Présidentielle 2019: L’ambassade du Sénégal auprès des Nations Unies à Genève se prépare activement

La division de la commission électorale nationale autonome (DCENA) installée à la Mission consulaire en Suisse est déjà à pied d’œuvre pour « une bonne organisation » de l’élection présidentielle sénégalaise du 24 février 2019, a indiqué l’ambassadeur représentant permanent de la Mission sénégalaise auprès des Nations Unies à Genève, Coly Seck.

« L’Ambassade se prépare pour que le scrutin se passe dans les meilleures conditions« , a dit Coly Seck dans un entretien avec l’envoyée spéciale de l’agence de presse sénégalaise, en marge de la 71ème Assemblée mondiale de la Santé à Genève (Suisse).

Le diplomate est d’autant serein que « les élections législatives de juin 2017 ont été organisées dans de bonnes conditions avec la participation de 900 des 1500 ressortissants sénégalais recensés en Suisse« .

Ces scrutins ont été organisés dans 5 cantons de Suisse (Genève, Bâle, Berne Neuchatel et Lausanne).

« Certains compatriotes sont confrontés au renouvellement de leurs titres de séjour et celui de leurs papiers sénégalais » a dit M. Seck, soulignant que pour pallier ce manquement « deux missions du ministère de l’Intérieur ont séjournée à Genève dans le cadre de la refonte du fichier électoral« .

Au terme de ces voyages, des centaines de cartes d’identité biométrique CEDEAO ont été imprimées pour résorber le problème a relevé le diplomate Sénégalais, indiquant que des cartes sont d’ailleurs en souffrance dans ses services.

« Le non retrait de plusieurs cartes est dû au déplacement de leurs titulaires parce que certains séjournent en Suisse et repartent à Dakar, d’autres bougent à l’intérieur des pays l’Union européenne« , renseigne le diplomate.

L’ambassadeur espère que les cartes seront retirées par leurs propriétaires avant l’élection présidentielle du 24 février prochain.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire