Projet de résolution : Les députés de Yaw exigent l’arrestation immédiate du ministre de l’Intérieur, du fils du Président…

Par souci d’informer le plus complètement possible l’opinion nationale et internationale des enjeux en cours, les députés de l’opposition du groupe parlementaire « Yewwi Askan Wi », dans un projet de résolution soumis à l’Assemblée nationale exigent l’arrestation immédiate du ministre de l’Intérieur, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la sécurité de proximité et de la protection civile, du ministre de la Justice, du ministre des Forces Armées, du ministre des Finances et du Budget.

Les députés de Yaw exigent aussi l’arrestation du ministre de la Jeunesse, du fils du Président de la République « impliqué dans le recrutement des miliciens », pour complicité de « crime contre l’humanité, d’actes de tortures et, entre autres, de traitements inhumains et dégradants contre les civils ».

« L’identification et l’arrestation immédiate des nervis et miliciens armés engagés par diverses personnalités politiques du gouvernement et de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar pour semer la terreur et tuer de manière systématique des manifestants et des civils », demandent les députés.

Les députés de l’opposition du groupe parlementaire « Yewwi Askan Wi », exigent aussi, l’ouverture immédiate d’une « enquête internationale contre les responsables de crimes odieux constatés depuis ces derniers jours et suffisamment documentés, notamment contre Macky Sall, son ministre de l’Intérieur, son ministre de la Justice, son ministre des
Forces Armées, le Haut commandant de la Gendarmerie, le Directeur Général de la Police, le Directeur de la Sécurité publique, le Commissaire Central de Dakar et tous les ministres ou responsables politiques de la Coalition Benno Bokk Yakaar directement ou indirectement impliqués dans le recrutement, l’équipement, le financement et l’encadrement des miliciens ».

Les députés demandent aussi, l’intervention sans délai des forces régulières aux fins de neutraliser les nervis et miliciens pour faire cesser la terreur et les crimes contre l’humanité en cours au Sénégal depuis le 1er juin 2023. Et la cessation sans délai et sans condition de la séquestration de Ousmane Sonko et de sa famille dont les droits fondamentaux sont confisqués sans aucune base légale.

43 COMMENTAIRES
  • Brésil

    On arrête les nervis du gouvernement et les autres qui ont appelé au mortal combat, ceux qui ont saccagé l’université, le Ter, les bus , les boutiques, … on les laissent libres quoi! Mais est-ce que vous êtes des sénégalais coalition Yewi Fitneu Askanwi

    • Ibson

      Bilahi ils répondrons TS à la justice internationale

    • Diallo

      Cet hippopotame soit disant fils du dictateur sanguinaire doit croupir en prison pour le restant de sa misérable vie. Tous les jeunes tués lors des manifestations du 1er et 2 juin 2023 sont l’oeuvre des nervis recrutés par ce amadou pattaa sall.

      • Samb

        Lui on l’attend en Europe cet hypoppotame de amadou sall. Ses gens on assassiné mon frere gratuitement je vais bien me vanger moi. InshaAllah. Qu’il se teint et cherche des gardes du corp par milliers s’il veut.

        • Ibou

          Tu plus con que méchant juste ridicule ! Et puis ces idiots de yaw ! Le seul à arrêter est Sonko et tous ces nervis terroristes qui ont saccagé les biens publics et brûlé l’Ucad

        • Le sage

          Ce qui ont assassiné ton frère c’est tes parents de pastef

    • Der

      Encore un vaux rien au lieu d’aller travailler tu es dans les réponses automatiques Ta mère ne pouvait que mettre bas un individu comme toi un cafard

    • Nabou

      Tasslenn senn gran place bobou doutousse doulou kenn kham aye mamours kesset

    • soumaya sarr

      vraiment dakh sagne ko wakh dhh gnognou rkk gno diara teuthie nakk

  • SN

    Sans oublié le gouverneur et le préfet de Dakar

  • . Patriote

    Vraiment le merite pas ca.
    Des gens qui prennent les senegalais comme des moutons.
    C est honteux de vous ecouter.
    Vraiment vous etes des enfants impolis. Votre fuite en avant ne sert a rien.

