PUBLICITÉ

Présidentielle : « Deuxième tour trop probable » (Par Issa Paye)

Issa Paye
Présidentielle : « Deuxième tour trop probable » (Par Issa Paye)

Nous avions dans la première partie de notre contribution , analysé l’impossibilité d’une majorité absolue au premier tour de la présidentielle du 24 février prochain, pour le président sortant Macky Sall. En effet les événements des 48 dernières  heures  confortent les hypothèses avancées.

En effet l’irruption du président Wade dans la campagne, constitue un intru de « TROP » ou la clé d’une défaite programmée. Le PDS sans candidat issu de ses rangs officiellement, dispose d’un électorat discipliné, même si au demeurant quelques  unes des fédérations à l’intérieur du pays, se précipitent déjà ,pour déposer leur baluchon dans la coalition Idy 2019. Une majorité silencieuse qui attend impatiemment un fatwa qui sera sans doute ,fatale au candidat de BBY, est aux aguets. Pête à bondir sur sa proie !

La forte coalition autour du candidat Idrissa Seck, l’affectation d’un bonne frange de la jeunesse en faveur du candidat Ousmane Sonko, dessine le trio de vainqueurs, qui sont au coude à coude. Quid maintenant d’un président boycotteur, et je ne me l’imagine pas, ou d’un commandant de bord qui ne contrôle plus la direction de l’avion. C’est dire qu’un crash, à l’image du « jeudi noir » du 24 octobre 1929 annonçant la crise économique des années 30 à wall street, est envisageable au soir du 24 février 2019 à Dakar capitale des grands RV politiques.

La question qui taraude les  esprits est la suivante: la troisième alternance démocratique se dessine t- elle ? sous le regard impuissant d’un Macky Sall perturbé par Wade, « un opposant au pouvoir: l’alternance piégé » selon un des grands défenseurs du régime actuel.

Annonces

(13) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
aba

en tout cas la presence de wade perturbe bien des calculs politiques ; ce qui est sur il travaille contre ma cky et benno

anonyme

Vous pouvez continuer à rêver, mais s’il vous plait continuez à dormir jusqu’en 2024 car vous risquez de faire une crise cardiaque en quittant votre sommeil et en apprenant la victoire triomphale de Macky avec près de 70% des suffrages.Monsieur Paye votre torchon n’y changera rien, pas un seul de ces opposants ne franchira la barre de 10%.

Marron-beige 2019

En tout cas moi je vois dans mes rêves la victoire écrasante de Macky sall inchallah ça c’est indiscutable macky ira jusqu’à 2024

MOISE

Si pas de vol PAS de TRICHERIE…MACKY AURA AU MAXIMUM 45% DONC

DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

L’arrivee de pere Wade perturbe tous les calculs de DIOUMBORI, qui,jusqu’a la semaine derniere essayait de nous faire avaler la pillule des 54% des le premier tour. Tout le monde sait que Pere Wade n’a paye aucun sous ni des t-shirts encore moins des sacou-thiepes pour les rassembler. Ce qui est tout fait le contraire de DIOUMBORI et ses partisans.Vues ces foules massives que drainent Pere Wade;Sonko;Issa et Idy il est impossible a ce dictateur de passer le cap des premiers tours.
Vue cette realite le camp d’en face ne peut plus frauder et hesite de faire passer ces 54% car les realites du terrain ne le permettent plus.C la raison pour la quelle DIOUMBORI avait tout essaye pour empecher pere Wade de rentrer. C la panique totale chez le Mackis.

Tidiane Diene

issu paye tu te trompes macky gagnera les élections au premier tour Wade ne peut plus influencer personne c est un homme du passé bien sûr il y aura toujours deux tondus et trois pelés qui le suivront et quelques ouailles comme Omar sarr maître Sall et autres charlots mais ça n empêchera pas la caravane d arriver à bon port la majorité silencieuse votera utile et utile c est macky a bon entendeur salut.

dioubeul

Analyste de mes couilles ouais. Même le plus nul des politologues sait que Macky va passer au 1er tour. Mr Paye ton torchon, tu peux le mettre là où je pense. enfoiré de jaloux !!!!!!

Publier un commentaire