PUBLICITÉ

Prestation serment – Président Macky Sall: Le Forum civil décline ses attentes…

Birahim Seck, Forum civil, Macky Sall
Prestation serment – Président Macky Sall: Le Forum civil décline ses attentes…

« Macky Sall est attendu dans la gouvernance sobre et vertueuse…« , a rappelé Birahim Seck. Le Coordonnateur du Forum Civil s’est prononcé sur la prestation de serment du président Macky Sall, prévue le 2 avril prochain. Il a décliné ses attentes.

« Le président Sall est attendu, comme il l’a théorisé lui-même, dans la gouvernance sobre et vertueuse qui édicte le comportement et doit sous-tendre l’action des pouvoirs publics. Une action qui doit s’inscrire dans la redevabilité, la transparence et la reddition des comptes. Nous avons la perception qu’il y a, depuis longtemps, dans ce pays, des problèmes de gouvernance qui se posent et de la nécessité de l’améliorer…« , selon M. Seck.

Par contre, il reconnait que des actes ont été posés à l’entame de son premier mandat et qui nous ont valus certaines avancées notables notamment la transposition du Code de transparence de l’Uemoa dans le droit positif sénégalais, l’adhésion à la norme Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), la création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour traquer les biens supposés mal acquis et la mauvaise gouvernance hérité du régime libéral précédent.

« Mais, nous avons eu comme l’impression que l’on s’est arrêté en cours de route et qu’il n’y a pas eu de suite. A l’image de l’Ofnac qui n’a pas produit tout ce qu’on attendait de lui et de la Cour des comptes qui n’a pas traité certains cas spécifiques alors qu’il y avait 25 individus qui étaient dans le répertoire du procureur de la République, en plus de la gestion de certaines affaires judiciaires à la lisière de la politique, qui ont donné un sentiment d’insatisfaction par rapport à l’administration de la justice sur ces affaires« , poursuit-il.

Autant de points qui, d’après le Coordonnateur du F.C « montrent qu’on a raté une bonne occasion de consolider l’Etat de Droit et la bonne gouvernance…« . A cet effet, le Forum civil, dont la mission est la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, la bonne gouvernance et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques, attend des réformes profondes de la part du président Macky Sall.

Pour lui, ce mandat à venir est jugé essentiel pour revenir aux fondamentaux de ce qui a été produit et proposé comme gouvernance pour une meilleure transparence dans la gestion des affaires publiques. Il invite ainsi le président de la République, dans l’exercice de son deuxième mandat, à renouer avec son discours du 3 avril 2012, en matière de bonne gouvernance et de rationalisation des ressources publiques mais, à rétablir le contrat de confiance basé sur la bonne gouvernance annoncée dans son discours du 31 décembre de la même année.

Il prône aussi pour la mise en place d’une véritable politique de lutte contre les Flux financiers illicites (Ffi) « volontairement entretenus par des acteurs véreux dans un but d’assurer une bonne mobilisation des ressources intérieures en accordant une attention particulière aux ressources financières injectées dans le monde rural, dans le système de distribution des semences et intrants agricoles en vigueur…« 

Raison pour laquelle Birahim Seck réitère sa demande récurrente pour une publication de la liste des gros bénéficiaires de semences et d’intrants agricoles appelés gros producteurs… Mais aussi la libération des corps de contrôle, la publicité des rapports, l’information des citoyens et l’action de la justice pour une meilleure redevabilité, des réformes politiques et institutionnelles avérées par la mise en place et la mise en œuvre d’un cadre de régulation politique. Soit la loi sur le financement des partis politiques, la loi sur l’accès à l’information et la loi sur les conflits d’intérêt, des normes de la parole publique pour ne pas mettre en danger la République et la nation.

Annonces

(16) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
    quoi

    Ridicule…
    Vive Macky

    etyuid

    Monsieur le Président Sall vous êtes dans le cœur des sénégalais et vous resterez notre choix pour toujours

    troudbal

    On ne change pas une équipe qui gagne, Bravo président !

    jore

    Cett victoire n’est que la continuité de la campagne exemplaire réalisée et menée jusqu’à présent par notre président. Ce mandat est amplement mérité au vu des inombrables réalisations.

    khalifa

    Oui à un second mandat d’achevement de l’émergence du Sénégal !!!!! Vive le PSE et Vive Macky Sall
    x

    Beckie Nandjous

    Nous vous accompagnons et accompagnerons incha Allah au Palais pour ce deuxieme mandat et l’accomplissement de vos chantiers en cours

    PAPADUSENEGAL

    Macky Sall c’est l’expérience qui fait la différence

René Diagne

enfin vous semblez reconnaitre que des efforrs ont ete faits.bien maintenant dans votre approche pourquoi ne demandez vous pas audience car sur la voie publique toute verite n est bonne à dire bien vrai qu il faille comme vous en revenir âdes fondamentaux.quoiqu il en soit rendez positive votre participation en collaborant tout en szchant garder raison avec le gouvernement…

LE PATRIOTE

MACKY SALL DEVRAIT METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN( KAMIIN) ET PRETER SERMENT.. PEUT ETRE KE AVEC SA IL TIENDRA SA PAROLE

Bamoy

M. R Diagne pour une depuis l’arrivée de ce monsieur à la tête du Forum Civil, leur démarche a toujours été constamment participative et constructive mais vous savez mieux que moi que macky et son gouvernement sont allergiques aux observations, suggestions et aux critiques, même constructives. Comment voulez-vous que les sénégalais reconnaissent des efforts qui ne sont guère une priorité pour le bien-être du peuple. Si c’était dans un pays normal où toutes les institutions fonctionnent bien, le président macky ne devrait même pas se représenter parce qu’ayant trahi le contrat qui le liait au peuple quand il accédait aux affaires en 2012. Mais le ridicule ne tue dans ce pays où le peuple est comploté par la classique classe politique corrompue, certains chefs religieux, certains chefs coutumiers. Mais c’est peine perdue pour eux parce que le renouvellement de cette pourriture de gangsters politiciens est irréversible, vous allez voir.

Elimane Dia

Je pense que c’est important de faire le bilan du mandat passé et chercher à améliorer le prochain bilan du président Macky Sall que de rester sur des critiques stériles

Justin

Il est hasardeux et même imprudent dans ce Sénégal de nos jours, de dire qui sont intellectuels ou politiques, pour définir leurs statuts respectifs au sein de la société ; surtout avec cette pléthore de partis, coalitions et autres. Le constat est bien là. Les joutes futures risquent d’être difficiles à organiser si des mesures énergiques, urgentes et pérennes ne sont prises dans un consensus irréprochable au sein des instances adaptées. Ceux qui s’identifient de la société civile se meuvent dans une nébuleuse qu’il faut également éclairer à la face du citoyen lambda.
Il est constaté de jour en jour qu’ils jouent de moins en moins, le rôle attendu d’eux ; surtout dans l’éducation civique et la promotion d’une citoyenneté. Ils semblent même faire mains et pieds pour revendiquer auprès de la société politique, leur statut et rang ; s’ils ne sont tentés de se substituer à elle. C’est l’heure du ressaisissement et rassemblement de tout le monde, sans exclusion aucune pour la construction d’un pays prospère et émergent, dans tous les domaines d’activités. Vive le Sénégal

Malick Diallo

Un.gouvernement.sobre.est.vertueux.je.ne.le..croi.pas..la.ptemier.fois.il.la.pas.fait.la.deuxieme.fois.ideme.nos.autorites.ils.sont.pas….serieux..il.sont.la.unuquement.pour.remplire.les
Poches..il.non.pas.peur.de.dieu..ils.passent.tous.leur.temps..afaire.le..havarer.ya.le.partage.du.gataux.entre.politiciens..les.marabouts.leur.part..est.les.groits.leur
Part.ya.que.sa.au.senegal

Malick Diallo

La.politique.sobre.est.vertueux..je.ne.lespere.pas..ils.vont.contunuer.a.faire.partage.du.gataux.

zal

Seuls les ingrats minimisent les realusatii s tout en sachant que toutes ces réalisations n’étaient pas là il y a 7 ans.Seulement une statue épouvantable, une autoroute de 36 kms et un grand théâtre.Ceux qui ont profite de ces réalisations ,eux trouvent qu’ il a travaillé et celà est indéniable.

Publier un commentaire