Premier ministre – Dr Babacar Diop à Macky : « Notre Constitution n’est pas un cahier de brouillon »

Dans un post, ce jeudi 25 novembre, le leader des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS) a déploré la volonté de Macky Sall de changer – à nouveau – la Constitution du Sénégal. Dr Babacar Diop rappelle au président de ladite Constitution n’est pas un cahier de brouillon.

« Le 4 mai 2019, j’ai été arrêté avec Guy Marius Sagna, Abdourahmane Sow et Ousmane Ndiaye devant l’Assemblée nationale pour avoir manifesté contre la suppression du poste de Premier ministre. Trente mois après, Macky Sall décide de restaurer le poste pour encore des calculs politiciens. Il est temps que Macky Sall comprenne que notre Constitution n’est pas un cahier de brouillon« , a posté l’opposant.

Poste de Premier ministre 

Le président sénégalais, Macky Sall, se prépare à rétablir le poste de premier ministre qu’il avait fait supprimer à la surprise générale et malgré les protestations après son élection à un deuxième mandat en 2019.

Révision de la Constitution 

La révision de la Constitution réintroduira la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, supprimée en même temps que le poste de Premier ministre en 2019, et restituera le pouvoir présidentiel de dissoudre l’Assemblée nationale.

Procédure d’urgence 

Le texte sera soumis suivant une procédure d’urgence à partir du 30 novembre à l’Assemblée, où Macky Sall dispose de la majorité.

1 COMMENTAIRE
  • Cheikh GAYE Tambacounda

    Oh c’est pourquoi j’adore les pays qui ont adopté avec franchise le saint coran comme étant leur constitution

Publiez un commentaire