Pour mettre fin à l’hyperprésidentialisme : Amadou Ba n’a pas encore signé le Pacte…
Voici la liste des candidats à la Présidentielle du Sénégal qui se sont engagés à mettre en œuvre le Pacte National de Bonne Gouvernance Démocratique dans les premiers 200 jours de leur mandat s’ils sont élus, présentée par ordre alphabétique :
Boubacar Camara
Mamadou Lamine Diallo
Cheikh Tidiane Dièye
Mahammed Boun Abdallah Dione
Bassirou Diomaye Faye
El Hadji Malick Gakou
Serigne Mboup
Anta Babacar Ngom
Khalifa Ababacar Sall
Thierno Alassane Sall
Ces candidats ont manifesté leur volonté de lutter contre l’hyperprésidentialisme et de contribuer à la refondation du système politique sénégalais en s’engageant à mettre en place des réformes importantes dans les 200 premiers jours de leur mandat présidentiel, s’ils sont élus.
Ce pauvre type de Senghor a beau chante la negritude quand bien meme il n’y croit pas du tout. Meme son nom Senghor est portugais d’origine ( pas senegalais du tout).
Notre situation politique actuelle est directement attribuable a cet hypocrite de Senghor.
En s’alliant a l’armee francaise il a trahit Mamadou Dia en executant un coup d’etat ( il n’avait pas de prerogatives legales pour prendre les decisions qu’il a pris) puis accuse Dia de cette forfaiture.
Ensuite il s’est eroge en autocrate avec le benissement de la France pour qu’une colonisation deguisee puisse continuer apres l’independance du 4 Avril.
Aujourd’hui Macky a pu use de la puissance de l’etat pour terroriser les senegalais a cause de l’hyper-presidentiallite creee par Senghor.
In Sha Allah avec l’alternance de SONKO, les senegalais vont se debarasser de cette mentalite de « negritude » et retrouver leur ame pietinee par les autres nations.