Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Alioune Badara Kandji, a été élu à la présidence de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). L’élection s’est déroulée au Grand Théâtre de Dakar, dans le cadre de la 19e Assemblée générale de l’organisation et de la 5e Semaine mondiale de la francophonie scientifique.
Selon des informations rapportées par Sud Quotidien, le nouveau président s’est exprimé à la suite de sa nomination. Il s’est dit honoré de « se voir confier la présidence d’un outil précieux, au service de la connaissance et du dialogue entre les universités et les cultures ». Le Pr Kandji a par ailleurs affirmé son intention de « mettre toute son énergie et sa détermination au service de la francophonie scientifique ».
Dans son allocution, il a également rendu hommage à son prédécesseur, le Roumain Sorin Mihai Cîmpeanu, pour son travail visant à « consolider les réseaux, moderniser les outils et, surtout, replacer la Francophonie scientifique au cœur de la scène mondiale ». S’adressant au Recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous, il a assuré qu’il serait un collaborateur engagé dans la poursuite des missions de l’agence.
Cette élection vient concrétiser une ambition annoncée précédemment. En effet, lors de la présentation de sa candidature, le Recteur de l’UCAD avait exposé sa vision pour une science « visible, libre et engagée », tout en mettant l’accent sur la souveraineté numérique et une intelligence artificielle éthique.
L’événement au cours duquel cette élection a eu lieu a rassemblé des centaines d’universitaires, de chercheurs et d’étudiants venus de plus de 60 pays. Les travaux de cette 19e Assemblée générale ont également permis de mettre en lumière des thématiques essentielles, notamment le rôle de la jeunesse francophone et la mobilité académique au sein de l’espace de coopération universitaire et scientifique.
