Présidentielle 2019 : « Sénégal vote », une initiative citoyenne pour une élection paisible

Le Sénégal va vers sa onzième Présidentielle. Une élection qui ne sera pas uniquement une affaire de politique et de politiciens. Partout dans le pays, on assiste à l’émergence d’initiatives citoyennes pour la transparence et le bon déroulement de ce scrutin. Parmi ces initiatives, SENEGAL VOTE de l’association WA MBEDMI.

« SENEGAL VOTE est un projet dans la catégorie des Civic Tech qui vise à rendre accessible et compréhensible toute l’information électorale pertinente, à travers un ensemble de contenus et d’outils digitaux », explique l’un des initiateurs, Alexendre Guibert Lette. « L’initiative inscrit également son action dans une dynamique d’accompagnement des institutions publiques et privées, ainsi que des porteurs d’initiatives citoyennes orientées vers la promotion de la citoyenneté », explique-t-il.

La mise en œuvre de ce projet va mobiliser un nombre important de ressources, notamment techniques et technologiques, avec la plateforme senegalvote.org, mais aussi la mobilisation sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram.

« A terme, cette initiative devrait aboutir à une participation citoyenne massive et de qualité au processus électoral. Pour cette joute du 24 février 2019, SENEGAL VOTE offrira à chaque internaute l’opportunité de s’informer sur chaque étape du processus, depuis l’enrôlement jusqu’au scrutin, de retrouver sur une carte son centre et son bureau de vote, prendre connaissance des propositions faites par chaque candidat », termine Alexandre Lette.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    Si.voudrais.que.les.elections.sois.paisble.le.ministre.de.linterieur..doi.adobter.linparsialiter.est.la.neutralite..cest.sa.la.paix

Publiez un commentaire