Pr. Moussa Diaw : « Sans la participation de Sonko, le dialogue n’aura pas de sens »

En perspective de la présidentielle de 2024, Macky Sall a réitéré son appel au dialogue. Depuis lors, des camps de l’opposition dont celui de Khalifa Sall ont affiché une volonté réelle d’y prendre part. Pour d’aucuns, c’est un dialogue aux allures de deal politique. Pour Moussa Diaw, Professeur de Science politique, il existe bien des coups fourrés et autres contrecoups.

D’après Moussa Diaw, ce dialogue  manque de sincérité et il faut voir les impacts. Il existe des formes de conditionnalités de chantage derrière l’énoncé du dialogue et les sujets qui seront abordés quand on demande à des gens d’y prendre part pour espérer être éligibles.

L’analyste politique fait remarquer que Macky Sall doit aussi instaurer un climat favorable à des échanges qui vont dans le sens de renforcer l’état de droit, mais cela risque encore d’avoir des résultats décevants.

« On n’a pas fait de bilan des précédents dialogues mais entre-temps les choses se sont gâtés. Donc sans la participation de Sonko, le dialogue n’aura pas de sens pour le renforcement de la démocratie. Chacun annonce sa position aussi. Alors il existe des calculs derrière mais c’est justement la difficulté car il existe une tension extrême et de la traque des membres mais aussi de deals politique. Je pense que le dialogue a perdu son sens car il y a cette absence mutuelle entre les différents acteurs et chacun use de stratégie d’élimination de candidat ou de faire légitimer une candidature. Ce climat est défavorable », a-t-il-dit sur Rewmi.

Pour Moussa Diaw,  » c’est ce qui explique que dialogue est diversement apprécié car en tenant compte de Taxawu il est important et par conséquent il est favorable car c’est une question d’éligibilité. Tout comme Karim Wade et les autres leaders dont Sonko, de par sa position et les actes qu’il pose lui n’y sera pas. Et cela peut faire prendre à ce dialogue son sens politique. »

15 COMMENTAIRES
  • 2024

    toi t’es un complexé tu veux nous faire comprendre que sans sonko le sénégal be bougera d’un iota tu n’es plus complexé mais limité après tu te fais appelé misérable de professeur

    • Le sage

      Le chien aboie et la caravane passe

  • Laye

    Tu es faible

  • diouf

    dialoguer cest legitimer la 3 e candidature qui est illégime .Tout parti politique qui ira au dialogue sera consideré comme mort par les senegalis .Dialoguer c’est aller au purgatoire

    • Le sage

      Mais votre candidat se ra en prison

  • awocat

    Bien vu, Professeur !

  • Deug deug

    des fois je pense que les pastefiens menacent certaines personnes pour les faire parler. Pastef doit etre radie dans la liste des partis politiques parceque sont des terroristes des lobbistes des mercenaires politiques des fascistes des anarchistes et manipulateurs

  • Thiaps

    Ecarter yolom guenio du dialogue c est assainir le paysage politique en le rendant propre et sain yolom dou bok

  • Domou rewmi

    Sonko moyy kane

  • mama ly

    Un VIOLEUR ne peut pas participer à un dialogue. Il faut qu’il gère ses bêtises judiciaires

  • Khady

    mama ly moi je veux être viole par ce célèbre violeur de Sonko. ça te va ou pas… plutôt tes bêtises que tu dois ravaler.

  • Faye

    Sonko L’ homme fort que le ségneur le préserve.

    • Le sage

      L homme fort des violeurs que le bon dieu l écarte de ce monde

  • Oussou

    Professeur…. vous nous faites honte !
    Nous n’avons pas besoin de gens qui n’ont qu’un seul objectif…celui de brûler et de voir sombrer le pays dans chaos .
    Comment voulez vous dialoguer avec un expert en salon de massage nocturne…qui passe tout son temps qu’à manipuler, qu’à balancer des propos outranciers, vulgaires et insurrectionnels !
    Non Professeur, vous faites erreur, Sonkomaniac n’a pas sa place dans le dialogue que tout le peuple sénégalais souhaite.
    Le Sénégal mérite mieux que votre protégé Sonkomaniac.

  • Le sage

    Merci

Publiez un commentaire