Présidentielle sénégalaise avancée, décision du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a tranché sur la question de la date des prochaines élections présidentielles, suite à une consultation initiée par le Président. Les juges ont statué qu’il était inconstitutionnel de fixer le scrutin après l’expiration du mandat présidentiel actuel, le 2 avril. Ils ont ainsi enjoint le Président Macky Sall à établir une date anticipée pour l’élection.
L’institution a également écarté toute proposition de redémarrage du processus électoral, précisant que seuls les 19 candidats déjà retenus seront autorisés à se présenter. Un décret présidentiel convoquant le corps électoral est attendu dans les heures à venir pour entériner ces décisions.
Le président de l’assemblée nationale sera le nouveau Président par intérim
Arrêtez de mélanger les choses. Est ce qu’il ya décès, incompétence, ou démission du président? Donc comment le président de l’assemblée nationale pourrait être président.
Aussi il faut savoir qu’au cas où Macky démissionnerait, le président de l’assemblée nationale ne pourrait pas être président par intérim mais plutôt par suppléance. Et il aurait 60 à 90 jours pour organiser les élections. Aussi la liste des 19 candidats sera maintenue. Contrairement à ce que cet hypocrite de ministre de l’intérieur voulait nous faire croire.