PUBLICITÉ

Présidentielle 2019 : Les Imams contestent l’ordre établi et dictent leurs lois aux candidats…

dame ndiaye, imamas, Ligue, Présidentielle, Programme
Présidentielle 2019 : Les Imams contestent l’ordre établi et dictent leurs lois aux candidats…

La Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal, en perspective de la Présidentielle de 2019, a concocté un programme en 7 points destiné aux candidats. L’annonce a été faite jeudi dans Al Bidaya, de Oustaz Alioune Sall sur Sud Fm, par Imam Ahmed Dame Ndiaye.  

Ces portes-paroles des chefs religieux, comme ils se définissent, s’intéressent à la marche du pays. Même s’ils ne présentent pas un candidat, (car il faut parler français pour pouvoir présider aux destinées du Sénégal, selon la Constitution), mais ils soulignent avoir voix au chapitre pour proposer de mettre à la tête du pays un homme aux vertus cardinales.

Au départ, ces Serignes Daaras (hommes de Dieu) disent avoir constaté de « véritables déficits des gouvernants et des imams dans la prise en charge des préoccupations des musulmans qui ne jouissent pas d’un plein épanouissement. Raison pour laquelle, ils ont tenu à participer, à leur manière, à ces joutes politiques.

Le programme des Imams, qui a reçu l’onction des foyers religieux,  et qui sera soumis aux candidats, s’articule autour de 7 points:

1-Reconsidérer les rapports Pouvoir temporel/pouvoir spirituel afin de mettre fin à cette politique de l’Autriche de l’Etat. Car, souligne Oustaz Dame Ndiaye, « l’Islam n’est pas un mal nécessaire mais un bien nécessaire. Autrement dit, il faut formaliser les rapports entre les deux pôles ».

2- Création un Conseil supérieur islamique pour que  la communauté puisse avoir un leadership, parler d’une seule voix,  puis que, jusqu’ici, l’Etat n’a pas d’interlocuteurs crédibles.

3 -Échanger sur le Code de la Famille, lequel « codifié en 1972 par le président Senghor, n’a jamais été consensuel ». A preuve, avance-t-il, ces nombreux divorces qui se multiplie à une vitesse exponentielle

4 – Reconsidérer l’enseignement religieux pour recouvrer les valeurs islamiques. « Trouver aujourd’hui  un ministre, un instituteur ou un imam vertueux est une exception ». Parce qu’au Sénégal, on  on instruit plus qu’on éduque »

5 – Revoir l’enseignement dans son cadre général. « Notre pays se réfère toujours au programme mis en place par les colonisateurs »

6- Restaurer l’Etat de droit

7- Satisfaire  la demande sociale

Et si tant est que le candidat élu président ne respecte pas ses engagements? « Il sera dénoncé publiquement par les imams », s’empresse de préciser Oustaz Dame Ndiaye.

A rappeler que la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal,  qui n’est pas « une association de plus »,  est née en 2010 pour concrétiser un projet de société qui avait du mal à prospérer au sein d’associations islamiques existantes.

Annonces
Annonces

36 commentaires

  1. charles dit :

    MAIS IL FAUT DIRE LA VERITE:SEULE LA VERITE EST LE VIE ETERNELLE.MAIS DES IMAMS,MAIS AVEC VOUS DES IMAMS CHASSEURS DE PRIMES VOUS NE PARLEZ PLUS DE DIEU MAIS DE QUE VOUS DONNE MACKY SALL.TOUT LE MONDE SAIT L’INJUSTICE QUE VIT LE SENEGAL AVEC MACKY SALL ET SA JUSTICE,LES ETUDIANTS,LES TRAVAILLEURS,LES HOPITAUX BREF LE SENEGAL EST MALADE MAIS TOUT ÇA NE VOUS DIT RIEN,TOUJOURS AVEC MACKY SALL ET DEPUIS 7 ANS ET LA VOUS PARLEZ DE QUOI,DE L’ARGENT SANS DOUTE.IL FAUT CHOISIR ENTRE DIEU ET L’ARGENT,ET JE CROIS C’EST L’ARGENT POUR VOUS.

  2. Malick dit :

    Attention !!!!! L’Eglise parle de representants ds les bureau vote. Les imams ou prédicateurs parlent de candidats et de programmes. Faisons attention et restons la tête hors de l’eau. Un naufrage n’est toujours pas écarté.

