Propos polémiques du maire d’Ourossogui, Moussa Bocar Thiam : « Je m’adresse à mes frères wolofs… »

Au cœur de la campagne électorale au Sénégal, Moussa Bocar Thiam, maire de la ville d’Ourossogui, située dans le nord-est du pays à 7 km de Matam, et par ailleurs ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, s’est distingué par des déclarations controversées. Lors d’un meeting qui s’est tenu ce weekend dans sa commune, le maire a directement interpellé ses administrés sur leurs choix électoraux, leur indiquant de manière implicite pour qui voter.

S’adressant à une audience diverse, comprenant des wolof, des commerçants, des maçons, des menuisiers, et d’autres ouvriers résidant à Ourossogui, Moussa Bocar Thiam a exprimé une position tranchée : « Je m’adresse à tout le monde. Je ne parle pas seulement à ceux qui sont avec Amadou Ba. Je m’adresse à mes frères wolof, les commerçants, les maçons, les menuisiers, tous les ouvriers qui vivent à Ourossogui et qui ont décidé de voter contre Amadou Ba. C’est à ceux-là que je m’adresse. Vous n’avez pas le droit de voter pour un autre que Amadou Ba pour cette élection, car si vous votez pour l’opposition, cela peut affaiblir la ville. C’est pour cela que je m’adresse à vous. » Cette déclaration, accueillie par les applaudissements de ses militants, souligne une volonté manifeste d’influencer le vote en faveur d’Amadou Ba, candidat du camp du pouvoir.

Allant plus loin dans ses propos, le maire a affirmé sa capacité à surveiller le scrutin, déclarant : « Je reste très attentif; je serai très vigilant. Je sais qui vote et qui ne vote pas. Qu’il s’agisse d’une élection présidentielle ou législative, dans cette ville, c’est moi le maire. »

La situation à Ourossogui met en lumière les enjeux du vote dans cette localité et soulève la question de l’impact de telles déclarations sur la décision des électeurs, notamment ceux ayant des relations professionnelles avec la mairie. Face à ces déclarations, certains, par crainte par exemple de perdre un emplacement dans un marché, peut décider de voter contre ses convictions initiales.

42 COMMENTAIRES
  • you

    Moussa Bocar THiam depuis qu’il a éte nommé ministre est devenu un zélé malade mental il verra ce qui va lui arriver à ce parvenu il n’a jamais cru qu’il serait directeur de cabinet encore moins ministre rasion pour laquelle il a perdu la boule
    un avocat nul et obscur qui n’a jamais gagné un procès devenu ministre il se transforme en larbin comme Yoro Dia et Racine Talla

    • xas3

      Il ose menacer les wolofs qui ne votent pas pour eux.

    • Ssird

      Ce langage il connaît. N’est-ce pas Maître ? Posez la question à certains de savoir dans quelle circonstance il a été nommé ministre .

    • Diallo

      Je suis un partisans de Aladou Ba mais de tels propos ne sont pas issues de la démocratie et moins de d’un avocat .

    • GATSA_GATSA

      tres bien la situation devient allechante car moi, j’ai deja identifie une maison de toucouleus ici á ziginchor… Desque la danse commencera á Ourosogui sur et certain , cette maison d’immigrés toucouleur sera á moi….
      Dieu merci …J’aurai bientot une maison…..
      Toucouleur retourné á Ourosogui c’est votre Israel et restez y á jamais avec votre maire populiste.

      • Ali Kane

        Khalas. Je ne sais pas si on me lit ou entend . Mais les maux et les bien ne nous touche selon leur grand mais selon notre interprétation .
        De grâce ne généraliser pas . Soyons fair plat et respectons nous les uns les autres . Celui qui gagnera seras président de tous les sénégalais .

    • Thio

      O ko mi sedere. Ils font tout pour bousiller la campagne de Amadou Ba

    • Salam

      Ce domerame, des qu’il a marrie la fille de ndeye dia la monstre, il est devenu lui meme un monstre. IL divorse de son epouse, coupe l’internet au senegalais, vole l’argent du contribuable pour acheter des bijoux a madame, corromp les juges, ferme walfadjiri, etc. Un vrai petit monstre ce vaurien qu’il faudra auditer bientot.

