Pour l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, « un monde s’effondre »

Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis en poste depuis 2014, ne semble pas porter Donald Trump dans son coeur.

Alors que les résultats n’étaient pas encore définitifs, le diplomate estimait sur Twitter qu' »un monde s’effondre ». « Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible », partage-t-il. Pour lui, il s’agit de « la fin d’une époque, celle du néolibéralisme ».

Une réaction qui n’a pas plus aux représentants du Front national. Le député Gilbert Collard demande même le rappel de l’ambassadeur par la diplomatie française.

Plus tôt dans la soirée, Gérard Araud avait pourtant annoncé en creux la victoire de Hillary Clinton. « Indications de plus en plus favorables au projet de HRC (Hillary Rodham Clinton, NDLR) avec précautions d’usage », partageait-il sur le réseau social.

Par le passé, le diplomate était en poste auprès des Nations unies. A cette occasion, il s’est impliqué en faveur des droits des homosexuels, mais aussi sur la question israelo-palestinienne. « Vous êtes obligés de vivre dans la vraie vie et de parler aux vraies gens avec de vrais mots », expliquait-il à Slate.fr en 2014.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire