Ce samedi 25 octobre, près de neuf millions d’électeurs ivoiriens sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote pour l’élection présidentielle. Le scrutin, qui a débuté à 8 heures (GMT et locales), vise à élire le prochain chef de l’État parmi cinq candidats en lice, dont le président sortant Alassane Ouattara.
Le président Alassane Ouattara brigue un quatrième mandat à la tête du pays. Il fait face à quatre autres concurrents : l’ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon, l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou. D’après les informations rapportées par Sud Quotidien, les opérations de vote se poursuivront jusqu’à 18 heures sur l’ensemble du territoire.
Selon nos informations, les candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo et du banquier Tidjane Thiam ont été rejetées. Leur absence de la liste électorale, due pour l’un à une condamnation pénale et pour l’autre à des questions de nationalité, les empêche de participer à ce scrutin.
Le processus électoral est supervisé par un important dispositif d’observateurs. Près d’un millier de membres de la société civile ivoirienne sont déployés, ainsi que 251 observateurs de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’Union africaine. Les résultats de l’élection sont attendus au début de la semaine prochaine.
