Je porte plainte contre Abdoulaye Wade, Macky Sall, Idrissa Seck, Me Ousmane Sèye, Me Sidiki Kaba, Me Nafissatou Diop Cissé et Me Pape Sambaré Diop
C’est en citoyen sénégalais, né au Sénégal, qui a grandi au Sénégal et y a effectué toutes ses humanités que je m’indigne amèrement de cette affaire dite du «Protocole de Reubeuss». C’est en citoyen sénégalais que j’exige la lumière, que le peuple soit libéré d’un éternel recommencement et que la Vérité jaillisse en plein jour au bénéfice du contribuable dont les 45 milliards, les 21 milliards, les 14 milliards ou les 7 milliards semblent s’être volatilisés injustement.
Je porte plainte contre l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade qui avait lui-même accusé son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, dans l’affaire des chantiers de Thiès dans laquelle ce dernier aurait détouré une quarantaine de milliards. Dans sa sortie dimanche passé sur les ondes de la Rfm, Me Ousmane Sèye a bien indiqué que c’est Me Wade qui l’avait sollicité en tant qu’avocat pour préserver les intérêts civils du Sénégal. Et que c’est en foi de cela que l’ancien maire de Thiès aurait signé un engagement à verser 21 milliards en guise de réparation. Avec cette déclaration, c’est 7 autres milliards qui viennent s’ajouter à ce qui a toujours été déclaré, c’est-à-dire les 14 milliards que M. Seck devait verser en deux tranches pour financer des campagnes de Me Abdoulaye Wade. Et la question que je me pose est de savoir, en foi de quoi Me Wade peut il accepter que l’argent des chantiers de Thiès, l’argent du contribuable sénégalais lui soit versé pour ses campagnes et non pour terminer les travaux pour lesquels il était destiné ? Ou bien, c’était de l’argent qui appartenait à Me Wade et qu’il voulait donner en cadeau aux Thiessois, et qu’il a finalement décidé de reprendre. Nous avons une bribe de réponse quant à cette dernière question car Me Ousmane Sèye a bien précisé qu’il défendait les intérêts civils du pays et non ceux de Wade. Donc, Me Wade n’avait aucune raison d’accepter que notre argent finance ses campagnes. S’il a véritablement recouvré 21 milliards ou 14 milliards ou 7 milliards dans le cadre de ce «Protocole de Reubeuss» qu’il nous les rende. Ce n’est pas son argent.
Je porte plainte contre Macky Sall parce qu’il a été le successeur d’Idrissa Seck à la Primature pour savoir les tenants et les aboutissants du dossier des chantiers de Thiès. Aujourd’hui qu’il est Président de la République, s’il est avéré que l’ancien maire de Thiès avait bien détourné l’argent du contribuable, qu’il enjoigne le Procureur de la République pour que Me Wade et Idy nous rendent notre argent.
Je porte plainte contre Idrissa Seck parce c’est très facile de dire aux uns et autres de brandir un document qui l’accuse. Idy sait pertinemment que cette manière de faire ne lave pas son honneur. Pourquoi Idy ne prend pas sur lui la décision d’ester en justice tous ceux là qui le diffament depuis dix ans. Si l’ancien maire de Thiès veut réellement qu’on ait confiance en lui pour lui confier les rênes de notre pays, il n’a qu’à prendre l’initiative de faire jaillir la vérité. De la même manière qu’il est facile de toujours se lever pour déclarer que le «Protocole de Reubeuss» existe bel et bien, il est de cette même manière tout autant simple de dire qu’il n’existe pas.
Je porte plainte contre Me Ousmane Sèye pour qu’il arrête de parler d’engagement ou de protocole et qu’il publie le document en question d’autant plus qu’il doit en détenir une copie.
Je porte plainte contre Me Nafissatou Diop Cissé pour qu’elle cesse de s’emmurer derrière un silence de cimetière alors qu’elle a été mandatée par M. Seck pour le représenter dans les négociations avec Me Ousmane Sèye. Si ce protocole ou cet engagement existe bien, qu’elle publie le document pour que le peuple en connaisse.
Je porte plainte contre Me Sidiki Kaba qui a été l’avocat d’Idrissa Seck et qui avait donné «l’autorisation sur demande de ce dernier» à Me Sèye de négocier avec Me Nafissatou Diop Cissé. De la même manière que Macky Sall en ce temps, Me Kaba qui est devenu ministre de la Justice, Garde des Sceaux n’est en rien empêché de saisir le Procureur de la République pour que Me Ousmane Séye, Me Pape sambaré Diop et Me Nafissatou Diop Cissé publient ce document en question au risque d’être cités comme complices dans cette affaire.
Je porte plainte contre Me Pape Sambaré Diop dans le cabinet de qui ce document en question aurait été déposé afin qu’il le publie pour qu’on en connaisse et qu’on cesse de nous renvoyer toujours à lui, qui s’emmure également derrière un silence de cathédrale.
Mame Mbaye Niang, Abdoulaye Fall et Samuel Sarr devant la barre en témoins
A la suite de cette plainte, j’appelle le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang, son chef de cabinet Abdoulaye Fall et l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr à témoigner de ce qu’ils connaissent pour avoir déclaré détenir des documents attestant de ce «Protocole de Reubeuss». D’aucuns me diront, pourquoi pas Bougazelli, Youssou Touré, Thérèse Faye, Thierno Bocoum, Déthié Fall, Farba Senghor, entre autres sur cette liste de témoins pour avoir tantôt allégué, soit au même titre que Mame Mbaye Niang, Abdoulaye Fall et Samuel Sarr, que l’ancien maire de Thiès est trempé, soit pour défendre le contraire consistant à dire qu’Idy n’est en rien trempé.
A eux tous, si ce «Protocole de Reubeuss» existe bien, qu’ils s’accordent dans la publication de ce document et qu’on en connaisse une bonne fois pour toute. Et que les fautifs soient sanctionnés par la justice et par la peuple. Nous en avons vraiment assez qu’on nous tienne en otage avec des accusations et contre accusations nous empêchent même de véritablement voir ce que le régime en place est en train de réaliser ou les échecs qu’il enregistre pour nous permettre de bien en juger et de choisir de le reconduire ou de le dégager en 2019.
Par El Hadji Cheikh Anta SECK
Journaliste à la Tribune (elcas.casel@yahoo.fr)
Qu’elle est belle la Marseillaise, hymne nationale Française! Mais comme je l’adore! Comme elle me donne des frissons! VIVE LA FRANCE et les FRANÇAIS!
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé
L’étendard sanglant est levé
Entendez vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger nos fils, nos compagnes
Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
Que veut cette horde d’esclaves
De traîtres, de Rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
Ces fers dès longtemps préparés ?
Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !
Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers
Terrasseraient nos fiers guerriers
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient,
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées ?
Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix
Vont enfin recevoir leur prix
Tout est soldat pour vous combattre,
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tous prêts à se battre
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
Français ! en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Épargnez ces tristes victimes
A regret s’armant contre nous
A regret s’armant contre nous
Mais le despote sanguinaire,
Mais les complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère
Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté, Liberté chérie !
Combats avec tes défenseurs
Combats avec tes défenseurs
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirant
Voient ton triomphe et notre gloire !
Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n’y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et les traces de leurs vertus.
Et les traces de leurs vertus.
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !
Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
Enfants, que l’Honneur, la Patrie
Fassent l’objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l’âme nourrie
Des feux qu’ils inspirent tous deux. (bis)
Soyons unis ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible :
Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
wakh lène si DEAL BI ENTRE MAKY ET KARIM. ON EST PAS FOU
Si une chose devait préoccuper l’opinion ce ne serait surement pas « le protocole de Reubeus » qui date d’au moins dix ans. Si on veut réellement opérer des ruptures comme promis par la nouvelle alternance, il y a vraiment à boire et à manger.Qu’en est-il des multiples rapports de l’IGE,l’OFNAC, la cour des comptes, des 25 personnalités ciblées par la CREI et last but not least, la libération par grâce(non demandée)suivie d’extradition forcée(au Qatar) de Karim WADE? Arrêtez de berner les SENEGALAIS et surtout respectez les engagements pris devant les électeurs qui vous ont permis d’avoir le suffrage de 65% d’entre eux. A moins qu’ils n’aient chassé WADE du pouvoir comme en 2000 ils l’ont fait à DIOUF. Wolla book?
peine perdu . demal outi xaliss mo geun thi yaw
Mr seck, en parti je peux être d’accord avec vous,mais en parti seulement,parce que vous semblez croire que ce protocole ne peut pas ne pas existé,ce qui n’est pas mon cas
de toutes les façons vous rejoignez idrissa sur un point,qui est que idrissa demande à ceux la qui disent que ce protocole existe,à savoir Me seye et Me diop cisse( qui je vous rappelle avaient toujours soutenu que ce protocole n’existait pas)de le sortir et de lire au su de tout le monde, c’est plutot par la où vous devriez insiter
C’est elementaire, celui qui accuse qui doit eclairer le senegalais, si tu n,est pas capable de repondre a tes propres questions c’est parce que tu es bete.o
Parfaitement d’accord avec vous Mr Seck. Il faut que tous les sénégalais adhèrent à cette plainte pour que ces bandits soient poursuivis.
Merci merci merci bien dit