      • Bokkar

        Enfermer plutot c’est un petit con Moussa Boccar.

    • odeusp

      C’est une calamité ce gars. Tothie tothie rek lay def.

  • Daouda

    Voila ce ke le régime ns a habitué ,mais nak kou tiite mom do anda ak sa khel ,tu penses que Diomay va vs laisser diviser le Sénégal ?

  • Indigné

    Moussa boucle la pour une fois,à chaque fois que tu l’ouvres c’est la cata. Tes menaces aux wolofs de Ourossogui tu te les mets là oú je pense pour rester poli.

  • Moussa

    Badollé hamoul diowane.macky nous a fait beaucoup de tord.

  • Feulfeule

    C’est le bilan immatériel de maxky ndaffa sall. Pauvre insignifiant petit type ce ministon qui a perdu la tête.

  • SUNUGAL

    DONC C’EST MAINTENANT QUE VOUS DECOUVREZ QUE CET IMBÉCILE EST UN VAUT RIEN PURE SANG ? VOILÀ ! ET DES ABRUTIS COMME LUI YEN A PLEIN AU SÉNÉGAL, PARTOUT, DANS CHAQUE MAISON, BUREAU, À CHAQUE COIN DE RUE, OSEZ REGARDER LA RÉALITÉ EN FACE. WA SALAM.

  • Diaw

    rien qu’un petit type baadoolo qui vivait dans la misère cet ex ministre… il vaut rien

  • Kalou

    Wa doyna ware kou vote dina ko kham kou votewoul dinako khame ont dirais ndakh ya mome nite hi vote lagniou wakh choisir a qui voter

  • Leuz

    Donc tout les peuls vont voter pour ton candidat parse que tu es peul et ton candidat est poulo nous verrons bien

  • Leuz

    Tout ça c’est wade qui a fabriqué tout ces chiens

  • Sarr

    Il oublie qu il est maire pour une période bien déterminé. On dirait pas qu il a le niveau pour diriger un quartier. Bocar Bocar wattawatt

  • Sarr

    Bocar humm watawat
    Ce que tu dis là n est pas pas du tout ni pour pour toi ni pour la paix encore moins pour la démocratie

    • Niaga

      Une catastrophe ce mec. Est ce qu’il ne le fait pas exprès pour qu’amadou Ba perde dans sa ville. Sinon je ne vois pas comment on peut tenir de tels propos

  • Bili

    En voilá un autre idio de la cour

    • Ben

      Pas un idiot, un assassin en gestation…

  • HIPILE HOOLE

    😂😂😂 Ce petit con de Bocar Thiam il a toujours été idiot et bête comment vous pouvez savoir qui a voter pour qui ou chaque électeur écrit son nom sur l’enveloppe 😂😂, il faut vraiment être un con pour dire de telles choses QU’EST CE QU’IL EST BÊTE VRAIMENT *THIAM COMMUNICATION*

  • Ndiouga Wade

    Wadji la khamoul nane la def ba nek ministre wakhi dof Rek lay wakh

  • Chegavara

    Ki dafa kate ndayame

  • Bilo

    Il ne rend m’as service à Amadou Ba

  • Imam$

    C’est ça les noirs ! Menacer de paisibles citoyens pour les forcer à voter le nul candidat de Benno, Amadou Bâ. Après s’ils sont assez naïfs et faibles pour l’écouter, leurs enfants seront de futurs candidats à l’émigration clandestine. Car en 12 ans dans gouvernement, Amadou Bâ n’a réussi à combattre le chômage et l’émigration clandestine.

  • Wangrrk n c d

    MR LE MAIRE THIAM TU ES UN VRAIE CRÉTIN ET RACISTE, POURQUOI SPÉCIFIER LES WOLOFS ??ET DEMAIN SI CES WOLOFS DEVIENNENT DES CIBLES ? CE SERAIT VOTRE IRRESPONSABLITÉ .
    POURQUOI UN SÉNÉGALAIS N’A PAS LE DROIT DE VOTER POUR SUI IL VEUT ?

