Présidentielle 2019 : Samuel Sarr a choisi son candidat […] il rejoint la mouvance…

Samuel Sarr a décidé de soutenir Macky Sall pour la présidentielle du 24 février. « Après une large concertation avec nos 14 délégués régionaux, nos mouvements de soutien et partis alliés, nous invitons les Sénégalaises et les Sénégalais ; nos militants et sympathisants ; nos amis et parents à renouveler le pacte de confiance avec le Président Macky Sall pour les 5 prochaines années, afin de lui permettre d’achever les chantiers structurels qu’il a engagé partout à travers le pays », annonce l’ancien ministre de l’Énergie dans une déclaration que nous vous proposons in extenso.

DECLARATION DE SAMUEL AMETE SARR
POUR UN NOUVEAU DEPART…

Mes chers (es) compatriotes !
Mes chers (es) militantes et militants ! Chers (es) amis (es) !

Au moment où le Sénégal s’apprête à élire son prochain Président de la République, notre noble ambition était de faire partie des Hommes qui œuvrent pour réveiller et entretenir la flamme de l’espoir qui était en veilleuse en chacun d’entre nous.

Cette volonté de participer à la compétition électorale de Février 2019, matérialisée par le dépôt de notre candidature a été différée par le Conseil constitutionnel. Alors, conscients de notre rôle dans la préservation de la stabilité de notre Nation, nous nous sommes pliés à cette décision prise par les Sages du Conseil, bien que surprenante et difficilement acceptable.

C’est donc le lieu pour nous, de remercier du fond du cœur, l’ensemble des militants et sympathisants du Mouvement 2019 et du Parti Libéralisme Social Sénégalais (L.S.S) qui nous ont, dans un élan empreint de ferveur citoyenne, accordé leur confiance en parrainant notre candidature, avec l’intention ferme et engagée de nous accompagner dans la mise en œuvre de notre projet de société qui se traduit par l’édification d’un Sénégal Nouveau.

Certes, la tâche n’a pas été facile, et elle a exigé de chacun de nous, des efforts individuels permanents, des concessions conscientes dans le but de dégager des perspectives optimistes futuristes. Car, nous partageons les mêmes ambitions pour notre pays qui se traduisent par une passion commune de consolidation des acquis depuis une décennie.

Par ailleurs, se considérant comme des citoyens modèles et avertis des enjeux politiques et socioéconomiques du moment, et après avoir servi la République du Sénégal pendant 12 ans, nous avons décidé de nous engager résolument à nouveau en répondant, sans conditions à l’appel de la République.

Notre profonde introspection, nous a amenés à reconnaitre et accepter que les citoyens ne peuvent s’épanouir si nous ne nous investissons pas ensemble pour sauvegarder la stabilité, la solidarité et la paix sans les quelles, aucune Nation ne pourra se développer. Ne perdons jamais de vue, la situation géopolitique dans laquelle évolue notre pays dans l’espace du Sahel marquée par une ceinture d’insécurité dynamique et en perpétuel mouvement souvent mal gérée.

Aujourd’hui, le Sénégal est à la croisée des chemins. Et chaque sénégalaise, chaque sénégalais est comptable du destin de notre pays de par ses choix. Alors, ne devons-nous pas noyer nos ambitions individuelles dans l’océan de l’intérêt général ? Seulement, cela nécessite une énorme capacité de dépassement, du courage assumé et de la générosité dans l’action politique.

Ensuite, le Sénégal dispose de potentialités et d’opportunités économiques ainsi qu’un environnement des affaires attractif qui favorisent la viabilité du cadre macroéconomique. Et, nous estimons que les réalisations faites depuis 2012 dans plusieurs domaines, laissent croire qu’un renouvellement du contrat de confiance lui permettrait de consolider les acquis sur le plan économique et surtout avec la confiance affichée des partenaires techniques au développement qui se sont engagés pour accompagner notre pays.

Nous assumons notre choix d’accompagner cette dynamique de changement sans complexe et en toute lucidité, sans craindre de créer des frustrations chez ceux qui veulent imposer leur volonté strictement personnelle à la majorité.

Nous avons décidé d’accompagner une Politique, une Vision. Les hommes importent peu pour nous. C’est le devenir du Sénégal qui prime sur tout. Alors, il s’agira pour nous, de nous mettre au service de notre pays dans une dynamique participative qui se traduira par le partage avec l’équipe sortante, des grands axes du Programme que nous avions l’ambition de soumettre à nos compatriotes.

En effet, notre conviction c’est que l’émergence de notre pays passera forcément par le renforcement des politiques publiques dans les domaines de l’Education, la Santé, l’Energie, l’Optimisation des finances publiques, la Réforme de l’Administration et la lutte contre la corruption. Des efforts ont été faits, il faut le reconnaitre.

Seulement, aucune œuvre humaine n’est parfaite et prétendre bâtir un pays en 07 n’est qu’illusion et chimère. Disons-nous la vérité en face et ne soyons pas l’esclave de nos ambitions personnelles ni le prisonnier de notre esprit de vengeance. Il n’y pas de place à la haine ni à la méchanceté dans ce jeu politique sénégalais.

Apres une large concertation avec nos 14 délégués régionaux, nos mouvements de soutien et partis alliés, nous invitons les Sénégalaises et les Sénégalais ; nos militants et sympathisants ; nos amis et parents à renouveler le pacte de confiance avec le Président MACKY SALL pour les 05 prochaines années, afin de lui permettre d’achever les chantiers structurels qu’il a engagé partout à travers le pays.

Cependant, nous exhortons le Président MACKY SALL à poser des actes forts pour renforcer l’indépendance de la Justice, promouvoir l’Etat de droit, défendre les libertés, veiller strictement sur l’équilibre budgétaire.

N’est-il pas important de préciser que nous ne renonçons point à notre volonté de solliciter un jour à nouveau le suffrage de nos compatriotes.

Nous avons alors décidé de différer nos ambitions politiques au profit de l’intérêt général comme nous l’a demandé la majorité des Sénégalais.

Pour un Nouveau Départ, accompagnons le président Macky SALL.

Merci
Vive l’Afrique Vive le Sénégal

Samuel Amete SARR
Président du Libéralisme Social Sénégalais
Dakar, le 02 Février 2019

65 COMMENTAIRES
  • muslim

    que des tocard ses gens qui soutient macky sall laisse tomber.

  • Fatou Ndiaye

    Allez tous au diable

  • Ly

    Vous avez choisi le bon camp

  • Ly

    Vous avez choisi le bon camp

  • alima Ly

    Vous avez choisi le bon camp

  • Alima

    Vous avez choisi le bon camp

  • Elko Diallo

    Samuel Sarr a peur d’être traqué par Macky Sall. Voilá pourquoi, il a transhumé.

  • Neymar

    Mais c’est normal depuis le début ils sont ensemble mais vous ne respectez pa les sénégalais vous êtes tous ds le même camp vous jouer des parties de poker rek on vous attend le 24 inchala

  • Mamadou Kane

    Bon choix

  • Mamadou Kane

    Be oui le 24 tous sera claire le Senegal va gagner avec macky sall

  • DAOUDA

    Il est insignifiant ce Samuel personne ne le connait au Sénégal sa femme et ses enfants qui ne voteront d’ailleurs pas pour lui.bandes de crapules

  • DAOUDA

    Même sa famille ne voteras pas pour lui c’est crapule ce Samuel,il a rejoint le camp de satan

  • MOISE

    Cest lui QUI disait que MACKY EST un COMPLEXÉ…

  • Malick Diallo

    Interet
    De.rejoindre.macky…le
    Voleur.est
    Le.detourneur.largent.male.acqui
    Ne.se.profite.jamais.sorter.les.dossiers.des.voleurs.ne.mettait.les.coudes.enlever
    Les.coudes.cest.largents.des.contrubuables.nous.les.pauvres.nous.sommes.digne.demain.attention.la.tombe

  • idy sow

    Bon choix merci

  • Sarr Alassane

    il a raison de choisir MACKY il le travail qu’il a fait dans le notre pays Sénégal

  • mamadou cisse

    Ay bouki rek lagnou Transhumance yi fou sene ndawal nek rek lagnou dieume des vaut rien

  • aminata dia

    C le meilleur

  • leo

    Je me demande qui est votre cible. Une si longue lettre pour un électorat et une population où plus de la moitié est analphabète.secundo soyez logique dans la penseeset nos pas dans vos calculs politiciennes. Mais le Sénégal joli ta MS avec tous ses compagnons

  • ameth ba

    Vous fait le bon choix merci

  • maxam

    Raguale prison rek

  • Jule souleymane Sagna

    Pourtant, il nous disait qu’avec lui, il créerait 2000 emplois,il croyait tromper les Sénégalais…

  • Jean Diobaye Fall

    Bravo À.Sarr

  • Diao

    Bon choix Samuel tu es sage et clairvoyant

  • Moussa Mbaye

    Bon choix me sarr très grand democrate

  • Mademba Mbadj

    Depuis le début les gens savais,parce que le dernier venu et parmi les premiers parrainés devant plus organiser que les autres donc il y avait anguille sous roche mais,celui qui tourne le dos au peuple pour ces propres intérêts s’en mordra les doigts.

  • ibrahima lô

    *yaw senegalais bi*
    *ndax xam ngane juroom ñiy xacco reew mi (ñatt ñi) moom* *ñoo bokk benn ecol buñu gënne?*
    *Macky, Idrissa, madicke, ñii ñatt ñoo yam.*
    *dafa jott nak ñu jël sunu reew mii jox ko kinga xamne du* *seddale reew mi ay nit, tayit du jaamu tubaab yi,*
    *kii baax ci reew mi mooy ku set, ta ragal boroomam, te du wax ken jappulema ma joxla nangam, walla ma falla postu* *sangam.*
    *kooku nak mooy President: OUSMANE SONKO.*??

  • Gueye Daouda

    Kou gorewoul da wara nopi

  • Ousseynou Diagne

    C’est une séance de théâtre, l’APR lui avait donné des parrains

  • NDar NDar

    Voilà des gens sans scrupules n’ayant aucune vergogne je me demande qu’est ce qu’ils peuvent apporter à ce peureux de Macky sinon lui soutirer son argent mais le 24 février n’est plus loin on verra bien

  • alfa suare Diallo

    Bravo!

  • bill

    qui se ressemble , s’assemble

  • Cheikh Sadibou Seye

    Soyez démocrates, c’est à dire tolérants. Vous refusez à vos compatriotes un droit que vous vous donnez librement, celui de choisir votre allié. Dans quel pays sommes-nous en fin de compte. Vous n’avez quand même pas le monopole du patriotisme. Ce pays appartient à tous,

  • Serigne Modou Seck

    Sasoi bakhoul

  • Galass Baayou Mbéne KA

    ???

  • Cheikhe Seck

    Samuel ne représente rien aux SÉNÉGAL même ça famille ne le voteront pas

  • Cheikhe Seck

    Toutes l’opposition derrière le président idy l’espoir l’homme du changement inchahalah

  • Chicha

    Macky rk mo diara faral

  • Chicha

    Kouko faral doko reuthiou bilahi

  • Chicha

    Niaff l’Union fait la force

  • Chicha

    Machalla béggue nagnu

  • Chicha

    Li moy wonéni insbi sénégalais yi macky lagnou choisir

  • Chicha

    Dagay set li rk macky si kaw, si kanam

  • Chicha

    Niaff mici way

  • Chicha

    Ki si kanam rk leu dieum bilahi nah da beugg avancement Sénégal

  • Chicha

    Moy deugg dh gnidi DESS tei guen deim rejoindre macky moy sen avantage

  • Chicha

    Bilahi macky rk mofi tégagoum loxo pour l’instant

  • Chicha

    Macky lagnou wokh Sénégal émergence

  • Chicha

    Macky dh mofi def lou ken defoul motah TT l mérite lui reviens

  • Chicha

    Macky dou sen morom daflen meun si côté yeup tei boléwoul dara ak wokh

  • Chicha

    Macky dh loumou wokh def nako contrairement aux, autres

  • Chicha

    Sall ngari iow lo def nonoula

  • Chicha

    Sunu yalla beuggué nagnou bayi ak macky

  • Chicha

    L 24 sorétoul ds kelk jours rk gnou délouwate fallate macky c tt

  • Chicha

    Lol gni yakar ni macky dou am deuxième mandat dagnouy rêvé rew, fofou tolou ni macky rk moko meun yorr

  • Chicha

    Macky dh da nékhé faral nah machalla loumou wokh def ko

  • jaambamba ndiaye

    IL EST AUSSI TORDU QUE MACKI . QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE

  • Mamadou Moustapha Faye

    Tu est un homme d’expérience ,donc est bien vue, félicitation

  • diop

    Moi je n arrive tjrs pas a comprendre. Que represente SAMUEL SARR, il ne peut drainer 4 chevres.

  • Mastin Vecchio

    Kimoy domerame

  • lebaolbaol tigui

    les liberaux n’ont jamais eu de problemes entre eux wad a tout manipulè….bientot wade pere et fils vont soutenir Macky sall

  • moussa kome

    Très bon choix

  • Oussou Mingue

    G peur de la CREI

  • Alioune Diop

    CREI QUAND TU NOUS SUIT oh jo jo jo

  • Patriot

    Samuel ce grand voleur qu’est ce qu’il apporter à quelqu’un? Non ce pays d’où dème gène.

Publiez un commentaire