Présidentielle 2024 : Des candidats recalés réclament la « reprise intégrale » du processus électoral
Des candidats recalés à l’élection présidentielle, réunis au sein du Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), ont demandé dimanche une reprise complète du processus électoral, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Par l’intermédiaire de Mayoro Faye, représentant de Karim Wade, dirigeant du Parti démocratique sénégalais (PDS), ils ont notamment appelé le président de la République à travailler en faveur d’une reprise totale du processus électoral et à entamer immédiatement des consultations en vue d’un scrutin inclusif et pacifique.
Le Conseil constitutionnel a officiellement reporté l’élection présidentielle prévue pour le 25 février. Les candidats recalés affirment dans une déclaration que « toutes les décisions prises jusqu’à présent sont désormais nulles et non avenues ».
Ils ajoutent que « le pouvoir exécutif doit remplir ses obligations au nom de l’intérêt général, de l’ordre public, de la paix et de la stabilité des institutions ».
Le FDPEI estime que « seule une concertation nationale en vue d’une nouvelle loi électorale et d’un processus électoral démocratique, transparent et inclusif peut garantir des élections pacifiques ».
Foutez nous la paix. Seuls les 20 retenus participeront à cette élection. Il y a pas de match à rejouer pour les recalés. L’élection n’est pas annulé auquel cas il aurait fallu reprendre le processus.
Excusez-moi du terme mais ces imbéciles de soit disant recalés nous emmerde et doivent être arrêtér quand on parle de troubles à l’ordre public, menace sur le territoire national c’est ces gens comploteurs sans scrupule qui ne respectent ni la constitution ni les Sénégalais, ils sont juste (surtout PDS en particulier) une bande de vampires qui ne peuvent vivre qu’en suçant le sang des Sénégalais, DOMOU HARAM yi , vous nous emmerdez
!! TOUT LECTEUR VEUILLEZ M’EXCUSER MAIS JE SUIS TRÈS ÉNERVÉ DE VOIR CES GENS QUI NE PENSENT MÊME PAS À LA STABILITÉ DU PAYS MAIS JUSTE À COMMENT VOLER LES SÉNÉGALAIS !!
Pds il ne faut pas se foutre des gens.Sachant que votre avait une double nationalité, pour quoi ne lui dite vous pas la vérité ? Il devait s’y atteler tres tôt. Comme vous êtes dans la mesquinerie, vous attendez la dernière minute pour vous lever et ça ne passe pas, vous voulez ameuter toute la république. Vous pensez que c’est sérieux.
Vous saviez que Rose Wardini a double nationalité, vous vous taisez la-dessus, et maintenant, vous voulez vous accrocher à cela aussi. Vous êtes vraiment hypocrite et traites de la république, en agissant de la sorte.
Arrêtez votre théâtre et/ou cinéma.
Encore ce diablotin sorti des abimes de l’enfer
Qu’est-ce que ces Candidats dits recalés jouent.Leur jeu est tellement claire.
Des rigolos minoritaires qui joue au petit malin avec le peuple. Qui a annulé la date prévue ? Macky Sall ou la CC? Les candidats sont déjà retenu seule une nouvelle date est fixée et sa sera le 3 mars sans Karim Robert Wade l’escroc qui est beaucoup plus intéressé par le luxe au Katar que par son père vieillissant de 105 ans . nous lui demandons de nous faire le transfert par Veve des 138 M
Juste pour rappel le 23 juin c’est à cause du pds avec une fin de règne décevante à mettre oubliettes👎🏽 . Le régime pds a fait beaucoup de mal au Sénégal 😤😤
Le plus rigolo aux élections 🗳️🗳️🗳️c’est même pas sûr que le PDS dépasse les 5% 👎🏽: tout ça pour ça 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️
ne joue pas avec la constitution s’il vous plaît le pds et hors jeux point tout ça c du cinéma
S’il vous plaît la presse surtout, IGNOREZ-LES, ces imbéciles inconscients jusqu’au cul. Ils veulent faire l’actualité et nous divertir. Ignorez-les et ne les inviter à aucune émission. Merci d’avance.
Maintenant je commence à penser sérieusement que celui là fait de la diversion pour que les sénégalais oublient les 138 milliards qu’il doit au trésor sénégalais.
Et qui plus est, ils sont tellement idiots lui et les autres comme lui qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils agacent de plus en plus les sénégalais. Aucun sondage sérieux ne le place dans le cœur des sénégalais. Il souffre même d’unanimité au sein de son propre parti. Les rares qui sont restés ne se permettent pas de tourner le dos et trahir Wade père .
C’est très facile d’être là où il est et de vouloir manipuler quelques sénégalais. C’est quoi son problème ?
Les ors du pouvoir lui manquent avec les voyages en Jet privé aux frais du pauvre contribuable sénégalais. Nous n’avons encore rien oublié de ses frasques d’hier, tout est encore vivace dans nos esprits. S’il y a quelqu’un qui doit vivre en cachette pour le reste de sa vie c’est bien lui avec tout le mal qu’il a fait à nos comptes publics.
Le prochain régime doit inscrire sur sa feuille de mission d’assainir l’espace politique. Les sénégalais en ont marre de certaines tête.
À quand la fin du cirque qui a commencé depuis l’indépendance ?
Je pense que si vous n’avez pas hontes entre vous mêmes les sénégalais vous en veulent vraiment. Comment des délaissés qui ont mis le pays dans la mer de en occasionnant des morts peuvent sans vergogne sans pitié se permettent de demander de reprendre le processus électoral. Voyons messieurs les voyous de l’opposition surtout les ex démocrates le tout entier à condamné avec force la situation qui a prévalu ici au Sénégal Il y’a tout juste quelques jours. Comment des groupuscules tapis dans peuvent demander de reprendre quoi le processus électoral. Cette déclaration est choquante et irréfléchie.
Si vous n’avez pas pitié aux différents morts enregistrés ça et là, macky lui n’a plus envie de vivre ce cauchemar.
L’évidence est que ceux qui réclament ce scénario leur poids électorale ne dépasse pas plus 2%.
Calmez vous et prenez patience cinq ans d’attente ce n’est pas trop.
Le train dans quelques jours démarre inchallah.
Karim vraiment tu te moques de nous.
Moi je ne doute aucune instant de ta nationalité sénégalaise , mais tu connais parfaitement les règles du jeu et tu avais largement le temps de régler ce problème.
Et tu ne devrais pas cautionner cette Magouille que les charognards voulaient faire pour maître le pays dans la merde.
Chacun défend ses intérêts. Étant donné que les élections ne se dérouleront plus à bonne date, autant régler les problèmes une fois pour toute
Oh merdes à ces hypocrites. Karim est non existant
Il faut donner la liste des candidats derrière cette cotonnerie !!
C’est le PDS qui est derrière cette connerie encore !!
Pas vraiment. Ces idiots sont juste utilisés par l’APR et Macky Sall
Allez vous faire foutre bande d’idiot que vous êtes
Foutez nous la paix on doit aller aux élections bien que je sois avec Macky votre démarche est impopulaire
🤣🤣🤣bande de Guignols
C,EST UNE OBLIGATION IRREVERSIBLE.
C’est du théâtre que vous faites
💯
Libérons, dialoguons et fixons une date dans les meilleurs délais. La date du 15 décembre nous permettra de faire les choses de façon professionnelle. Trop d’erreurs dans le processus. Sinon, on va créer un mouvement pour faire élire Rose Wardini. Tous les recalés et les personnes qui pensent que le Sénégal ne mérite pas ce chao vont voter pour elle. On exécute à mort un innocent et on permet à une supposée condamnée à mort de survivre sous le prétexte que le CC a déjà décidé. Oui le CC est conscient de ses bévues et a eu la sagesse de remettre le flambeau à Macky qui doit décider dans le seul intérêt supérieur de la nation sans partisanerie.
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière la leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette déloyale qui le prône .