Pr Moustapha Kassé invite l’Etat et le secteur privé à former un binôme

La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) a organisé, hier, un atelier de partage sur le thème « Patriotisme et émergence économique ».

Dans sa communication, le professeur Moustapha Kassé, doyen honoraire de la Faculté des sciences économiques, qui procédait, en même temps, à la  présentation de son dernier ouvrage intitulé « Le secteur privé, jambe faible de l’émergence entre entreprenants et entrepreneurs », soutient que pour arriver à l’émergence économique, l’Etat et le secteur privé doivent former un binôme, dans lequel le secteur privé aura une très grande part.

Selon Pr Kassé, le secteur privé participe à la création de richesses, d’emplois et également au bien-être des populations. A partir de ce moment, souligne-t-il, si l’Etat se propose de mettre en place des politiques sectorielles qui permettent d’arriver à une croissance au taux le plus élevé possible, en vue de distribuer plus de revenus aux populations, il va sans dire que les deux institutions doivent aller ensemble, c’est-à-dire que l’Etat et le secteur privé doivent former un binôme, dans lequel le secteur privé aura une très grande part, particulièrement dans les investissements ». C’est la conviction du professeur Moustapha Kassé, doyen honoraire de la Faculté des Sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s’exprimait ce lundi 28 janvier, lors d’un atelier de partage sur le thème  « Patriotisme et émergence économique », organisé par la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes).

Pour atteindre l’émergence économique, il est nécessaire que le secteur privé soit associé dans tous les processus de décision et qu’on mette en place des institutions de promotion de renforcement  d’appui de soutien au secteur privé. «Dans mon ouvrage, j’ai parcouru toutes les expériences qui ont été développées dans le monde et  particulièrement, en Afrique pour promouvoir le secteur privé. Même les Etats-Unis, sur certains aspects, renforcent leurs Pme-Pmi. Vous avez l’Afro-business qui est une institution de promotion de l’entreprise privée. En Allemagne, c’est la même chose. Vous avez au Japon exactement les mêmes techniques. Si on dit qu’au niveau mondial, les Pme-Pmi sont les cendrillons de l’économie, il faudrait mettre en place des institutions  qui puissent les promouvoir. Ces institutions peuvent être des institutions d’encadrement et d’appui. Par exemple, des subventions, des agréments fiscaux etc», a-t-il laissé entendre.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    Da.prouve.le.senegal.est.enretard.a.cause.du.systeme.cest.domage.ce.qui.nous.manque.cest.lhonet.tete.lafricaits.est.tres.aretard

Publiez un commentaire