Programme Foward, « conflits d’intérêts »: La Fsf, une nébuleuse financière…

La gestion de la Fédération sénégalaise de football (FSF) est, selon guestuinfo « une vraie nébuleuse ». En quête d’un 4e mandat à la tête de la FSF, « Me Augustin Senghor gagnerait à être plus transparent« , soulignent nos confrères. 

Programme FOWARD…

En effet, la FSF, dans son rapport financier de 2019, avait décliné plusieurs projets d’infrastructures qui doit être financés dans le cadre du programme FOWARD de la Fédération international de football. (Ce programme fournit toutes les ressources et structures nécessaires pour soutenir les associations membres et les confédérations)… Parmi ces projets, il y a la réalisation de la 2e de l’hôtel fédéral, la réhabilitation du stade Demba Diop, la réhabilitation du siège de la FSF, la constitution et équipements de 14 sièges des ligues régionales, l’installation d’un gazon synthétique à Thiès, l’augmentation de la capacité d’hébergement au Centre de développement technique (CDT).

Rapport financier de 2018…

Mais à ce jour, souligne la même source, seul le projet du stade Maniangue Soumaré de Thiès a débuté. « Avec beaucoup de retard« . Lors de sa visite de chantier, le vendredi dernier que le président de de la FSF, Augustin Senghor, a annoncé la pose du gazon synthétique dans les prochains jours et la fin des travaux en juin 2021. Or, avec ses propres moyens, la FSF pouvait prendre en charge certains investissements. Dans le rapport financier de 2018 consulté par Guestuinfo, la FSF avait affiché un budget de près de 7.704.055.177 FCFA. Après ses dépenses qui s’élèvent à 4.950.834.934 FCFA, il lui restait dans ses caisses la somme de 2.753.160.243 FCFA. Sans parler des retombées financières issues de la participation des Lions de football lors du Mondial 2018 en Russie (1,100 milliards F CFA) et de la CAN 2019 en Egypte (2 milliards). Comment tout cet argent a été utilisé ? Pourquoi les projets engagés par la FSF tardent à voir le jour ?

Ce qu’on reproche à Augustin Senghor

nos confrères reprochent à Augustin Senghor son manque de transparence dans l’attribution des marchés dont certains relèvent d’un conflit d’intérêts. C’est le cas du marché de la clôture du Centre de développement technique Jules François Bocandé. Selon les informations que détiennent nos confrères, ce marché a été confié à Mbaye Mbow, Président section football US Gorée. Club que dirige Augustin Senghor, lui-même. Quant au marché relatif à l’hébergement des Lions de football, il aurait été confié à son beau frère, Aimé Sene, patron des hôtels « Fleur de Lys ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire