Première visite de Diomaye en Mauritanie :Les raisons d’un coup double…

Le Professeur Cheikh Omar Diagne a souligné l’importance de la visite du président Diomaye Faye en Mauritanie, au détriment du Mali et de la Gambie. Pour lui, rencontrer l’actuel président en exercice de l’Union en dehors du président de Mauritanie revêt une grande symbolique. Cela démontre l’engagement du président du Sénégal envers les 52 pays membres de l’Union.

Le choix de la Mauritanie par le président Diomaye Faye est un geste fort, stratégique et diplomatique, car Mohamed Cheikh El Ghazouani est à la fois le président de la Mauritanie et de l’Union africaine (UA). C’est donc un double avantage. On peut affirmer sans risque de se tromper que le président Diomaye Faye a ainsi rendu visite à 52 présidents du continent africain.

Ensuite, Cheikh Omar Diagne ajoute que le Sénégal partage avec la Mauritanie de nombreuses ressources. Par conséquent, il est important de dialoguer pour éviter que certains ne cherchent à les exploiter ou à créer des conflits pour en tirer profit.

Il mentionne également le puits de gaz GTA, dont les recherches ont commencé en 2012 et se sont poursuivies jusqu’en 2015, appartenant aux deux pays. En 2018, les deux pays ont signé un accord avec BP et COSMOS. Il était prévu que l’exploitation commence en 2022, mais cela n’a pas abouti.

En janvier 2024, le président Macky Sall s’est rendu en Mauritanie pour rencontrer le président mauritanien et discuter de certains problèmes, notamment les retards concernant certains équipements et les prévisions. Il est évident que les deux pays en discutent…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire