Portugal : Le Sénégalais, accusé de haine, parle de propos interprétés de manière très erronée 

Mamadou Ba a participé à un débat, le 21 novembre, où il a été question des discours de haine dans le monde, et a fini par faire des déclarations qui suscitent beaucoup de controverses sur les réseaux sociaux. Suscitant même une pétition contre lui auprès du procureur. Et, le poligrafo.sapo.pt  a reçu des dizaines de demandes de lecteurs pour vérifier si le dirigeant de l’association SOS Racismo a effectivement fait une telle déclaration en se référant à la vidéo dans laquelle il est enregistré.

De quoi s’agit-il ?

Dans la vidéo, qui est disponible sur YouTube, on peut entendre Mamadou Ba dire :  « Nous devons tuer l’homme blanc comme [Frantz] Fanon l’a suggéré. L’homme blanc qui nous a amenés ici doit être tué. Pour éviter – comme l’a dit Orlando Patterson – la mort sociale du sujet politique noir, il est nécessaire de tuer l’homme blanc, meurtrier, colonial et raciste ».

Propos interprétés de…

Contacté par le Polygraphe, Mamadou Ba souligne que ses propos sont interprétés de manière « très erronée » et « malhonnête » sur les réseaux sociaux. « C’est une citation qui se trouve dans l’œuvre de Frantz Fanon ».

Manière… très erronée…

« Ce que je voulais dire, c’est que pour lutter contre le racisme, il faut combattre l’idéologie de la suprématie blanche, l’inconscient collectif des sociétés marquées par le processus colonial, et l’idée de la supériorité de la race. L’idée que l’homme blanc est supérieur aux autres races et aux autres cultures », explique-t-il.

Et malhonnête

Bref, la phrase isolée manque de contexte et est donc trompeuse, présentée de cette manière, d’autant plus lorsque la partie dans laquelle Mamadou Ba a dit « comme suggéré par Fanon » est omise. Comme le sujet l’a expliqué au Polygraphe, d’ailleurs, « c’est une citation qui se trouve dans l’œuvre de Frantz Fanon », en réponse à une intervention précédente.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire