Présidentielle en Guinée-Bissau : João Bernardo Vieira en pole position

Après la publication par la Cour suprême de la liste provisoire des douze candidats au scrutin du 23 novembre 2025, le paysage politique bissau-guinéen s’éclaire. Sur quatorze dossiers présentés, douze ont été validés, dont celui du président sortant Umaro Sissoco Embaló.
Ancienne colonie portugaise d’Afrique de l’Ouest, la Guinée-Bissau a connu, depuis son indépendance, quatre coups d’État réussis – le dernier en 2012 – dix-sept tentatives et une succession incessante de gouvernements.

Tous les observateurs de la scène politique du pays d’Amílcar Cabral s’accordent à dire que M. João Bernardo Vieira s’impose comme le grand favori de cette présidentielle. Ce candidat, qui suscite l’admiration et l’espoir de ses concitoyens, semble disposer de tous les atouts nécessaires pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire nationale.
Fort de sa légitimité historique – il est le neveu et homonyme de l’ancien président Nino Vieira – il incarne le changement tant attendu par les Bissau-Guinéens après des années de crises politiques et militaires.

« Je serai le président de tous les Bissau-Guinéens », a déclaré le candidat João Bernardo Vieira, réagissant à la proclamation de la liste définitive publiée par la Cour suprême.
Il a ajouté : « Ce pays a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour construire et redorer l’image de la Guinée-Bissau, qui peut devenir un îlot de prospérité dans une sous-région troublée. »

Le candidat assure disposer du meilleur programme, tenant compte des préoccupations actuelles en matière de promotion féminine, de politiques de jeunesse et d’une gestion rigoureuse des ressources naturelles du pays.
Il mise sur le dynamisme de la jeunesse et sur la vitalité de la femme bissau-guinéenne.

Selon lui, « son heure a sonné et nul ne peut arrêter la mer avec ses bras », car il s’appuie sur une équipe compétente, dotée d’un fort sens du patriotisme. Ses soutiens, déjà bien organisés, ont préparé le terrain : les populations, dit-il, n’attendent plus que le 23 novembre pour lui confier les rênes du pays et voir leurs aspirations se concrétiser.

João Bernardo Vieira promet un État de droit démocratique, garantissant les libertés individuelles et porteur des germes de la prospérité pour tous.
En direction du scrutin, il donne rendez-vous au peuple « prochainement pour leur présenter la bonne parole », annonçant « beaucoup de surprises ».

« Aucun segment de la population ne sera oublié. Même notre diaspora, avec tout son potentiel, fera partie intégrante de cette œuvre de recouvrement de la souveraineté bissau-guinéenne et de redressement national », a-t-il assuré.

Pour conclure, le candidat a tenu à rassurer ses compatriotes, se disant pleinement conscient de l’espoir placé en lui. Il leur promet un partage équitable des richesses et une sécurité renforcée au service de tous.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire