Port du Voile : Face-à-face IA de Dakar et Jeanne d’Arc, ce vendredi…

L’Institution Sainte Jeanne d’Arc qui veut interdire, dès la prochaine rentrée scolaire, le port du voile dans son établissement, est sur la sellette.

C’est ainsi que l’Inspection d’académie de Dakar, même si elle garde une position claire, « le Sénégal étant un pays laïc avec des textes réglementaires et législatifs, qui régissent le système éducatif », rencontre ce vendredi, la direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, pour une séance d’explication, renseigne L’As.

 

8 COMMENTAIRES
  • blazze

    Et pourtant les soeurs religieuses du couvent sont voilées depuis la nuit des temps. C’est quoi cette cette contradiction ?

  • khouly beuth

    Touche pas à mon voile

  • Dogue

    Le port ou non du voile au Sénégal n’est pas un débat.
    Qu’est-ce qui motive cet établissement à se lancer dans ce débat ici au pays de la teranga???
    Sommes nous en France ou quoi???
    Ou bien c’est parce que c’est interdit en France que cela doit être interdit au Sénégal aussi.
    Et pourtant lhomosexualite est autorisé en France et non au Sénégal.
    Que chacun vit sa religion comme il est dicté dans son livre et le Sénégal n’en sera qu’une terre bénie.
    Vive la laïcité….

    • SEDIK

      BILAHI

    • Béni de christ

      Ne mélangeons pas les choses est-ce que c’est la seule école au Sénégal ??
      Vous n’êtes pas obligés d’y aller comme vous dites que vous êtes majoritaires créez vos écoles et on verra.arretez de nous comparaître avec la France ??.

  • Thérèse

    Ce debat ne devrait pas etre pose au Sénégal. L majorite des eleves de cobfession musulmane s’ils decidaient de quitter ces etablissement ce serair un KO total pour la communaute chretienne. Apprenons à cultiver le vivre ensemble et allons à lessentiel.

  • Tall seydou

    Rayanna Tall fait attention les senegalais ne sont pas dupent

  • Madou Aw

    Bonjour. La laïcité c’est accepter les différences et savoir vivre ensemble. J ai été dans cette école il y a 50 ans. On devait toutes porter une blouse et nous avons bénéficié d’un enseignement de qualité comme apprendre à écrire sans fautes ! Ma crainte est que le voile soit devenu un phénomène de mode totalement détourné de son sens religieux surtout quand nos filles le portent avec des pantalons bien moulants. Ce qui est une contradiction et fort dégradant! Préservons notre identité et mettons nos foulards et nos habits traditionnels sans complexe ! Une fille en blouse, bien élevée et bien éduquée, est plus attractive!!!

Publiez un commentaire