Que force reste à la loi ! (Par Ousmane Diène FAYE)*

Ce que vous êtes en train de suivre au quotidien, dans la presse ou sur les plateaux n’est que, pour l’essentiel, de la poudre aux yeux.

Dans une affaire judiciaire on se justifie sur la base de connaissances bien fondés et avec la neutralité, l’impartialité qu’il s’en faut ; loin des extrapolations. À défaut, il en va uniquement de la responsabilité des habilités à dire le droit.

Tout ce qui reste n’est que du domaine de la manipulation ou de la politique politicienne. Maintenant tout acte politique, se répond par un autre de son genre. Alors faites votre politique et nous comme vous en avez plein droit. Mais n’y aura de valeur juridique que ce qui sortirait du prétoire.

Le militantisme n’est pas le raisonnement juridique.
La presse n’est pas la justice.
La politique n’est pas le droit.
La masse n’est pas la vérité.
Mais l’intelligent doté de discernement sait les distinguer tous l’un de l’autre.

Pensez-vous être plus honnête que les professionnels de la justice ?
Pensez-vous que le Sénégal est cette minorité (les politiciens) agitée au quotidien ?
Pensez-vous être plus instruits, intelligents, courageux que ceux sous l’ombre ? Non !

Ceux qui ont toujours hué la justice en tant qu’opposants, l’ont applaudi une fois au pouvoir. Hélas c’en est devenu une « jurisprudence ». L’instrumentalisation de la justice a deux revers : le pouvoir, de l’intérieur mais aussi l’opposition de l’extérieur par la diabolisation. Mais tous, le pouvoir comme l’opposition y visent une fin politique ; assouvir leur stratégie de lutte.

Oubliez-vous que c’est des honnêtes hommes qui ont choisi de vivre incognito ? qui ont réussi là où certains parmi « vous » et moi avons échoué, par le sérieux, la rigueur et les valeurs, condition sine qua non ? Qui, pour certains parmi eux sont plus présidentiables que Sonko et Sall confondus en termes de capacités intellectuelles et de probité ?

Alors il en va de la bonne foi de tous de s’en remettre à eux pour tout litige nous concernant. A défaut l’opinion publique, la rue ne sauront être de bons juges pour la simple raison que s’y règne la maxime « œil pour œil, dent pour dent » et « kou diog daanou » « ndah yeffou golo lay doon » pour ne pas dire une séance de lutte mettant en scène des singes comme protagonistes.

Par ailleurs il est d’un esprit citoyen d’admettre que tout pouvoir que donne la loi à n’importe quelle autorité reste légale et que tout acte y découlant reste permis quitte à servir de liquidation d’un adversaire (un adage juridique dit : tout ce qui n’est pas interdit est permis). Ces prérogatives objectives ne sont pas concomitantes à une incarnation personnelle mais fonctionnelle. Les hommes passent et elles (ces prérogatives) demeurent. Il y va maintenant du pouvoir discrétionnaire de la personne en bénéficiant.

Tout compte fait, faites votre politique, vous en avez plein droit, donnez des coups et encaissez-en, c’est la logique de l’arène politique. Mais surtout ne sortez pas du ring sinon les supporters vous y remettront purement et simplement.

Ceci étant dit, a-t-on l’habitude de le rappeler, Actori incumbit probatio : « La charge de la preuve incombe au demandeur. »

Mais aussi Reus in excipiendo fit actor : « Celui qui allègue une exception en défense doit la prouver. »

Ainsi, a la dame Adji de prouver le bien fondé de ses allégations. Par ailleurs et comme le chante le Pastef, qu’il démonte pièce par pièce le complot qu’il allègue et selon les procédés légaux. À défaut, qu’il reste victime de son imprudence. Paracerque s’il est vrai que complot il y’en a, ceci ne doit être élucidé que par la balance, la glaive et ruban (justice). À défaut d’en apporter le bien fondé, la victime doit juste avaler cet « acte né de son imprudence » D’autant plus que la politique est complot sur complot on ne peut se fonder sur une suspicion ou un « verdict de fait » autoproclamé pour enfreindre le fonctionnement normal des institutions, institutions que nous nous sommes chargés de protéger et de crédibiliser. Aucun parti ne peut se soustraire aux « thiakhabal », « ndenguegn » et « Mbottou » et pourquoi « matteu deekk » (morsure).

Par conséquent, toute tentative à troubler l’ordre public, sur une allégation non justifiable devant le juge, doit être punie à la hauteur des actes délictuels et criminels qui seront posés. À défaut nous, ou du moins eux du « tiers-groupe », pour ne pas dire les ni-ni, tiendront responsable l’État pour manquement à une de ses missions régaliennes : le maintien de l’ordre

Que force reste à la loi !

* Juriste internationaliste

29 COMMENTAIRES
  • La vérité triomphante

    Vous n’êtes qu’un mauvais juriste car au lieu de dire droit vous accusez directement un présumé innocent sans apporter la moindre preuve de ton argumentaire bidon et insensé.

  • BAYE ISSA

    Très lucide comme analyse!!!
    Bravo!!!

    • Émile

      Les Chiens du président de Merde ????

  • Boubacar Mané

    Tu verras que DIEU est avec le peuple force rest à DIEU swt

    • Yeurmandé

      Répression Maxi, Paroles de ceux qui sont du « bon coté du manche » du couteaux. Pensez à ceux qui vivent au jour le jour qui n’ont ni salaire ni enveloppe kaki ni soins gratuits..

  • Boubacar Mané

    Do nittu dra taye dji meune ngua wala bagna wuyu dji sa borom kone kholatale sa comportement bou bone bi

  • Émile

    Regarde moi ce ousmane diène faye de Merde ???? Les Chiens du président de Merde ???? Doméram

  • Boubacar Mané

    Sa genre yi nioye tale réwmi do yalla do yonnanté saws

  • Boubacar Mané

    Faux juriste internationaliste thiompal la rék .nioune jeunesse yi déjàs déterminé engagé à mourire ou à vivre mais la confrontation est inévitable face à ce regime plein de scandales .Moh dégagel fi waye do nittu dra bi macky sall wadialone réwmi do thi wakh. Vraiment le ridicule demeure dans ce pays .. foutre wayye

    • Maïmouna Diouf

      Pour juger la personne , faudra d’abord la connaître !
      C’est ça que tu appelles une jeunesse déterminée? Neikk si mbeidd mi d’i youkhou si lo hamni feikkeiwo deiggu rk ngassi am ? C’est domage pour vous alors .

    • Xorom-sukeur

      il va crever et le Sénégal va continuer d’exister. le politicien pour qui il a donné sa vie va continuer à jouir pleinement de la vie.mort et enterré on est vite oublié

  • allistern

    Il serait logique de penser que SENEGO pourrait concourir à sa perte de crédibilité à force de laisser s’exprimer sur ces forum des personnes dont les commentaires sont dépourvus de sens et d’argument. J’en perd même le bon sens.
    Toutes ces insultes et menaces dégoûtants que nos consciences intellectuelles subissent!! C’est peut-être par pure manque d’instruction et c’est triste. Mais un régulateur pourrait arranger tout cela.

  • josef

    Ce n’est pas la vie qui sépare les gens c’est la méchanceté,l’hypocrisie ,la trahison,l’égoïsme et le manque de respect.

  • Michel Antoine

    tres resonable

  • patriote

    Force reste à la loi de qui macky

  • Malick Diallo

    Domage dans ce pays ya pas de justice cequi nous retarde aux senegal le president a trop de pouvoir il fait tous ce qui larrange depuis 1960 a 62 ont vie la meme chose ce que je deplore ont se dit musulman ce president malhonnete a trahie les senegalais il ne respecte pas son peuple ce president nous a montrais aux depart il nest pas de bonne fois avec ses coudes il dit quil protege les malfaiteurs president un jour inchalla ton pouvoir vas finire qui riras le premier riras le dernier cher president . faites attention aux flatteurs nous senegalais ont naime trop largent facile avec nos plaitor de mosquèes ce pays est a reconstruire moi nos papa ne a saint louis ne vivait pas comme ça au senegal.ont vie comme des prostituers largent est tout lafrique est maudi .ya pas de valeurs au senegal a qui dire la verite sans pour autant avoir des ennemies

  • Malick Diallo

    ce president Macky je le souhaite pas mes il finiras male dans sa vie ce Monsieur a jurai d3vant le peuple senegalais mes domage il.a menti

  • kona

    Vous êtes le genre d’homme dont le SÉNÉGAL a besoin. Force reste à la loi.

  • Abdou Diouf

    Fier de toi mon cher.
    Belle analyse

  • Pape Diouf

    force reste à la loi

    • BaolBaol

      Les enquêteurs de la DIC, qui s’y frotte s’y pique. On ne peut pas les tromper. Toute tentative de déstabilisation du pays sera sévèrement réprimée.

      • sal le vrai

        tu es malade toi

  • Souba

    Force doit rester.a.loi qui du reste,doit.combattre.la tyrannie.et.l’arbitraire

  • rené Diagne

    très pertinent.

    • boulfale

      VENDU DE MERDE

  • Babacar Faye

    une loi faite pour les pauvres et les opposants

  • boulfale

    boulfale

    il y a 33 minutes
    PFFFT , ARRETEZ VOTRE MASCARADE, PERSONNE NE VOUS CROIT.
    VOUS NE RESPECTEZ MEME PAS PAS LA LOI POUR PREUVE VOUS AVEZ LAISSÉ KHALIFA SALL EN PRISON ALORS QU’IL AVAIT L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE , EMPRISONNÉ LE 25 MARS ALORS QU’IL ÉTAIT DÉPUTÉ DEPUIS JUILLET.
    VOUS AVEZ LEVÉ L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE ALORS QU’IL ÉTAIT EN PRISON.
    C’EST POURQUOI PERSONNE NE VOUS CROIT EN VOTRE JUSTICE PARTISANE.
    HONTE À VOUS DÉPUTÉS A 2 BALLES.
    HONTE À VOUS, DÉPUTÉS DU DÉSHONNEUR

  • Demba Diong

    La force reste à la loi,mais on ne doit pas en abuser,et utiliser cette pour mater les adversaires pour des raisons politiques,parce que le vent peut retourner de l’autre côté,il faut tout respecter la constitution;la démocratie en quelque sorte.

  • M2C

    Aprés avoir réfusé de répondre à la commission parlementaire , et aux gendarmes ,sonko réfuse de répondre à la convocation de la commission ad hoc. Pour qui se prend ce méc.
    Hélas cela ne m’étonne
    beaucoup ignorent la logique de l’homme.
    Ce sonko est un mythomane doublé d’un manipulateur.Par conséquent il sait qu’en se mettant dans une situation de questions réponses, il perd son pouvoir de manipulation et ses mensonges seront découverts.
    C’est pourquoi sonko évite les débats télévisés, les enquêteurs ainsi que les questions des commissions parlementaires.
    Il prefère toujours se cacher derière des points de presse , là ou il peut choisir librement le contenu de sont discours.
    Bref pour juste vous dire , qu’un mythomane n’aime pas être questionné, car il laissera toujours des indices des failles quelque part.
    C’est pourquoi sonko réfuse tout débat et confrontation directe avec ses adversaires, aussi avec les juges ou les enqueteurshttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t83/1/16/1f60e.png.
    DIXIT M2C

Publiez un commentaire