  3. Cheikh dit :

    Attention !…il s’agit bien de notre chere Patrie…mais nous gagnerons tous a tenir les religions en dehors de la politique…nos fois devraient etre beaucoup plus fortes que les futilites de ce bas monde…Dieu est Veridique…

  4. Youre dit :

    Sonko est le seule candidat qui correspond le Sénégal dans sa diversité sa culture et sa profondeur pour une vie social économique apaisés

    Sonko Président In Sha Allah

  5. serigne bi dit :

    Aux imams venais rejoindre l’opération faxasss Sai Sai

  6. serigne bi dit :

    Aux imams venais rejoindre l’opération faxasss Sai Sai

  7. Mais Charles tu t’addreesserai jamais comme ça à des prêtres ou évêques ou le pape.tu manque de respect à nos imames.soit éduqué et modère ton langage.mal éduqué.

    1. charles dit :

      DIEGDIAME DIOUF,L’EGLISE NE POSE AUCUN PROBLEME DANS LA SOCIETE SENEGALAISE.C’EST CHEZ NOUS LES MOUSLIMES QUE L’ON VOIT DES GENS QUI DISE AVOIR DES MESSAGES VENANT DE DIEU POUR UN COMBAT DE LUTTE,C’EST CHEZ NOUS ON VOIT UN MARABOUT QUI DEMANDE DE L’ARGENT POUR FAIRE DU MAL,DONC DIOUF NE REFUSE PAS DEVANT LE REEL: SEULE LA VERITE EST LA VIE ETERNELLE.AU SENEGAL L’ARGENT PASSE AVANT TOUT,IL FAUT REGARDER UN PEU PLUS.DANS LA POLITIQUE C’EST LE CITOYEN ET SES IDEES,JE NE VOIS PAS POURQUOI JE SUIS PAS POLI EN DISANT CE QUE JE PENSE.D’ACCORD OU PAS TELLE EST MON IDEE.

  8. Ces points sont importants on attend le nouveau pour les mettre en place

  9. diop dit :

    charles il est comm sa impoli

  10. consensus dit :

    Dans un état de droit aucun effort n’é de trooop

  11. Comme l’association date de 2010, la forfaiture du Pouvoir sur le parrainage devait être fortement condamnée ainsi que tous les actes à caractère dictatorial de Macky. Vous risquez d’être les témoins passifs de régression sans précédent pour notre pays . Falou leenn bou deugueur ma gi seen wett.

  12. Yalnalene thi Yallah dapalé.C’est une noble initiative.Que Macky Sall soit élu ou un autre,l’essentiel est qu’on aide les dirigeants en ne les laissant pas se fourvoyer,et leur remonter les bretelles pour le bien de Sunugaal.

  13. jkl dit :

    malick je suis désolé mais ta comparaison est loin d’être raisonable. qu’est ce que tu veux dans un pays à 99% de musulmans. il ne peut y avoir de 50 -50. nos amis chrétiens sont bien pris en compte mais la majorité l’emporte toujours.

  14. deug dit :

    Charles je suis a tout Coeur Avec toi C imams croient seulement de l’argent vena du sai sai de la republique

  15. moctar dit :

    Vous devez parler des dérives de l’état et de son soit disant conseil constitutionnel.

  16. mbidou dit :

    CHARLES,tu es un imbėcile,qu’est ce que tu dis des saltiguěs ces buveurs de vin qui a chaque fois avec des mensonges avėrěs..ici au senegal ,musulmans et chrėtiens ont longtemps cohabitě en paix .les vrais catholique ont une bonne education.khamal sa bop

    1. charles dit :

      MBIDOU TU NE SAIS PAS LIRE ET TU NE COMPRENDS PAS LE FRANÇAIS.JE NE PARLE PAS DE LA COHABITATION ENTRE NOUS DANS MA FAMILLE IL Y’A LES DEUX.ICI ON PARLE DES IMAMS AVEC LA POLITIQUE ET L’ARGENT.IL FAUT ALLER APPRENDRE LE FRANÇAIS SI NON SE TAIRE.EN PLUS JE DONNE COMME EXEMPLE LES CHRETIENS,IL FAUT BIEN LIRE MBIDOU OU IL DEMANDER A UN AUTRE DE LIRE A TA PLACE,GRAND IDIOT.

  17. Sadia Sambou dit :

    A l’instant. Il faut dire a Macky d’être un jentel man et éclairé le jeux démocratique des élections. Le tripatouyage du code électorale et les jeux de ruse peut nous donner des regrettables. Il n’a qu’a remettre les conditions qui lui ont amené au pouvoir.

  18. mousss balde dit :

    Les chefs religieux , bien que je suis musulman éviter de faire la politique et accepter ce que Dieu leurs à dis,mais au Sénégal c’est les politiciens qui attirent les chefs religieux a la politique pour gagner des militants ,parceque certains chefs religieux quand tu as le chef ,tu as tous les autres.cela est est dangereux et anormal dans un pays surtout comme le Sénégal

  19. Ibou dit :

    Certaines personnes discutent avec passion,mais unissons nous pour servir ce cher pays qui nous a tout donné à tous sans oartialité,il mérite de nous des actions de vertus ,de servitude,de vérité dépourvues ces maux qui défilent sous nos yeux sans que nous ayons notre lot à dire.merci et …

  20. Ibou dit :

    Certaines personnes discutent avec passion,mais unissons nous pour servir ce cher pays qui nous a tout donné à tous sans partialité,il mérite de nous des actions de vertus ,de servitude,de vérité dépourvues de ces maux qui défilent sous nos yeux sans que nous n’ayons notre mot à dire.merci et …

  21. mour fall dit :

    Elimination laicite: concept franc maconique
    Adoption langue du pays par vote comme langue officielle
    Creer un conseil superieur regroupant tarikha+eglise+chefs traditionnel et coutumiers pour valider lois et reglements ( remplacera le conseil constitutionnel). Valider candidat elu comme au USA avec les grands electeurs
    Avoir une ecole senegalaise – Revoir remuneration fonction de la matiere enseigne. C pas juste de payer le meme salaire prof de maths et francais vu la selection operee a la base
    Favoriser enseignement des sciences et la recherche developpement

  22. Tiana dit :

    Oustaz Alioune Sall est un politicien encagoulé

  23. Tiana dit :

    Oustaz Alioune Sall est un politicien encagoulé il rime pour L’APR

  24. Je.suis.avec.maky.mais.il.ma.decu.il.ignore.la.democrasie.un.peu.de.respect.le.pouvoire.va.finire…..un.jour.je.vous.conseille.de
    Faire.attention.avec.vos.conpagnons.

  25. Moctar dit :

    Les imams doivent faire d’éducation et redresser les sénégalais et les valeurs chacun à son poste
    #LdrYeesal

  26. Papaasy dit :

    Ces imams sont désignés par qui?. Les vrais hommes de Dieu: ne s’ occupent pas des choses mondaines de la vie.ce groupe de barbus cherche à mettre la pression pour des intérêts inavoué.
    Votre devoir et votre rôle, c est d apaiser les esprits et les coeurs â travers vos prêches et de guider les hommes dans le droit chemin. Dans quelles mosquées prêches vous?.

  27. L AMBASSADEUR DEPUIS PARIS FROM K ND LO dit :

    IDY L ESPOIR
    IDY NOTRE FIERTE
    IDY LE SAGE
    LE VERTUEUX LE PIEUX
    LHOMME QU IL NOUS FAUT

  28. Y dit :

    Je ne crois pas aux chefs religieux mais plutôt le prophète Mohamed Amine
    À cause de l argent ils ne diront jamais la vérité ils savent très bien que Macky doit dégager et son entourage
    Tous des voleurs et des sai sai
    Bande d escrocs sai sai

  29. Bien dit he suit musulmen mai Charlie a tension?

  30. C très bien tout cela. Mais retenez bien kou satch élections yii niou taal la.lakk porno taal bus,boyyal sa maam

  31. Les imams ont déjà goûté à l’argent facile et aux avantages que distribue Macky fi frauduleusement. Ces imams c des noceurs et des politiciens patentés.

  32. L’ EGLISE n’ a aucun problème, elle veut que la transparence et la sincérité du vote soient respectées. Elle est CLAIRE.Ce sont les imams la qui fusent.wayee sous Macky saatchee élections yii niou torokhal ko!!!!!!!

  33. J’ai une vision et des idées pertinentes pour asseoir un régime politique dans mon pays j’attends finir des possibilités au seins des réligieux pour lancer ma vision qui va prospérer le Sénégal.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *