Présidentielle 2019 – Alioune Tine: « Que les Sénégalais aient la liberté de choisir… »

L’ancien Directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, Alione Tine, s’est exprimé, ce mercredi, sur la nécessité d’avoir un environnement politique pacifique et transparent avant la Présidentielle 2019. 

« L’essentiel est que chacun puisse faire son offre politique et que les Sénégalais aient la liberté de choisir et qu’on avance », a indiqué M. Tine, lors d’un entretien avec Sud Quotidien.  Selon l’ancien Directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, « ce conflit et cette polémique doivent être régulés ».

Souhaitant d’aller vers « des élections transparentes », Alioune Tine a noté que « en 2000 et 2007, il y a eu des problèmes. On s’approche de 2019, ce serait bien qu’on essaie de trouver un équilibre entre toutes les parties, de manière à y aller avec sérénité et tranquillité. »

« Grâce à Dieu, reconnait M. Tine,  le Sénégal a su, chaque fois qu’il y a des soucis énormes, trouver les ressources endogènes nécessaires pour pouvoir surmonter les difficultés, les défis« .  Il espère qu’avec cette Présidentielle, « qu’on ne ressente plus une élection comme une espèce de menace sur la paix, sur la stabilité politique qu’on comprenne que la démocratie, ce n’est pas seulement les élections, c’est comment on peut avoir une forme démocratique renforcée, surtout le vivre ensemble. »

Malgré les défis que le peuple sénégalais doit confronter avant cette élection, l’ancien Directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, a assuré qu’on « peut compter sur la sagesse, l’expérience historique démocratique, mais également sur le courage des Sénégalais de façon globale. Pour résumer, je dirais que le Sénégal est un peuple qui a une grande capacité de résilience. »

3 COMMENTAIRES
  • Sow

    Ça veut dire quoi ces paroles ? L’audience avec Macky l’a dompté ?

  • Ndiayes

    Un homme dangereux pour moi tine,n’est pas fiable
    En chômage en ce moment je me demande si il n’est pas a la recherche quelque chose toujours les mêmes

  • sagna s

    Alioune tyne no no no naafiquela a toi no

Publiez un commentaire