  • Momo

    Nous exigeons l’arrestation des auteurs de crimes de sang et leurs commanditaires

  • Timbo

    Macky sall dictateur

    • Le sage

      Sonko manipulateur

  • Juste

    Vous avez oublié Farba ngom,il devait être nommément citer avec tant d’autres

  • Diallo

    Tout les chefs d etat Africains sont faches contre Macky car ils ont peurs de gens yewi pastef en particulier naissent dans leurs pays donc pour eux Macky a beaucoups toléré ces guignols pour que la paix revienne dans le village attaqué par un lion il faut pas demandé aux villageois de rentrer chez eux non elimine le lion point ces gens il faut les élimine pour que la paix reviennent car apres Macky ils seront toujours là

  • Llta

    Ce Diallo la est un vrai imbecile
    Vas te faire foutre conard
    C’est pourquoi seckou a voulu vous liquidez tous en Guinée!

  • Buur

    Pendant qu on y est pourquoi pas le president EN personne
    Ils sont tellement con ses imbeciles

  • Deug

    C’est du n’importe quoi. S’il y’a quelqu’un à arrêter. Il faut arrêter d’abord gms. Qui est au four et au moulin de tout. C’est lui le principal nervis

  • hoream

    c’est député ont l’esprit d’un gamin , c’est honteux quoi

  • Fallaye

    Qui pouvait imaginer que Macky Sall fii léy moudié ak Senegalais yi?En définitive, il a beaucoup tué,beaucoup emprisonné,beaucoup appauvri ses concitoyens en offrant leurs ressources aux étrangers,beaucoup enrichi ses parents en amis.Il mérite de lourdes sanctions populaires.Si ces sanctions tardent à s’abattre sur lui,c’est lui même qui ira immédiatement vers elles.Ces notes ci dessus caractérisent le prototype même du badoolo pur souche,qui par nature à la trahison dans le sang.Il court vers son humiliation. »Badoolo dou djipp mouk gathié di deupp,dafassiy khouss balaa mouy amm diammeu « !…..

  • Ci Deug Deug

    Vraiment ce parti d’enfants qu’est PASTEF (Parti Amateur Sénégalais des Trompeurs Expérimentés de Femmes) nous pompe l’air. « Seni fekhe mo diekh, mo takh gnou walbatikou dioubeul ci CPI. Ndeysane ». Arrêtez vos enfantillages. On dirait que vous ne maitrisez pas l’administration. Ce qui parait curieux pour des cadres sortis de l’ENA. Les carottes sont cuites pour votre leader « Yolom Guénio ». Il est responsable de tout ce qui lui arrive et ses partisans inconscients le suivent comme de moutons de panurge.

  • Mbodja

    Dépité yew,aka gno immature,illettré, askanwi gnognou togne.aye doffi kesset.

  • Un passant

    Des voleurs qui crient aux voleurs 🤔???!!

  • Un passant

    Des voleurs qui crient aux voleurs 🤔???!!

  • DIOP 212

    on dirait que les députés des opposants sont des vrais analphabètes .Pour eux attrapez une personne c’est facile comme çà .En plus , qu’est ce qu’ils ont fait ? c’est vraiment ridicule .S’il y’a une personne qu’o doit arrêter immédiatement ,ce serait plutôt ousmane sonko .Vous avez inversé le sujet .

  • Ndiaye26

    hum vous êtes marrant comment se fait il vous faites vos bêtises et vous l’arrestation du ministre de l’intérieur en quoi le non du fils du président figure t’il ici

  • mame gorgui 95

    s’il ya une personne qui doit etre arreté au senegal c’est ousmane sonko . Un homme qui aspire à diriger un pays, c’est aussi un mari exemplaire, fidèle à son (ou ses) épouse (s) et un bon père de famille pour ses enfants. En plus, ses actes doivent toujours confirmer son discours. Cependant, lorsque les actes et les mots sont en perpétuel conflit, c’est que le sieur n’est pas un homme de parole. A vous de juger !
    Par ailleurs, Ousmane Sonko doit élever le débat politique en parlant des solutions face aux problèmes des Sénégalais. Mais l’homme se perd dans ses contradictions avec un discours vide, alambiqué qui ne fait pas rêver. Il aime prendre la parole pour raconter des contrevérités et exposer ses carences. Parce qu’il est fasciné par les micros et l’écran tel un nouveau-né qui découvre son environnement. Pour être à la une de l’actualité, il est prêt à sortir tout nu de son domicile Il n’hésite pas à escalader les garde-fous, pour se faire remarquer. Il est imprévisible et il déroute tout le temps ses alliés de Yewwi. Comment Ousmane Sonko peut-il tenir ces propos sur le fils du président et contre la personne qui incarne une des plus haute institution de la République ? Devant ces énormités grossières, se taire c’est être complice de ces actes irresponsables qu’Ousmane SONKO n’a cessé de tenir depuis son entrée en politique.

  • GADIO2021

    Si des députés de l’opposition n’arrivent plus à défendre les problèmes du peuple au niveau de l’assemblée nationale , alors ils se mettront à parler sur des choses unitiles. S’il y a quelqu’un à arrêter sa sera vraiment votre leader Ousmane sonko.

  • babacar diagne

    yewii bayi léne séne khel bi guéne di fowé gnignou wara teuthie séne ndeyy kham nagne léne bou bakh .dmrm yi guénn di yoni gnouy saboté deuk bii dii tall biens publics yii gnognou lagne wara teuthie

  • jullio

    parler d’abord l’emprisonnement de ousman sonko

  • Fall415

    La violence est votre domaine de prédilection vous ne savez rien faire que la violence, semer le désordre, appeler à l’insurrection, mentir, mentir et encore mentir mais vous êtes les seules perdant dans cette histoire, le Sénégal est un Etat de droit et la stabilité du pays règne sur toute chose.

  • Hawa225

    Et des rebelles qui saccagent des biens public, voler et détruire les biens d’autrui nak lousi yone wakh foutez nous la paix bariguéne détailles trop.

  • dieng

    macky sall et son régime vont regretter amèrement tous ce qu’ils sont comme injustice et ça va pas tarder
    croyez moi !!!!!! focus 2024 Sonko président

  • la paix

    guy marie sagna tu ne fais plus de la politique plutôt tu hais une famille tu en fait de l’acharnement soit plutôt humain , je suis pas du côté du président mais tu en fait trop , et je vous dit attention, attention, Guy attention, ta vie peut basculer a tout moment fait attention

  • Luneo1970

    Arrêtez de tromper les sénégalais svp nous savons tous que jamais la CPI ou les nations unis vont sanctionnés l,État du Sénégal les chancelleries Françaises et Américaines qui sont installées au Sénégal savent que les dernières manifestations politiques du mois de Juin 2023 il y’a eu des infiltrations des forces occultes qui sont financés par le Qatar pour déstabiliser d,ailleurs le très reseauté journal français canard enchaîné l’a dit donc voilà moi je suis contre Macky sall le voleur a cause de sa mal gouvernance économique mais je ne veux pas que nos opposants nous manipulent

  • Th

    Amadou sall a fais une grande erreur travaillée avec des amateurs ils vont tou balancer et tu sera en prison le reste de ta vies car ces armes qui éte remis aus milices ont tué des civils et les preuves et des témoignages sont sur la table de Juan

  • 2024

    ndeyssane ils sont devenus fous et dingues ces députés affamés de yew laissez le fils de président il n’en est rien attaquez vous à son pader

  • Le sage

    Est ce que vous Avez des preuves pour dire que c est lui arrêté de mentir montré nous une preuve au lieu d accuser

  • Paix

    Bande des rebelles ale vous au Diable 😈

  • Africainencolere

    De surenchère en surenchère.
    Si le gouvernement s’était vraiment occupé de ce groupe on en serait pas là.
    Mais mieux vaut tard que jamais !

  • gadio

    Chef de l’oppositionArona Coumba Ndoffène Diouf, trohttps://youtu.be/nkc82i7sI

  • Hane

    Parcequ’il existe toujours ce machin?

Publiez un commentaire