégal n’est pas le kajoor et l’Afrique ce se résume pas au Sénégal ! PONDEZ NOUS DES TRAITES ANALYTIQUES DE PHILOSOPHIE DIGNES DE CE NOM QUE L ON PEUT ETUDIER DANS LES ECOLES ET LES UNIVERSITES plutôt que de vous épancher dans des activités masturbatoires stériles et qui ne génèrent rien d utile à la société ! LE PROBLEME EST A SAVOIR SI VOUS SAVEZ FAIRE AUTRE CHOSE QUE DE L ACTIVISME DE MAUVAIS ALOI !!!! PUTAIN COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR AVOIR VOTRE FICHU THESE DE DOCTORAT ???? VOUS ETES NUL !

    • Amidou Sane

      Lui a xpliqué à mes enfants nés à l’extérieur le sens de Guelewar. Toi ,tu profères des insanités . Longue vie pour lui plein de bonheurs . A toi, que Dieu te plonge dans les études.

  • Cheikh GAYE

    Oh Guelewar ce n’est pas de la mythologie grecque ou are susceptible d’être modifié par des hommes je. jure tu es le modèle parfait pour bâtir un islam pur Ahlul bayt As. Voudrais tu accompagner Imam Mahdy as dans sa mission ?

  • Cheikh GAYE

    la mythologie grecque ou arabe ne nous enseigne que des contes de fées

  • Malick Diallo

    domage ce pays ya plus de guelewar ont ont que des fils walees qui nous gouvernent il nous font honte a cause de largent il vendent leur dignetè que de mensonges dans ce pays . les gens senegalais ont perdu leur valeurs .a cause de largent le cas de Aliou sall est mamour Diallo est la sont pas guèlewar il sont indigne

  • Guelwars de rio

    Le concept parfait pour décrire la révolution dont nous avons besoin
    Merci président

  • Dou

    C’est cette vision que le peuple attend de ces élites merci docteur

  • Moise

    Nous ne pouvons nous développer qu’en partant de notre culture
    Félicitations pour cette belle vision

  • Gora Diouf

    Je tenais personnellement à vous remercier ainsi que toute votre équipe pour votre prise de décision concernant le terme Géulowar au sein de votre partie Dr Babacar Diop

  • René Diagne

    tres beau texte docteur .vaillamment une Vision empiriques de la chose politique mais car il y a un grand mais,avons nous cette liberté d actions,d orientation,dans ce concert des nations,où déjà l ordre etabli,nous confond dans la stagnation,où nous mêmes Africains,peinons à nois entendre sur l essentiel,où enfin cette division issue de la colonisation a fini d impacter durablement sur nos cultures,notre économie,nos frontières……Pensez vous réellement docteur que nos autorités ne se débattent pas sur des considérations,gerant au mieux notre stabilité? tel,dire ENTRE le mal et le pire,autant choisir le mal,bon gré,mal gré? ou bien,tel que le disait l autre,ne risquez vous pas de nous servir:  » nous venons de decouvrir les réalités administratives » ??? de toutes les façons penser etre plus guelewar que l autorité en charge des affaires,risque, d être assez simpliste à mon humble avis… comme disait,l autre également qui eût à gérer lors du conflit avec la Mauritanie,voisine,en 1989:  » aïe souma Guérone….? pour repondre à un certain esprit d alors fort dans le buzz….

    • Foudayle

      Vous reconnaissez donc que nous sommes poings et pieds liés.
      Cela permet au moins d’identifier le véritable ennemi à combattre.

      • René Diagne

        tout à fait,et comment le combattre

  • Astou

    La jeunesse africaine peut apprendre de vous dr vous êtes une lumière au milieu des ténèbres
    Je suis Guelwaar

  • Mum

    Fiers de vd presi

  • Penda

    Guelwaar ce que doit etre la jeunesse pour changer les chose

  • Samb

    Merci beaucoup président Babacar vous honnorez la mémoire de nos ancêtres épris de justice

  • Assane

    Parfait. Très bien dit

  • Le Guelwaar

    Le texte est clair et ambitieux. Nous sommes fiers d’être Guelwaars

  • Toube

    Ah oui, un projet clair et concis. Vive les FDS.

  • Ahmeddou Roufai

    Très beau texte et bien dit avec vous professeur le changement est possible
    Vive FDS ????????????????

  • Baldé Moctarou

    Très pertinent. FDS une force pour le peuple, la politique autrement.

  • Guelwaar

    Élucubrations d un « intellectuel paresseux, incapable d’être accouché d’idées novatrices.Avec ce texte misérable, d’une vacuité intellectuelle,scientifique béante, tu penses embarquer les Sénégalais!Retournes en classe Monsieur Diop!

    • Dia Guelwaar

      A la lecture de ta première phrase, on s’aperçoit que c’est toi qui dois retourner en classe pour des leçons de grammaire.
      Ta petite cervelle ne te permet pas de comprendre la quintescence de ce texte.

  • Dia Guelwaar

    En Dr Babacar Diop, le Sénégal tient un leader avec des vertus intellectuelles et morales capables de redresser le Sénégal. Nous sommes tous Guelwaars.

  • Mariama ba

    Vraiment ce texte est instructif et en plus il fait appelle a la révolution politique et socioéconomique ; Du fait de son explication du concept de GUELEWAR

  • Pape Mbaye

    Un homme intégre ce Dr Babacar Diop

Publiez un commentaire