Présidentielle 2019 : Karim Wade out, Madické Niang finalement candidat du PDS ?

Le verdict du Conseil constitutionnel est tombé, le matin du lundi 14 janvier 2019. Et comme beaucoup l’avaient déjà annoncé, à l’image du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, Karim Wade n’est pas encore candidat. Face à cette situation, Me Madické Niang, candidat ayant passé le cap des parrainages, est le seul libéral avoué à bord.

Le schéma faisant, le leader de la coalition Madické 2019, composée de plus de 14 entités politiques, est dans les mesures de devenir un des vrais challengers de Macky Sall, au soir du 24 février 2019. Et pour cause, des pontes du PDS sont prêts à l’accompagner, l’appuyer, après la presque élimination de Karim Wade.

Après tout, Madické Niang avait toujours clamé et sans ambiguïté son appartenance au PDS et son désir d’accompagner Karim Wade, si jamais sa candidature venait à être validée. La logique ne voudrait-elle pas que tous les soutiens de Karim Wade se réunissent autour du seul candidat héritier du PDS afin de conquérir le palais ?

Et plus, des pontes du parti du Pape du Sopi, trouvent en la personne de Madické Niang, l’alternative crédible. La figure tant recherchée pour pallier au départ de Me Wade qui, depuis, a laissé un vrai vide.

Me Madické Niang, malgré toutes les tentatives de discréditation de sa candidature fait son bonhomme de chemin. Il a su massifier là ou Macky Sall, malgré d’énormes efforts reste toujours sans succès. A Touba, comme à Dakar, qui représentent plus de la moitié de l’électorat sénégalais, Me Madické Niang a su s’entourer des grands électeurs. Ces derniers pouvant renverser la tendance avec tout le poids électorale qui les accompagne.

En outre, faut-il souligner que Abdoulaye Wade, qui a récemment annoncé son retour à Dakar, est convaincu que si appui il doit donner, ce sera pour un libéral. Autant dire qu’il sera du côté de son « petit-frère » et ancien ministre, Me Madické Niang… si la logique de l’ancien président va jusqu’au bout !

28 COMMENTAIRES
  • Alex

    C pas vrai madicke roule pour macky

    • Malick Diop

      La vérité rien que la vérité voici une des principes rares que Maître Madické ne cesse de prouver devant le peuple sénégalais .Mon frère il ne faut jamais oublier le jour dujugement ou chacun de nous répétera tout ce qu’il disait .Donc de grâce aie l’honnêteté de croire que Maîtres Madiké n’est pas la pour le président sall Mais plutôt pour l’intérêt des sénégalais car il fait parti de ceux qui n’accepte pas la façon dont la dynastie gay sall gére le pays #cordiallement Malick le grand

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    UN traitre comme ce type ne peut et ne sera jamais le candidat du pds.Il n y a ni plan A B ou C.Que cet energumene aille au diable avec son mentor DIOUMBORI SALLE. IL a toujours ete un pion de DIOUMBORI au Pds. IL a beaucoup contribue a l’exil de Karime.Comment se fait-il qu’il puisse avoir le quota requis alors que Pape diop ou Gackou ne passe pas?,eux qui ont ete sur le terrain depuis des annees.Oui c bien sure DIOUMBORI et ses Juges du consei qui ont manoeuvrer pour lui assurer son parrainage. D’autant plus ce dictateur a toujours voulu imposer au PDS son candidat. Personne encore moins ce dictateur ne peut imposer nous imposer le choix a faire.TOUT SAUF DIOUMBORI ET LA FAMILLE FAYE-SALLE.

    • Pape Diagne

      Mon cher frère discutons de façon responsable mais aussi évitons les dires qu’on ne maitrise pas.
      Dire que Madické roule pour Macky montre que t’as pas d’ambition!Le Président est constant dans sa démarche:Si toutefois que la candidature de Karim est validée je vais me ranger derrière lui et le soutenir comme si que c’est la mienne qu’est validée s’il vous plaît arrêter de raconter des histoires

  • ibou

    Si etait vrais wade ne va pas quitter la maison de madicke c’est le plan de ouattara que vous esseyez avec le PDS mais ca ne marchera pas

  • PAPIS

    Attention, Madické roule pour Macky. On ne peut pas comprendre Gakou, Djiamil, Khalifa, Karim, Pape Diop et Abdou Mbaye soient recalés et Madické qui n’a rien foutu soit validé. Quelle forfaiture. Peuple Sénégalais unissons nous pour mettre toute cette injustice à genoux.

  • Amadou

    Il y a beaucoup de nafeks dans ce pays. Macky qui fait ce qu’il veut et des juges, des marabouts, des journalistes, des hommes d’affaires et d’autres leaders d’opinion croisent leurs bras, s’ils ne montrent pas leur complicité de manière directe et hypocrite avec des «nous voulons la paix». La seule personne responsable de la paix, c’est Macky appuyé par son clic. Si le pays brûle, ils seront pourtant les premiers perdants. Demain fera jour et tous les hypocrites seront démasqués.

