« Positionner les Enseignants du Supérieur comme un corps d’Elite… »

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Cheikh Oumar ANNE, a initié une série de rencontres avec les recteurs des différentes universités accompagnées des Directeurs d ’UFR et membres de leur administration. C’était ce vendredi 17 janvier 2020. Il a reçu, avec ses principaux collaborateurs, une délégation de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), conduite par son Recteur, le Professeur Mahy DIAW et comprenant tous les Directeurs d ’UFR, des membres de l’administration et le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Bambey.

« Positionner les Enseignants du Supérieur comme un corps d’Elite de…« 

« Ces rencontres s’inscrivent dans une dynamique de renforcer l’autorité académique (assemblée d’Université, d’UFR) dans la gestion et l’administration de nos universités. Ce qui est en droite ligne avec les orientations de son Excellence le Président de République Macky Sall qui ne cesse de positionner les Enseignants du Supérieur comme un corps d’Elite de notre République. La dernière matérialisation est la décision récente de nommer les Professeurs Titulaires en conseil des Ministres et d’organiser chaque année une rentrée universitaire solennelle« , peut-on lire dans le communiqué parvenu à Senego.

Ainsi, durant la rencontre, « au nom de l’assemblée de l’Université« , le Recteur et ses collaborateurs ont d’abord magnifié les efforts du gouvernement, et ont décliné les problèmes liés au bon fonctionnement de l’université. En ce qui concerne l’orientation des nouveaux bacheliers, UADB a reçu 2870 étudiants comme prévu.

Doléances…

Aussi, entre autres problèmes évoqués, on peut noter « la situation particulière de l’Université qui est sur 3 sites et étant tous localisés dans des communes différentes ; la particularité du rattachement de ISFAR ; la nécessité de disposer d’un logiciel performant pour la gestion des emplois du temps et des salles; le besoin en amphithéâtre ( 2 de 600 places), le besoin en logistiques (3 bus); la réfection des sites de Lambaye et de Ngoudiane; la réfection du bâtiment de Médecine de Diourbel et du site actuel… »

Conclusions…

Sur ce, les conclusions suivantes ont été prises : deux amphithéâtres de 600 places chacun de construction rapide, le complément de l’équipement de l’amphithéâtre de Ngoudiane, la réhabilitation des locaux du département de Médecine actuel. Mais aussi un projet de construction d’une faculté de Médecine et 20 nouveaux postes d’Enseignant-Chercheurs hors budget.

Promesse…

Et pour améliorer les conditions sociales des étudiants, le MESRI a décidé d’octroyer un pavillon de 1000 lits à l’université. Et lors de cette rencontre, le Ministre Cheikh Oumar Hann a réaffirmé sa ferme volonté de faire le suivi pour une concrétisation de toutes ces mesures…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire