Poursuivi pour enrichissement illicite: Karim Wade risque 10 ans ferme!

Trois options qui s’offraient à Karim Wade, c’est finalement celle du procès qui a été retenue par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), fait observer le quotidien Le Populaire.

‘’Karim Meïssa Wade, Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi, Pape Mamadou Pouye, Pierre Agboba, Mbaye Ndiaye et Alioune Samba Diassé ont été renvoyées hier (mercredi) par la Commission d’instruction (CI) devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI)…’’, détaille le quotidien L’As, ajoutant que le préjudice pour lequel ils sont poursuivis a été estimé à 340 milliards par le parquet spécial.

‘’En détention depuis le 17 avril 2013, Wade fils ne sera pas libéré, ni mis en demeure pour la troisième fois’’, note le quotidien La Tribune, selon lequel ‘’l’accusation et la défense sont sur le pied de guerre (…) pour enfoncer ou extirper Wade-fils des griffes de dame justice : manipulation de l’opinion, délation et contre-accusation sont balancées à tout-va.’’

Walfadjri rapporte que Karim Wade risque dix ans d’emprisonnement ferme et précise que son procès se tiendra en audience publique à la salle 4 du palais de Justice de Dakar, non sans relever que le mis en cause est prévenu d’enrichissement illicite et de corruption portant sur 340 milliards de francs CFA.

Une perspective qui a ‘’tout l’air d’un échec pour tous ceux qui, depuis longtemps, s’agitent pour la libération du fils de l’ancien président de la République, relève Sud Quotidien. Ils ont ces derniers jours, semaines ou mois, posé un certain nombre d’actes qui convergent vers la libération du +prisonnier de luxe+.’’

Selon Rewmi quotidien, ‘’(…), d’aucuns présument déjà, et à juste titre, que les bases d’un déballage sans précédent dans l’histoire politique récente du Sénégal viennent d’être posées. Pour dire que les Sénégalais qui raffolent de révélations explosives seront, à coup sûr, très bien servis.’’

‘’Dans tous les cas, conforte Direct Info dans son billet du jour, cette affaire n’a pas encore fini de révéler ses secrets. Donnons du temps au temps. En attendant, Me Wade (le père du mis en cause) fait ses valises pour venir au Sénégal, un pays dont il n’a pas foulé le sol depuis deux ans’’ et sa défaite à l’issue du second tour de la présidentielle de 2012.

3 COMMENTAIRES
  • Shakur

    La justesse de l’esprit est impossible, à de certaines époques, sans une abnégation héroïque ou une dégradation complète. Le Président Macky qui lui meme a fait une déclaration de son patrimoine est un homme juste et équitable . Je vous assure que si il avait volé sous la magistrature de  » Bouki Wade  » les membres du PDS auraient dénoncé comment il a eu ses biens car en tant que Bandes de voyous qui se se sont partagés les biens du peuple , chacun d’entres eux sait qui a pris quoi et comment . Le PDS avait chassé Macky du parti parce ce dernier leurs empêcher de voler . les Membres du PDS se se emparés des biens du peuple Sénégalais entre 2008 et 2012 avec 6000 Milliards de dettes durant leur règne . Ils se sont partagés aussi tous fonds de Onoci et du Fesman . Un vrai patriote doit soutenir Un Président Optimiste , ambitieux et déterminé mais pas des cosmopolites de mauvaises fois qui ne pense qu’à s’enrichir sur le dos des populations au Soleil.

    Macky aà évité de salir le nom de son pays en laissant un Wade libre mais surtout parcequ’il est déjà mort . Tandis que Karim Français , ils doit rester au moins 70 ans en taule plus une amande de 300 Milliards de Fcfa.

  • elma

    Dagua dofe dè

  • chifo

    C toi qui n’est pas un vrai patriote, comment on peut avoir 8 milliards sous peu de temps sans se justifier?
    au Sénégal tous les politiciens kif kif, une fois au pouvoir ils sont là pour leurs propres intérêts et celles de leurs familles
    Alors arrêter de nous tympanisé c le peuple seulement qui souffre mais pas les gouvernants
    Vous aviez dit Karim a pris 700 et kel milliards, aujourdhui 340 milliards pour moi vous faites du blablabla
    Un an jour pour jour rien de concret, justice à deux vitesses bouléne gnou rayyyy wayyyy

Publiez un commentaire