  • Thiam

    Madicke n’est pas le candidat du pds c’est archi faux arreter ce que vous dites

  • LaReinSeer

    L’électorat du PDS n’est pas poirbles traîtres

  • reusse

    Esceque c est pas un deal entre wade et Madicke. Lougnou togue bamou nior

  • LESAGE

    Ce qu’il faut préciser d’emblée est que Madické est le candidat de Macky Sall. En analyse politique pure, Madické Niang n’est pas un candidat POTENTIEL devant Macky Sall. On n’a pas besoin d’être un observateur avisé pour saisir les micmacs de cet homme à qui Wade a tout donné. Il a été, je crois, pris au collet par le Président Sall, dont l’ambition est de museler le PDS, pour déstabiliser le PDS.
    Mais le président Wade l’a dit : Madické ne peut pas réussir là où d’autres ont échoué. Le PDS est grand. Il l’est de par son parcours historique et politique. Il l’est de par le pedigree personnel de son secrétaire général national maitre Abdoulaye Wade.
    Karim, que certains critiquent à tort, a été investi par des cadres, jeunes, femmes et hommes en toute liberté. Madické faisait partie de ceux qui l’ont soutenu lors des primaires. Je ne peux alors pas comprendre que ce même Madické puisse se dédire en arguant que le PDS doit avoir un plan B ? Madické qui disait ceci : amougnu plan B amougnu plan C, Karim moy sougnu candidat. Qu’est-ce qui s’est passé entre temps ?
    Écoutez, il y a eu, je le crois, une pression forte qui l’a poussé à trahir la logique du PDS. Parce que quand tu es conscient que les droits de ton candidat sont violés, tu dois te battre bec et ongles pour qu’il les recouvre. Un homme de principe n’abdique pas devant l’injustice. Mais bref, on a compris que c’est le « maquis » qui est derrière.
    Rassurez-vous les gars, Madické n’aura pas 1%. Ceux qui connaissent la politique le savent. Le candidat du PDS est et restera Karim Wade. Un point. C’est tout.

  • Mory Sylla

    C pas vrai .Madicke ne roule pas pour Macky, il savait tirés bien k Karim Wade ne pourrait pas ėtre candidat

  • Maguini

    Une chose est sûr madické travail pour macky

  • Sidy

    Idy le seul libéral credible pour 2019

  • Ngom

    Le président Madicke est le Messi du PDS.
    L’histoire lui a donné raison. N’eut été le risque qu’il a pris pour poser sa candidature irréparable sera produit. Les gens doivent arrêter les critiques acerbes et infondées qu’ils formulent à son encontre. Macky sall a plus peur de Madické Niang que Sonko, pur a confessé certains membres du Mouvement Élèves Étudiants Républicain (MEER). Il a pu franchir tous ces obstacles sans utiliser l’appareil politique du PDS donc il mérite considération, respect, confiance de la part de l’opposition. Son plus grand bourreau c’est Macky sall qui a plongé ce pays au chao.

  • fa

    Madicke vie pour macky

  • Pape Diagne

    Malheureusement pour vous qui ne sont que des marionnettes.
    Comment peut il travailler pour Macky à l’élection 2019?Alors que depuis presque sept ans Macky court derrière Madické et que ce dernier n’a jamais voulu rejoindre le Maky ou quitter son mentor Abdoulaye Wade pour ne pas dire PDS.Soyons objectif le PDS est dans une impasse où Le Président a trouvé le chemin. C’est impensable qu’une élection Présidentielle se tienne au Sénégal sans la participation de PDS .Vous ne vous y trompez c’est Madické qui est le bon choix pour changer le Sénégal et amener Le Président Wade à sa juste valeur

  • Moussa fall the king

    Vous qui disent que madické roule pour macky vous êtes que
    des idiots ou se trouve vont penser bande d’idiots

  • Fada

    L’homme qui sauvera le Sénégal de se pétrin c le président madické niang le candidat qui rassure

  • Ndiaye GM

    Madické Niang est le choix qui rassure sur toute la ligne.Puisqu’il est un homme de valeur, il n’est pas ingrat non plus et il est véridique . c’est homme de consensus qui a une bonne intelligence. Et il a un projet de société très pertinent intitulé « Diam ak khéweul ». Et il n’est pas l’homme qui offre de cadeau a Macky Sall non non non politiquement ils n’ont pas les mêmes idées ni visions pour notre très cher pays.Seules les fanatiques ou les sots disent que Madické roule pour Macky…
    Cordialement. El hadji Ndiaye GM !!!

  • Ndiaye GM

    Madické Niang est le choix qui rassure sur toute la ligne. Il est un homme de valeur , il n’est pas ingrat non plus et il est véridique . Madické Niang est un homme de consensus qui a une bonne intelligence aussi. En effet, son projet de société qui est très pertinent intitulé « Diam ak khéwél » le confirme bien .Seules les fanatiques et les sots pensent que Madické roule pour Macky sall . politiquement,ils n’ont pas les mêmes idées ni visions pour notre très cher pays . Madické Niang est bon choix,visiblement…
    Cordialement.
    El hadji Ndiaye GM.

  • alfa suare Diallo

    Wait and see!

  • Manga

    C’est Karim Wade qui devrait le candidat du pds. no pour madické Niang .
    Baylénne Karim don candidat gni réyanté parti au pouvoir

  • Manga

    Mane ma waron na don.Karim wad souboba lagni Hani macky bandiwoulle

  • Mame Mor Ndiouck

    Madicke Niang, l’ami, le frère et le fidèle compagnon de Wade dans toute les épreuves.l’homme qui a toujours répondue présent au sein du parti a encore une fois déjoué les manœuvres de liquidation du PDS par le pouvoir de Macky Sall.
    vive Madické Niang, le candidat qui rassure

  • Y

    Me niang est un vrai imbécile
    Et aussi un voleur dépouillé Me Wade et son fils
    Je connais bien me Niang dévaliser la banque BSK
    Il est plus dangereux que Macky plus sai sai
    En plus un homme qui partage
    3 femmes ne sera jamais un président
    Me Niang va te faire foutre
    Épaisse de sai sai

  • Sy

    Nul comme son grand frère
    Je vote sonko

  • Y

    Ton père vendait de la viande à saint Louis du Sénégal
    Je vous conseille de vendre de la viande de bœuf ou de porc
    Nous votons sonko

Publiez un commentaire