Présidentielle : découvrez le programme du candidat Amadou Ba, articulé autour de cinq axes
Le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, soutenu par le président sortant Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yakaar, a présenté son programme en vue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars 2024. Le programme, qui s’inscrit dans la continuité des réalisations des deux mandats de Macky Sall, Senego vous propose de découvrir son programme, qui repose sur cinq axes principaux articulant la vision d’un Sénégal stable, prospère, et en sécurité.
1. Un candidat fédérateur pour un Sénégal stable, prospère et en sécurité
Amadou Ba se présente comme l’incarnation de l’unité, la paix, et l’espoir pour le Sénégal. Avec une approche de leadership bienveillant, collégial et participatif, il vise à promouvoir la générosité pour un Sénégal stable et prospère, tout en valorisant l’authenticité et la responsabilité. Son programme met l’accent sur une prospérité partagée à travers une plateforme ouverte et inclusive.
2. Le programme : « En paix vers la prospérité partagée »
Amadou Ba s’engage à offrir une vision positive et motivante pour l’avenir, s’appuyant sur un socle éthique solide. Il promet des engagements forts envers les Sénégalaises, les Sénégalais et la nation, avec des projets pour le mieux-être et des réformes pour une meilleure gouvernance. Les financements envisagés sont décrits comme adéquats et réalistes.
3. Vers la prospérité partagée : accélérer la transformation structurelle de l’économie
Le programme prévoit d’accroître l’accès aux facteurs de production, d’augmenter le niveau et l’efficacité des investissements économiques, et de promouvoir de nouveaux leviers de croissance. Il vise également à augmenter la valeur ajoutée des produits exportés par un secteur privé national fort et à renforcer la résilience économique, notamment à travers la souveraineté alimentaire et la compétitivité industrielle.
4. Miser sur la richesse humaine du Sénégal
Amadou Ba entend faire de l’accès universel à l’électricité en milieu rural une réalité, améliorer l’état de santé et la nutrition des populations, et créer un système sportif performant. Des politiques d’emploi et des programmes d’insertion pour les jeunes, les femmes, et la diaspora sont prévus, de même que des mesures pour mettre fin à la tragédie migratoire. L’éducation et la formation de qualité pour toutes et tous constituent un autre pilier, ainsi qu’un système de protection sociale adapté, inclusif et résilient. Le programme envisage également un aménagement du territoire pertinent, un cadre de vie agréable et de qualité, et l’accès à un logement décent pour tous, sans oublier des populations résilientes face aux changements climatiques et une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles.
5. Relever le défi de la paix véritable par une gouvernance et une diplomatie orientées stabilité et sécurité
Le dernier axe du programme d’Amadou Ba concerne le renforcement de l’État de droit et de la citoyenneté, l’amélioration du service public pour qu’il soit moderne, performant et proche des usagers, et la promotion de l’égalité homme-femme dans les politiques publiques. Il met également l’accent sur l’équité territoriale, avec des collectivités territoriales compétitives comme fer de lance du développement durable, et sur l’impératif de transparence dans la gestion des biens publics. Enfin, la stabilité et la sécurité sont présentées comme centrales dans la gouvernance et la diplomatie.
Amadou BA est la garantie de stabilité. Il est clame et serein. Contrairment à cette opposition hétroclite et de circonstance. qui avait imaginé MIMI Touré avec le candidat de SOnko? Ces gens ne sont intéressés que par leurs interets stricto perso.Ils nont rien à foutre vace le developpment du Sénégal
il faut laisser les gens voter pour Diomaye Faye, avec la sortie du franc cfa, l’inflation sera telle, les prix flamberont, nous allons vers une catastrophe ! Faudra pas venir pleurer après !!!
Peut-être qu’ils pense que 18 millions de Sénégalais étaient tous en prison depuis 2012 et ne savent pas ce qui se passe. Amadou Bâ est la principale cause des échecs et de l’impopularité de Macky SALL, parce que Macky l’a nommé à un poste clé dès 2012 comme ministre de l’économie et il n’a rien foutu et rien réussi, ce qui a déclenché la première vague d’émigrations clandestines et de morts tragiques de nos jeunes dans l’océan et dans le désert ! Puis Macky l’a viré en 2019 pour le nommer ministre des affaires étrangères, là aussi, échecs, avant d’être viré définitivement. Pourtant, il reviendra, comme dans un rêve, quelques années plus tard en tant que 1er ministre et le nombre de morts de l’émigration clandestine n’a jamais été aussi élevé. Je ne lui souhaite pas de voler ces élections pour devenir président car les manifestations risquent de reprendre dès le 1er jour et les jeunes vont continuer de mourir en mer. Non non non et non ! Méfie-toi Amadou ! Tu ne peux pas diriger le Sénégal même si la France t’aide à voler les élections. Le peuple veut un changement radical à commencer par un changement de monnaie, la renégociation des contrats de pétrole et gaz et surtout, de l’emploi pour les jeunes ! Seul SONKO peut sauver ce pays et nous sauver tous y compris toi-même.
Quoi encore! Que de vœux qui risquent de pieux. Tendre les mains pour que ciel pleuve de l’or et que dans la mere, il y aie des poissons en diamant. Si c’est seulement des prières on va chercher un imam, au moins, lui il saura faire des vraies prières. Sa waye boul gnou yab waye
Les jeunes qui meurent en mer n ont qu à s en prendre parents. Comment peut on bien eduquer bien préparer l avenir de ses enfants avec 3 épouses et 20 enfants.
Meilleur président
Macha allah. Yalna yoor rewmi.
Plus pire que le sortant.
Programme trop général. Je n’y comprends rien. On a besoin d’engagement précis.
Vive pastef SONKO MOY DIOMAYE
Yalla bu ñu yalla natoo nga djiite ñu,ci barke alkur’an,doyna sëkk.
Avec Amadou Ba ça sera de la continuité avec la mal gouvernance le vol la gabégie et une justice couchée donc voilà
Par rapport à sa famille on sait qu’il sera là merde du Sénégal
Idrissa Seck est le meilleur candidat
Deimal sawi thh teudi, continuité doyna seul.
5 ans de plus avec vous moy souniou torokh
Amadou ba guinéen ne dirigera jamais le sénégal
Il sera même battu dans son bureau de vote
Un vrai pyromane un candidat de la continuité, des gens de Macky Sall trop patler pour bien pentir.les sénégalais ne sont Duppes ni idiots ca suffit DAFFA DOOY.
Le meilleur président pour un Sénégal meilleur est Prosper
Moi,personellement,je crois qu il est le seul candidat j ai bien dit candidant a mener le senegal a des lendemains meilleurs.c est mon point de vue
Vous vous bases sur quoi? Il est là et les jeunes meurent en mer, ils ne trouvent pas du travail l’économie ne fonctionne pas. Il va continuer le système actuel. Le pays à besoin d’un homme neuf.
Parole de responble et leader
Quoi qu’il dit, Amadou, je suis tenté de dire que l’on dormira plus sur nos deux oreilles avec lui. Après trois à trépigner au bord du gouffre, les senegalais veulent du répit. J’ai le pressentiment que Bass, jusqu’à preuve du contraire, aura beaucoup de mal à gérer la troupe hétéroclite qui le carbure.
Je n vois pas de programme. Juste des mots vide de sens
Laisse les rever les gars la .. ca coute mm pas le prix d’une feuille de papaier … Pour leur programme de pillage la .. 12 ans ca SUFFIT !
Mr ici il parle de programme réel pas de sweet beauty
Ce programe est vide. Un conseil: allez tricher chez diomaye si ne voulez pas etre ridicule
Le programme de diomay non plus n’est pas fameux si vous êtes objectifs