« Propos graves et choquants sortis de la bouche d’un ministre… », Alioune Tine

La déclaration polémique du ministre Moussa Bocar Thiam, qui aurait menacé les wolofs établis à Ourossogui de voter d’une certaine manière, a révulsé le droit de l’hommiste, Alioune Tine, Président du think tank Afrikajom Center. .
La réaction d’Alioune Tine, président du think tank Afrikajom Center, aux propos du ministre Moussa Bocar Thiam est significative et met en évidence plusieurs points importants :

Alioune Tine,  président du think tank Afrikajom Center, condamne fermement les propos tenus par le ministre Moussa Bocar Thiam, les qualifiant de « graves et choquants ».

Il souligne que de tels propos vont à l’encontre des principes fondamentaux de la démocratie, en particulier la liberté de vote, et qu’ils alimentent le poison de l’ethnicisme, menaçant ainsi l’unité nationale et le vivre ensemble.

Alioune Tine exhorte tous les acteurs politiques, religieux, de la société civile et des médias à faire preuve de retenue et de tolérance. Il met en garde contre le risque de violence et souligne l’importance de maintenir la paix et la stabilité pendant le processus électoral.

L’appel d’Alioune Tine s’adresse à l’ensemble de la société sénégalaise, invitant chacun à contribuer à la préservation de la démocratie et de l’unité nationale. Il souligne que la victoire dans ce processus électoral doit être celle de la démocratie et du Sénégal dans son ensemble.

27 COMMENTAIRES
  • SYLLA

    Ces propos d’une telle crasse imbécillité doivent être condamnés et sanctionnés par le Président de la République qui a nommé cet ignare energumene à un poste ministériel.
    Le candidat Amadou ne doit être ne peut pas être en reste.
    Tous les Sénégalais quelles que soient leurs appartenances doivent s’élever ,condamner et sanctionner de telles bêtises.

    • Relève

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Appel à l’union des forces dans cette Opposition . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

  • Soweto

    Mbam, mbamm rek la maney nek. Bodola waroul djité boley ci nek teugueu bou Bone

    • Xl

      Mbaam la, waaye nak, pas de xénophobie.

    • Xl

      Mbaam la, waaye nak, pas xénophobie.

  • Lamine Diop

    Rassurez-vous Mr Tine,
    Le Sénégal pansera ses blessures.
    Mais jamais plus un toucouleur ou peulh ne sera président de la république Sénégalaise dans l’avenir.
    Ils ont montré aux yeux de tous leurs malsains ethnocentrisme vis-à-vis des Sénégalais.

    • Diop Seydou

      Si le Sénégal appartient à ton père ou ta mère, on verra. Vive le ministre M.B. T.
      Des domharam que vous êtes toi et ton ethnies qui ne sera jamais président de ce pays. Parceque on ne donnera pas notre pays à des imbéciles colle ta communauté

    • Sy

      Vive Amadou ba,il va gagner dès le 1er tour

    • Sy

      Vive Amadou ba,il va gagner dès le 1er tour, après tu va quitter le pays si tu n’est pas content

  • Sall

    Moi j’ai un problème au Senegal quand Ousmane sonko disait que maky Sall n’aiment pas les diolas vous l’avez cautionnés aucune réaction pour le condamner et aujourd’hui vous osez critiquer monsieur Thiam vous êtes que des fumistes

    • Diallo

      Sonko a raison de ça parce que nous avons tous vu les actes malsains,le dur embargo sur les moyens de transport venant et partant de la casamance pendant plus d’un an et surtout aussi le nombre élevé de jeunes assassinés par balles réelles sur ordre de ton macky sall. Tu veux encore plus de preuves que macky est innocent sur ces accusations de Sonko? Tu es un nafekh rien de ces preuves palpable ne peuvent te convaincre domouharam

    • ndiayendiaye

      A SALL

      Cesse de mentir , sonko n a jamais dit que macky sall n aime pas les diolas , il a plutot dit que macky sall n aime pas la casamance , a moins que tu consideres la casamance habitee que par les diolas ce qui evidement n est pas le cas ..

      delen wakh deug

  • ndiayendiaye

    LE TRIBALISME DANS TOUTE SA SPLENDEUR ? CES GENS DEPUIS 12 ANS ONT COMPLETEMENT DETRUIT LA COHESION NATIONALE DU SENEGAL , LE SENEGAL DEPUIS SENGHOR N A JAMAIS CONNU UNE SITUATION PAREILLE ? VIVEMENT LE 24 MARS AFIN QUE CETTE SINISTRE PAGE SOIT DEFINITIVEMENT TOURNEE ET APRES ON DIRA PLUS JAMAIS CA ..

  • Leuz

    C’est pas la premier fois avec eux heureusement beaucoup d’entre eux ne cautionne pas mais non il vont bientôt se ressaisir t’inquiète pas ils vont se calmer d’un coût bon ramadan

  • Leuz

    Avant de mettre quelqu’un au palais regarder son sang 🩸 c’est trop important un digne fils du pays 5ans est long dé

    • Diop Seydou

      Ce sont des imbéciles comme vous qui font que tous les halpoulars se regroupent. Vous êtes les pires espèces . Saches que ce pays fait 50% de peuls. Quiconque combat les peuls ne sera jamais président de ce pays

  • Adama

    Un vrai née imbecile cette parole doit être condamne par les peuls et les toucouleur eux même

    • Moi

      J’ai l’habitude de dire à un ami p…que heureusement nos amis ethnicistes habitent la partie la plus pauvre sinon ils auraient créé une etat à l’intérieur de nos frontières. Ils auraient créé un mouvement comme les forces pour la libération du f……heureusement là-bas ya rien.

      • Kaaw

        Tu mens et tu connais rien de l’histoire Les.nouveaux senegalais qui veulent exister par tous les moyens Le fouta est riche et on vit bien labas que la plupart des autres régions du Sénégal Tu es un gros ignorant Ce pays est le nôtre il est arrogé par notre sang C’est nous le.senegal

        • Laye

          Moi wolof je vote Amadou Ba. Un idiot comme ce Monsieur Thiam idiot comme tout le peut engager tout les halpular qui sont la majorité un mélange wolof sérère diola soce. Le racisme ne passera pas et c est déplorable que ce soit ce Tine qui relève les idiotie d un pauvre type que ce Bocar qui en fait toujours de trop comme tous les médiocres.

  • Benoît Faye

    Dans une république digne de ce nom ce type qui profère des menaces à caractère raciste serait immédiatement démis de ses fonctions et mis à disposition de la justice pour menace à la cohésion nationale !!!

  • Buur

    Et quand sonko stigmatiser les autres ce meme alioune tine le defendait .moi wolof je vote amadou ba

  • Fouta

    Moussa vrema c’est pas un bon discours si tu n’est peut convaincre les électeurs ferme votre bouche svp

  • Dupont

    C’est un vaut rien ce ministre.
    Demandez les agents de son ministère.
    Il a tout foutu en l’air.
    Je me demande comment il a fait pour réussir le barreau.
    Les wolofs et tout le Sénégal est choqué de ses propos.
    Moi je suis sérère et pourtant le sine a été le principal acteur de la promotion de Macky Sall et il le sait d’ailleurs.
    Tout le sine s’était mibilisé du temps de Wade pour l’accompagner.
    Ces propos de ce ministre doivent être poursuivi jusqu’à terme devant les juridictions.
    C’est une insulte à l’ethnie wolof et aux senegalais.
    Et tous les wolofs sont touchés.

  • Imam$

    C’est vraiment horrible ! Vraiment mon pays est tombé bien bas ! Je ne savais pas qu’il y’avait même des Sénégalais vendeurs de banane comme ça ! Quand on nous dit que c’est un ministre en plus, on ressent un sentiment d’inquiétude, de peur, de dégoût !

  • seydoundiaye

    Quelle horreur! Ministre de la haine et de la division!

  • Cheikh Tourè

    Alioune Tine, laisse nous voter tranquillement. Le feu que tu veux attiser va s éteindre. Mr Thiam à une profonde affection pour les Wolof. Il a grandi avec les Wolof.

Publiez un commentaire