  • Julle

    Quelle chien 🐶🐶🐶 se imbéciles de première classe mondiale

  • Amadou

    Quand on nomme des cretins ministres cest ce qui arrive.
    On frole toujours la catastrophe.Il a multiplié les betises durant tout son ministére.

  • Djiby

    Sortez la video est diffusee la partout au Senegal il faut que cette ordure soit punie durement

  • diouf

    Est moussa bocar Thiam est saint d’esprit.chaque semaine le gars nous sort des imbecilites

  • GATSA_GATSA

    Tres bien !!!!
    la situation devient allechante car moi, j’ai deja identifie une maison de toucouleus ici á ziginchor…
    Desque la danse commencera á Ourosogui.
    C’est sur et certain que cette maison d’immigrés toucouleurs sera á moi….Dieu merci …
    J’aurai bientot une maison dans mon pays la « CASAMANCE ».
    Toucouleurs. « qui sont la 5 eme colonne, retournez chez vous , dans votre pays « ‘ Ourosogui « c’est votre Israel et restez y á jamais avec votre maire populiste.

    Avec ce que Moussa Bocar , vous avez maintenant votre terre promise, restez y encore une fois, sinon c’est la shoah qui vous attend ici en casamance….

  • 'ibiza

    Rien. Diomaye président. Le tsunami diomaye va l emporter au 1er tour.securisons le votre. Des trucages sont en vue dans le nord et sine Saloum. Laissons leur kedoygou saraya salamata

  • Khaadim

    Ce jeune incompetent et corrompu de Mousa Bocar Thiam ne sais plsu quoi dire et faire, car la semaine prochaine s’en est fini pour eux ! Et lui notamment t sa bande de clic.

  • Yallah moy mayé

    Moi la seule situation que je ne peux pas digérer c’est de voir tous les éléments de MS se rapprocher de Sonko , ils sont en fait nuisible d’un coté mais ils sont utiles de l’autre coté du moment ou ils connaissent pas mal de secrets de leur ex roi et ils pourront nous aider à relever le Sénégal des défaites .Nous n’avons pas besoin des personnages comme chef d’Etat et de gouvernement mais plutôt des têtes et des hommes de valeurs . Et le mouvement PASTEF est un projet entouré de savants et d’hommes intègres(Yakhine) .Les jeunes sont engagés et si on arrive à écarter ce vieux système pourri on peut réaliser autant de projets pour un sénégal prospère .Et pour pour ceux qui s’en tiennent à la personnalité de Diomay et de son caractère ( yallah rek moy fall nitt joubal co, guider co, waya nak ndimbal nassa fek lokhal borom t gni danio sett donc pousse mou dem entourage bou sett rek laniou sokhla. boulen ken démotiver PASTEF ce n’ets pas Sonko seulement

  • Borom khel

    L’article est manifestement, sans doute, volontairement écrit pour caricaturer, travestir, le sens des propos de MBT. Ce qu’il dit. C’est que : la ville, devenue, aujourd’hui prospère, faisant le bonheur d’une grande communauté wolof qui vient y travailler, le doit au soutien fort de l’état central, et que si l’APR n’est plus au pouvoir, ce soutien risque d’être perdu.
    Soyons un peu sérieux !

  • Sunugal

    Coucou revoilà le pire ministre de toute l’histoire du Sénégal ; l’histoire a déjà retenu amors Au suivant !

  • ndiayendiaye

    LE TRIBALISME DANS TOUTE SA SPLENDEUR ? CES GENS DEPUIS 12 ANS ONT COMPLETEMENT DETRUIT LA COHESION NATIONALE DU SENEGAL , LE SENEGAL DEPUIS SENGHOR N A JAMAIS CONNU UNE SITUATION PAREILLE ? VIVEMENT LE 24 MARS AFIN QUE CETTE SINISTRE PAGE SOIT DEFINITIVEMENT TOURNEE ET APRES ON DIRA PLUS JAMAIS CA ..

  • ousmane ndiaye

    s’attaquez un wolof ou qu’il soit dans ce pays et on s’attaquera à tous les peuls du sénégal. achetez des armes ce connard ose s’attaquer au wolofs
    surtout ici à Dakar et à thies

Publiez un commentaire