C’est avec une grande fierté que j’ai eu à parcourir le Protocole d’accord entre le Gouvernement du Sénégal représenté par mon Ami et frère Le Ministre de la Santé M. Abdoulaye Diouf Sarr et And Gueusseum.
Ceci traduit sa volonté d’œuvrer pour un système de santé résilient et pérenne avec comme premier intrant les Ressources humaines. Cela ne me surprend guère venant de cet Homme qui assure et rassure partout il est passé malgré les encagoulés qui ne veulent que sa chute.
Il a rendu attractif l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a créé l’Ucg qui fait aujourd’hui le bonheur des sénégalais en terme de propreté. Il a construit en un temps record 4 Hôpitaux de dernière génération (Touba, Sédhiou, Kaffrine, Kédougou) en même temps sans citer les centaines et centaines de Centres et Postes de Santé…
Avec Le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr, les ambulances médicalisées ont été quadruplées passant de 167 à presque 600. Seulement, il faut noter que Abdoulaye Diouf Sarr a été toujours l’homme à abattre et trouve ses propres adversaires dans son propre parti.
Ces dernières années, Abdoulaye Diouf Sarr ne passe plus inaperçu et commence à essuyer toute sorte de coups. Notamment au niveau de sa propre formation politique. La pandémie à coronavirus était une aubaine pour beaucoup de ses adversaires qui voulaient coûte au coûte remettre en cause ses performances indélébiles. Pas pour longtemps, puisque tout finit par revenir entre ses mains et il a réussi les résultats que l’on connait aujourd’hui. Le Sénégal est cité parmi les meilleures politiques mises en place pour faire face à la pandémie.
Et jamais, on a entendu Abdoulaye Diouf Sarr répliquer ou se plaindre. L’homme abhorre la confrontation. Il est resté stoïque face aux agitations de ses adversaires, pourtant tous ou presque du même camp que lui. Il ne répondra jamais. Pour ne pas entrer dans de vaines polémiques. Il préfère les propositions concrètes comme ce nouveau protocole d’accord signé ce jour. Sa posture irrite ses adversaires encagoulés.
Parlant de lui en tant que Ministre, je pourrais me limiter à son département actuel pour montrer un peu l’efficacité et le talent qui habitent cet Homme, Abdoulaye Diouf Sarr. En tant que Ministre de la Santé et de l’Action sociale, il est annoncée par décret le 7 septembre 2017. Awa Marie Coll Seck est remplacée par Abdoulaye Diouf Sarr au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
En tant que ministre de la Santé et de l’Action sociale, il participe notamment à l’apaisement des tensions avec le groupe syndical « And Gueusseum ».
Le 3 septembre 2018, il annonce que le gouvernement met une enveloppe de deux milliards de francs pour les différentes régions médicales du pays afin de lutter contre le paludisme.
Dans une étude du magazine américain Foreign Policy qui a élaboré un « indice de réponse mondial Covid-19 », le Sénégal est cité en exemple en matière de gestion de la crise du coronavirus. Le pays est classé deuxième sur 36 États, derrière la Nouvelle-Zélande mais devant le Danemark, l’Islande entre autres.
En octobre 2020, le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal a reçu le prix PADEV[11] (Prix Africain du Développement) du meilleur manager africain du secteur de la santé. Un choix opéré au « vu l’importance du volume d’activités de ses prestations dans le secteur de la santé, ainsi que sa remarquable innovation au profit des populations».
Je terminerai ma contribution par des prières pour notre Ami et Leader qui a inscrit en Lettres d’or son dans les panthéons de la politique sanitaire et sociale du Sénégal.