Propos polémiques de Me Bocar Thiam : La communaute « wolof » reclame des excuses publiques
À la suite du discours empreint de menaces, d’avertissements et d’attaques à l’encontre de la communauté Wolof de Ourossogui, composée de commerçants et d’acteurs du secteur informel par Me Moussa Bocar Thiam, une réponse rapide des intéressés s’est manifestée.
Lors d’une conférence de presse tenue hier au marché de la ville, les commerçants ont demandé au ministre de la Communication, Me Bocar Thiam, de présenter des excuses publiques à la communauté Wolof qu’il avait menacée de représailles en cas de vote pour un candidat de l’opposition.
Il est à rappeler qu’au cours d’une caravane organisée dans la ville, le ministre avait déclaré que les membres de cette communauté, les « Wolofs », ne pouvaient pas venir à Ourossogui pour y travailler et y gagner leur vie, pour ensuite voter contre le candidat du pouvoir, Amadou Bâ. Allant plus loin, il avait laissé entendre qu’il était au courant de tout ce qui se passait dans la ville et qu’il connaissait chacun et chacune. Il avait affirmé qu’après l’élection présidentielle, tout serait révélé.
Lors de leur conférence de presse, les commerçants « Wolofs » exerçant dans cette localité ont vivement critiqué les déclarations du maire, affirmant que celui-ci les avait courtisés lors de son premier mandat en 2014.
les deux ministres toucouleurs, Moussa Bocar Thiam et Dr Cheikh Oumar Anne, sont les plus « racistes » du régime de Macky Sall. Sans oublier certains ministres-conseillers du Palais! Arrogants et très conservateurs !
Je vous rappelle que les neddo ko bandoum veulent conserver le pouvoir à tout prix malheureusement ils ne font que 1%dans les rangs des fds mais avec la complicité du général de apr moussa fall et celui de maissa scellé ndiaye général vendeur d’arachide mettrons ce pays dans une situation de guerre civile sanglante
Si ce gars vivait à côté de chez-moi, je lui casserai sa gueule un jour devant tout le monde, un imbécile très arrogant qui se croit important, le Président Macky a eu la mauvaise chance d’être entouré durant son deuxième que de chefs de cartels politique
Tout le monde est forgeron de nos jours.
Des personnes dignes et honnêtes qui vivent de leurs métiers courus de partout par ceux qui se disent nobles.
Vous êtes dans ère maintenant?
Tout a fait d accord. On ne peut généraliser a cause des propos d une personne.
C’est vraiment pour des ratés,des chiens comme toi que Moussa est entrain de parler.
En quoi les propos d’une seule personne engageraient toute une communauté?
Cela prouve que tu as toujours eu derrière la tête des idées racistes et bien tu vives parmi les ( hal pulaar) tu éprouves une haine viscérale à leur endroit.Tu es un raciste pur sang,un imbecile de premier ordre. On ne doit jamais vivre avec de la mauvaise graine comme toi qui prône la division,la haine entre Sénégalais.
Ce que MBT a dit n’engage que lui et des m’baam seuf comme toi veulent en profiter pour étaler leur haine qu’is avaient envers les Peuls(comme tu le dis)Encore une fois Lamine,Mbaam seuf leu gueun,gueun sa papa,gueun sa yaaye aak gneup gningua xeetol!!
Ce chien 🐕 au lieu d’aller s’occuper des services de son ministère comme la poste qu’ils ont pillée il est encore là à aboyer pendant que les travailleurs de cette entreprise accusent des retards de salaire inacceptables,mais bon c’est à l’image du régime,un magma d’incapables.
Il ne s’agit pas de lui demander de faire des excuses.on doit lui casser la gueule. C’est un imbécile,il est mal éduquer. Ces personnes comme ce con là ne doivent pas être à la tête de rien du tout.Chien avec un grand C
Allez vous faire foutre c’est que vous nous traitez dans vos villes. Je suis MOUSSA BOCAR THIAM ÉPICÉTOUT
Toujours les même personnes hier c était Demberou Sow et cette dame aujourd’hui c Bocar Thiam tous du même régime il faut sens débarrassé c tout
Que le bon dieu donne la victoire à bassirou diomaye faye pour qu’on se débarrasse de ce régime maléfique qui sont là depuis plusieurs années
Moussa Bocar Thiam n’est pas un forgeron. Tous les Thiam ne sont pas griot ou forgeron.
Moussa Bocar Thiam est Pulard. Et quand bien mieux qu’il soit forgeron cela vous donne t’il le droit de l’insulter.
Essayer d’être courtois et ne pas vous laisser emporter par les de les déclarations houleuses du ministère Moussa Bocar Thiam.
Un vrai danger cette Guy Moussa Boubacar Thiam un imbecile née par le haine envers les wolof les peuls et toucouleur doit dénonce cette parole
effectivement Benno a laissé prospérer toutes sortes de bêtises, d’excès ; l’on peut chahuter et dire à la place de fief, un titre foncier ; mais des esprits simples , assis sur leur donkasigui pensent être des princes juniors, derrière le prince du sine – dont l’actualité est aux modalités de sa sortie, bon vent 🤣
Vous faites une grosse erreur. Moussa Bocar Thiam aime très bien les Wolof. Absolument rien ne l oppose aux Wolof. Parfois la communication teintée d humour peut jouer des tours. Ce garçon a grandi chez les Wolof et affectionne tous ceux qui l à connus.
🇸🇳 Ktal ndayam feulé yow ak bocar moussa thiam. Moi En tant Wolof de père et mère,je ne pardonnerais jamais ce salaud et tout ce qui est affilié à son pourrie éthnie. 💩
Voilà ce que cela fait de transformer des vas nu pieds en ministrons, comme il en existe une pléthore dans le gouvernement de Djimbori. Les fonctions de ministre, députés et autres hauts fonctionnaires de l’état sont fortement dépréciés sous l’ère Djimbori ou le culte de médiocrité et des antivaleurs est mis en avant dans la gouvernance sombre et véreuse. Il est opportun de virer toute cette ordure non recyclable. Le Sénégal mérite beaucoup mieux, eu égard à ses ressources humaines de qualité, comprenant des hommes et des femmes aussi compétents qu’intègres. Game is over! Vivement le changement de paradigme à travers un vote citoyen patriotique massif, qui actera la fin de l’opprobre républicaine, incarnée par Djimbori et son régime de criminels.
Con jusqu’à la moelle épinière !!!
MOUSSA BOCAR est une calamité pour le régime .Le gars ne mérite pas son poste de ministre car il ne sort que des caca dans sa bouche .Les wolofs vont sanctionner bien AMADOU BA pour cette énième connerie venant de lui
C’est un opportuniste , qui a galèré étudiant Reims et a épousé une blanche pour le sortir de sa merde.
Incompétent , nul à chier , suceur professionnel .
Véritable déchet , ce gars.
Et les wolofs de BENNO ne lèvent même pas la voix, pour lui dire de cesser avec , ces genres d’Affirmation.
et sie SONKO ou DIOMAYE l’avait dit, ce serait le Tôlé chez BENNO et Domoda
Au contraire, SONKO dit dans un de ses meeting, d’arreter de dire que AMADOU BA est un guinéen, qu’il est sénégalais comme lui.
C’est cela différence. Par peur de perdre le pouvoir, ils sont prêt á tous ces vermines: diviser la nation , mettre les ethnies les une contre les autres. L’africain est maudit.
Un vrai domou r… ce petit ministron. Je me demande comment il a fait pour être avocat ?
Tout le monde est raciste, au Sénégal et partout dans le monde.
CE FORGERON SALAUPARD ET RACISTE . JE NE SUIS PAS QUE CE CAS DE RACISME VIENT DE LA BOUCHE DE SALAUD FORGERON.
VOTEZ LA OÙ VOUS VOULER ET NOUS VERRONS LA SUITE.
il doit être démis de cette fonction séance tenante
Le plus dramatique est que Macky pense tout bas ce que ce représentant de la Radio des Milles Collines est capable de dire publiquement.
Ce n’est pas la peine de demander des excuses ou d’espérer une quelconque sanction de Macky, il faut juste se débarrasser d’eux à jamais.
La leçon que l’on peut tirer est qu’il ne faut plus jamais élire un toucouleur ou un peulh à la tête du Sénégal.
On peut toujours continuer à vivre ensemble tout en sachant qu’il y a une barrière infranchissable qu’ils ont bâtie eux mêmes.
Lamine Diop, tu as tout a fait raison, ils sont eux même, à l’origine de la scission qui s’est définitivement installé au Sénégal entre les autres ethnies et eux. Bien que les autres ethnies les toléraient sur leur comportement à leurs endroit, ce massla est bel et bien fini
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Pladent pour la tenue des Élections libres , transparentes et inclusives à la date retenue . Cependant la coalition Appel à une union des forces dans cette Opposition . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .
CE MINISTRE THIAM EST TROP RÉACTIF ? IL A PAR MOMENT DES RECTIONS ÉPIDERMIQUES ? ILE NE RÉFLÉCHIT PAS AVANT DE PARLER , C EST CA SON PROBLÈME , CES PROPOS SONT CERTES INACCEPTABLES MAIS LE TRIBALISME DE CES GENS NE DATE PAS D AUJOURD’HUI HUI . COMBIEN DE FOIS LES CASAMANCAIS SURTOUT LES DIOLAS ONT ETE STIGMATISES ? EN TANT QUE CASAMANCAIS , IL SUFFIT DE DIRE QU ON EST PAS AVEC MACKY SALL OU QU ON N EST PAS D ACCORD AVEC LUI POUR SE FAIRE TRAITER DE REBELLE PAR LES TRIBALISTES HAINEUX , CES GENS ONT FRANCHI TOUTES LES LIGNES ROUGES , ALLANT JUSQU A ARRÊTER DES GENS LORS DES MANIFESTATIONS TOUT EN LEUR DEMANDANT LEURS NOMS DE FAMILLE , CA S EST PASSE ICI AU SENEGAL , IL DEVAIT Y AVOIR UN LEVER DE BOUCLIER A L ÉPOQUE DES FAITS CAR COMME LE DISENT LES WOLOFS . LI RAM SI GNAK BA LEU JEUM ..
IL FAUT PÉNALISER LE TRIBALISME QUE JE NE CESSE DE DÉNONCER CAR IL EST FACTEUR DE DIVISION . DE HAINE . LE TRIBALISME N A PAS SA PLACE AU SENEGAL ..
tu as tellement raison, c’est des ethnicistes, le « neddo ko badum » est ume pure réalité. J’en connais des gens qui sont prêts à voter Amadou Bà pas pour qu’il développe le senegal mais juste parce que un hal Pular soit continuer à diriger le Sénégal. Au Sénégalais de tout bord, s’il vois plaît plus jamais ça🙏🏽🙏🏽. Évitons cette ethnie là, le développement du Sénégal n’est pas leur soucis, ce sont des ignorants, je précise pas tous.