Prévention contre la variole du singe : de forts dispositifs ont été pris au port de Dakar et à l’AIBD…

Prévention contre la variole du singe : de forts dispositifs ont été pris au port de Dakar et à l’AIBD…

Dans le but de renforcer les mesures préventives contre le mpox, détecter et prendre en charge les cas suspects mais aussi parer à toute propagation du virus, des dispositifs de surveillance épidémiologique ont été mis en place à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et au Port autonome de Dakar (PAD). Une assurance, ce samedi 24 août, du directeur général de la santé publique.

« Nous avons, aussi bien à l’aéroport international Blaise Diagne qu’au Port autonome de Dakar, un personnel bien formé et du matériel nécessaire à leur disposition pour détecter le virus du mpox et prendre en charge les cas suspects si la situation venait à se présenter« , a déclaré docteur Ousmane Cissé repris par l’Aps.

Il en a fait part lors d’une visite d’évaluation du niveau d’opérationnalité des unités de coordination des dispositifs de surveillance sanitaire du mpox aux frontières aériennes et maritimes, basés à l’AIBD et au port de Dakar, deux points d’entrées importants dans le pays.

Le directeur général de la santé publique, selon nos confrères, s’est dit satisfait et rassuré, au terme de sa visite des dispositifs sanitaires mis en place à l’AIBD et au PAD pour détecter le virus du mpox.

« Nous sommes satisfaits du dispositif aéroportuaire et portuaire en place et prochainement nous allons visiter les points d’entrées terrestres. À ce jour, le Sénégal n’a aucun cas confirmé de la variole du singe« , a-t-il assuré.

Pour sa part, Charles Bernard Sagna, chef du centre de surveillance épidémiologique aux frontières aériennes, basé à l’AIBD, précise que le dispositif de cet aéroport « comprend 35 agents répartis en quatre groupes. Nous avons 35 agents repartis en quatre groupes qui assurent une surveillance permanente. Nous avons également une salle d’isolement des passagers présentant des symptômes du mpox, du matériel de prélèvement et une ambulance pré-positionnée« .

« Du côté du Port autonome de Dakar (PAD), le dispositif de surveillance est opérationnel et bien effectif. Notre équipe a subi une formation sur la maladie et dispose d’équipements nécessaires. Elle est prête à intervenir à tout moment« , selon le docteur Serigne Ousmane Sokhna, chef du centre de surveillance épidémiologique aux frontières maritimes.

1 COMMENTAIRES
  • Babs

    Surtout les frontières terrestres avec l arrivée massive des guineens il faut une carnet sanitaire av d enter au Sénégal comme l hygiène est negligé chez eux

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *