Présidentielle: « Nous avons déjà des chiffres et nous les communiquerons si… », Babacar Gueye
La mission d’observation de la société civile Sénégalaise (Sunu Élection) dit détenir des chiffres qui proviennent de leurs 3135 éléments déployés le jour du scrutin. Toutefois, ces données ne seront communiquées qu’en cas de contentieux, selon le Professeur Babacar Gueye.
« Nous ferons une médiation si cela est nécessaire. C’est pourquoi, nous n’avons pas pris position pour tel ou tel camp et nous n’avons pas publié des chiffres que nous avons, qui viennent de nos observateurs. Nous en avons déployé 3 135, qui nous ont remonté toutes les informations sur le terrain, dans les bureaux de vote », a indiqué le professeur Babacar Gueye.
Poursuivant, il rajoute que seule la Commission Nationale de Recensement des Votes est habilitée à donner des résultats.
« Nous n’avons pas le droit de communiquer ces chiffres, car c’est la seule instance habilitée à proclamer les résultats. Donc, nous ne commettrons pas cette erreur. En revanche, ces chiffres nous les utiliserons dans le cadre d’une médiation », ajoute-t-il.
Notre président manque trop de dignité, de responsabilité, du sens et du respect d’un Etat de droit, de hauteur, d’envergure, d’éthique, de morale, de patriotisme, de respect de sa parole et du peuple,…un vrai accident de l’histoire quoi.
Toutes les choses qui font un homme d’État lui manquent terriblement.
LE PLUS HALLUCINANT EST QU’IL S’EN FOUT COMPLÈTEMENT.
Félicitations mais seule la commission nationale a le monopole des chiffres qui, une fois traités devant les représentants des candidats et des personnes ressources, sont proclamés provisoirement. Après les recours pourront être déposés et seront traités par le conseil constitutionnel qui proclamera officiellement les résultats. Par conséquent, faire autre chose serait violer la loi.