Protocole de Rebeuss : Le sage conseil de Serigne Mansour Niass à Idy

L’affaire du protocole de Rebeuss et des chantiers de Thiès continue de défrayer la chronique. Après les derniers rebondissement avec le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye qui avait ouvert une information judiciaire dans cette affaire et les 74 milliards de francs Cfa, avant de tout arrêter d’un seul coup, au tour des responsables politiques d’élever la voix. C’est le cas du premier serviteur du Rassemblement pour le Peuple (Rp). Pas pour attaquer ou défendre qui que ce soit, Serigne Mansour Niass invite le leader de Rewmi, Idrissa Seck à prouver son innocence pour éclairer les Sénégalais.

Pour l’ambassadeur itinérant auprès du président de la République, Idy doit, par respect pour ce peuple, apporter des preuves sur ce qu’on lui reproche. « Ce qui nous préoccupe, c’est  de savoir là où est mis l’argent du peuple sénégalais. Concernant la polémique sur le protocole de Rebeuss, nous voulons que la lumière jaillisse. La lumière sur cette affaire protégerait Idrissa Seck si et seulement si ce qu’on lui reproche est faux. Si c’est vrai, que les Sénégalais sachent à qui ils ont affaire. Est-ce qu’il est blanc comme neige ou pas? Est-ce ce gars-là mérite la confiance du peuple sénégalais…Comme c’est lui qui disait que jusqu’à l’extinction du soleil aucun centime détourné ne pourra lui être reproché. C’est important de prendre en considération tous ces aspects », a déclaré M. Niass qui dit rester neutre dans cette affaire tout en sachant que la justice fera son travail sans tambours ni trompettes. « Les Sénégalais écoutent, regardent et attendent de voir l’aboutissement de cette affaire », dit-il.

A l’en croire, « en tant que parti politique, c’est le pays qui nous intéresse. Si ton pays t’intéresse, tu dois sur tous les domaines analyser la démarche adoptée. Ma position reste inchangée sur ce point. Sois Président de la République ou n’importe quel autre autorité, si on te confie le denier public, tu dois obligatoirement rendre compte au peuple », a-t-il  fait savoir.

A cet effet, le premier serviteur du Rp (mouvance présidentielle) encourage le président Macky Sall dans sa politique de traquer les deniers publics. Selon le fils du Vénéré Feu Serigne Mamour Ibrahim Niass, « Macky a bien compris ».« Les corps de contrôle (Cour des Comptes, Ige et tout récemment l’Ofnac) sont là pour enquêter et donner leur avis sur la gestion du denier public. Le président Macky l’a si bien compris. C’est pourquoi il a créé l’Ofnac et a demandé à toutes ces personnes qui ont des postes de responsabilité à faire leur déclaration de patrimoine. Ce, pour donner plus de confiance au peuple qui doit savoir à qui il a confié son argent et comment il a utilisé », dit-il.

S.E Serigne Mansour Niass pense qu’il est important de savoir l’utilisation de chaque centime du denier public. « Comment il est utilisé?, Il a servi à régler quel problème? A-t-il été détourné?, Par qui? etc. Sur ce plan, j’encourage le président de la République sur cette lancée. La justice a le droit de réagir si elle voit des zones d’ombre, elle peut s’auto-saisir », souligne-t-il.

En conférence de presse en juin, le patron de Rewmi a soutenu qu’il faut que l’on en finisse avec le fameux « protocole de Rebeuss ». « Abdoulaye Wade avait dit que j’ai pris de l’argent estimé à 74 milliards. Il a dit que je lui ai donné 7 milliards et 7 autres pour financer sa campagne. Où est donc passé le reste des 60 milliards. Ne me fatiguez pas franchement. Je l’ai dit il y a 9 ans et je vais le redire, jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra démontrer que j’ai pris l’argent de l’Etat », avait pesté Idrissa Seck.

4 COMMENTAIRES
  • Moussaka

    SMN = CREI BIS

  • Elidja

    Ne crois pas être plus intelligent que les autres. En exigeant de Idy qui est accusé d »apporter les preuves de sont innocence et en encourageant Macky Sall, Vous ete dans la même équipes que les samuel sarr et autre vous jouez votre partition autrement.

  • matasy

    ms niass prkw nous pendre pr des bte prkw idy doi apport des preuve d son innocence alors k il es accus tn annalyse nous montre k tu l accuse toi aussi alors t tn propre pre (PSA)l avait choisi pr etr le prsident

  • Ndiagne binta

    En 2012 M Niass ne connaissait pas encore Idy ou ce protocole dont on parle. En ces temps il avait soutenu et prédit Idy 4e Président.

Publiez un commentaire