Quand la « Cité des Enseignants » devient inaccessible…

La Cité Mbaba Guissé, principalement occupée par des enseignants, vit un véritable calvaire chaque année lors de l’hivernage. Située dans la commune de Sangalkam, à environ 30 kilomètres de Rufisque, cette cité devient quasiment inaccessible en raison des fortes pluies qui rendent les voies impraticables.
Bien que la zone soit de plus en plus peuplée, notamment en raison de sa proximité avec plusieurs villages, elle fait face à de sérieux problèmes d’accessibilité pendant l’hivernage. Les habitants ont déjà manifesté pour alerter sur leur situation et demander des solutions, comme la construction de canalisations pour évacuer les eaux.
Le maire de Sangalkam, élu récemment, a tenté d’améliorer la situation en créant un bassin de rétention. Cependant, cet aménagement s’est révélé insuffisant pour contenir les quantités d’eau accumulées, causant des dégâts supplémentaires, dont l’effondrement d’un mur d’école.
La situation actuelle profite à certains transporteurs comme les charretiers et les chauffeurs de « clandos », qui exploitent le besoin de transport des habitants en imposant des tarifs plus élevés. Pendant ce temps, les bus et minicars évitent l’accès à la cité pour éviter des dommages à leurs véhicules.
L’une des solutions temporaires trouvées par les habitants consiste à répandre des gravats sur les routes détériorées. Cependant, cette solution pose aussi problème, car elle peut endommager les véhicules comme l’a constaté un chauffeur local.
En attendant une solution durable, la cité reste enclavée durant les périodes de fortes pluies, créant un véritable obstacle pour les résidents et décourageant potentiellement de nouveaux venus.