Propos tenus sur ITV et RFM sur Jean Baptiste Tine : Le Cored fustige et recadre les professionnels des médias

La nomination de Jean Baptiste Tine au poste de ministre de l’Intérieur a fait réagir des professionnels des médias qui ont tenu des propos « qui ne militent pas en faveur d’une bonne cohabitation religieuse » . Des propos qui ont fait réagir le CORED invitant les journalistes à plus de sérénité dans le traitement de l’information.

Voici en intégralité le communiqué

« Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) regrette les propos tenus le 5 avril 2024 par des professionnels des médias. Leurs lectures de la liste des membres du gouvernement du Sénégal dans l’émission Iftaar sur la télévision Itv et à la radio RFM, ne militent pas en faveur d’une bonne cohabitation religieuse.

Le CORED condamne ces propos qui portent un préjugé défavorable sur le ministre de l’Intérieur le général Jean Baptiste Tine, se basant sur sa confession religieuse. Le CORED rappelle aux professionnels des médias le Code de la presse qui dispose en son Article 18: « Le journaliste et le technicien des médias doivent respecter la dignité humaine; éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion… » En outre l’Article 3 de la Charte des journalistes du Sénégal leur impose de « respecter la dignité de la personne humaine et des groupes sociaux, notamment les groupes minoritaires et les personnes en situation de vulnérabilité, en toute circonstance ».

CORED salue les excuses présentées par le groupe Emedia et invite les consœurs et confrères à plus de sérénité et de recul dans le traitement de l’information, les analyses et commentaires de l’actualité ou des faits. »

27 COMMENTAIRES
  • Malick diouf

    Nous devons avoir plus de retenu dans nos analyses. Notre seul dénominateur commun est le le Sénégal. Restons responsables.

  • anonyme

    Parceque nous avons aujourd’hui au senegal une presse de merde. Senghor chretien etait président du senegal pendant 20 ans.jean collin français ministre de l’interieur au senegal, Andrés SONKO chretien ministre de l’interieur pendant des années. Des soi-disants journalistes, chroniqueurs qui vienent de la Brousse et qui normalment devaient êtres dans les champs.

    • BAYE LAHAD

      Comment une émission peut passer sur ITV en même temps sur RFM???

  • Le patriote

    Ce Mr n est pas professionnel en plus il n’est pas bien renseigné Senghor était notre président et il présidait des évènements jean colin ministre de l intérieur il allait partout oublions ces connards et faisant face au pays

  • goudiaby

    vous venez de savoir sa aujourdhui, biniouy wakhe sii tèlè yii Macky Juve laa founguènn nèkoonnn

  • BABACAR KHADIM

    IL FAUT VÉRIFIÉ SI C’EST UN VRAIT JOURNALISTE, IL ME SEMBLE QUE AU SÉNÉGAL TOUT LE MONDE EST JOURNALISTE, IL FAUT REVOIR CE METIER (Thank You Very)

  • Kalidou

    Macky Sall le Lamtoro, l’ancien président est parti mettez vous au travail Macky, Macky yokhaytii woradtana

    • Deuk

      Dina niou ko dieuli jige ndeyame. Dem na mais dou sorri inshalah

  • Cheikh Tourè

    C est d avoir publié ce communiqué. Il faut continuer à sensibiser les journalistes pour éviter des dérapages qui peuvent brûler un pays. Une mauvaise personne ne peut pas être journaliste. C est une mal communication qui est à l origine du bombardements à Hiroshima. L ‘Etat doit financer le perfectionnement des journalistes avec des contenus propres à nos valeurs. Le métier de journaliste est très important et très sensible t

    • Diop Accra

      Les. Problèmes et commencent

  • Marie

    En tous les cas notre cher Président a du pain sur la planche. Pour redresser ce pays là ce sera la croix et la bannière. Des journalistes qui disent du n importe quoi. Senghor a dirigé ce pays là depuis combien d années alors qu’il était Catholique. NE vous foutez pas de la gueule des gens. Ce qui se passait avec Macky Sall ne se passera plus. A BON ENTENDEUR SALUT !!!

  • Khadim

    Ce soit disant journaliste n’est qu’un imbecile,tu ne merite meme pas detre senegalais,mal pondu!

  • Sidiya cisse

    Soyons tolérant,il a fait une et il s’est vite excusé.il ne faut pas trop tirer sur la corde

  • SUNUGAAL

    DES MÉDIAS QUI SE DISENT PROFESSIONNELS ET QUI NE FONT QUE DES BÊTISES; DOMMAGE QUE LA RADIO SUD FM NE SOIT PAS ASSEZ SOUTENU CAR C’EST VRAIMENT LE SEUL MÉDIA CRÉDIBLE DU SÉNÉGAL

  • wouta

    ITV ET RFM TFM LES MEDIAS MEDIOCRES AVEC DES SOIT DISANTS JOURNALISTES QUI FONT CE QUILS VEULENT SANS AUCUN ENCADREMANT. OU EST LE CNRA?

  • Moulaye Khouna

    Le Saint Coran a exhorté à ce que la relation entre nous musulmans et les gens du Livre soit une relation civilisée basée sur le respect réciproque. Le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) entretenait avec juifs et les chrétiens une relation exemplaire fondée sur la compréhension, la solidarité et la miséricorde. Sourate 29 Verset 46 du Saint Coran : Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons». Interprétation de Muhammad Hamidullah

  • laurent

    Quelqu’un qui ne croit pas en ta religion et ne reconnaît pas ton prophète dans un pays à majorité musulmans ne peut pas être ministre de l intérieur donc direct impliqué pour ta religion- notre religion. ( je porte un nom chrétien et je suis musulman et je sais ce Qu ils pensent de nous parce que me croyant des leurs) S lls étaient majoritaires on aura pas ce bon vivre entre religions. Et c’est la pure vérité. Connaissant Sonkolait il a sûrement une idée de division derrière la tête en cherchant un cheval de troie en ce soi-disant général. Fofana a raison.Arrêtons cette hypocrisie sénégalaise… Time Will tell. BB:Quand Sonkolait menaçait et dans des propos injurieux, il était ce machin de cored?

    • Abdou

      Moi je porte un nom musulman, mais je suis chrétien. Je sais ce que vous pensez de nous, car je vous fréquente. C’est trop facile comme alibi. Arrête ton hyprocrisie. Les chrétiens du Sénégal sont généralement très respectueux et corrects. Notre modèle de cohabitation sociale a été bâti depuis des siècles par nos ancêtres. Tu n’étais pas encore né quand musulmans et chrétiens cohabitaient en paix.

      • laurent

        Abdou ta réponse ne concerne que toi et ton bla-bla-bla aussi. Tu ne crois pas à ma religion ni à mon prophète et tu le sais très bien. Libre à toi aussi. Le reste , tu dois t estimer heureux de vivre au Sénégal un pays superbe et tolérant. Espèce de..,.

    • diouf

      TOI LAURANT tu es mal pondu /

  • Zoro

    Vraiment vous nous emmerdez yene lane guenefi wakhoule avant d arriver au pouvoir, il faut accepter les critiques. Yenedale kene dou wakh vous ne support rien.

  • Cheikh

    Aujourd’hui Au Sénégal ceux qui n’ont pas le droit à la parole semblent avoir le devoir de parler ET la légitimité de prendre position

  • Ibrahima

    Le problème est que ces télévisions ne mettent jamais des gens qui sont formés à la matière sur leurs plateaux . Et c’est très dommage. 80/100 % des sénégalais ne savent pas faire une communication sur les plateaux de télévision . Ce Bachir Fofana en le voyant tu sens complètement c’est une personne à moitié

  • Ndiaya

    Je suis musulman d obédience ibadou.dieu n aime pas le mensonge.ici au Senegal les chrétiens sont plus honnêtes,plus sociables que les musulmans.ils participent de maniere effective à l éducation de nos enfants par le billet de l école,ils participent à l effort de construction nationale rn mettant sur pied des structures d encadrement et d entre aides et la listes n est pas exhaustive.dieu a en horreur du mensonge

    • laurent

      Tu mens et tu es un Nafekh. Ce que le musulman fait dans la solidarité personne ne le fait.Arrête d être un menteur. „ je suis Ibadou…. „ Vive les musulmans.

  • Poco

    C’est normal quand on a des directeurs de médias yo hamni ay producteur de musique lañ c’est normal que ça passe

  • DIOUF ABDOULAYE

    Vous avez raison CORED ! Ces problèmes de races, ethnies et religions sont définitivement résolus au Sénégal.
    Bâtir son argumentaire sur ces questions c’est se mettre en marge de la société.

Publiez un commentaire