Pologne: Le président plaide pour une coopération énergétique avec le Sénégal

Après des étapes au Nigeria et en Côte d’Ivoire, le président de la Pologne Andrzej Duda s’est rendu, hier jeudi au Sénégal pour s’entretenir avec son homologue Macky Sall, également président de l’Union africaine.

Au cœur des discussions : le gaz, alors que la Russie a interrompu ses livraisons vers plusieurs pays européens. À cet effet, il a plaidé pour une coopération énergétique avec le Sénégal alors que ce dernier ne produira du gaz qu’à partir de 2023.

« Nous avons touché au sujet de l’exploitation de ces gisements et des possibilités de coopération au niveau des investissements, au niveau de la coopération universitaire et au niveau des livraisons de gaz en Pologne », a fait savoir le chef de l’Etat polonais.

De son côté, le président Macky Sall, lui, a affirmé que le Sénégal était « ouvert à tous les partenariats ».

« Nos deux gouvernements vont examiner plus en détails tous ces volets, voir comment allouer la ligne de crédit de 100 millions de dollars US que la Pologne a mise à la disposition du Sénégal en guise de prêt. Nous voulons aussi collaborer dans le domaine des hydrocarbures », a-t-il déclaré.

3 COMMENTAIRES
  • mbaye

    pourquoi toujours des prêts on a ceux qu’ils veulent si on doit commercer avec eux on devrait commencer à refuser ces prets

  • dibor

    l’un des pays les plus raciste…vraiment niak nagn fayda

    • Senegalese Patriot

      t’as parfaitement raison Dibor. Cet energumene n a rien a foutre de relations diplomatiques mutuelles entre nos nations. Certes ce qui ns interesse c’est nos interets, mais travaillons avec des nations qui ns respectent.
      Ce gars etait un des invites du far Right Americain il y a de cela quelques semaines a Dallas lors d’une convention C-PAC.
      Il fut l un des premiers et rares presidents que l ancien president Americain (45){je prefere meme pas citer son nom, il m interesse pas} a visite des qu il a pris fonction.
      C’est parceque le president Poutine a decide d arreter ou d’amoindrir le gas Russe vers l Europe , qu il essaie de se frotter a nous. C’est a nos leaders de comprendre que c’est ns qui avons les des ds nos mains et nous devons de savoir les jeter strategiquement pour enfin que le monde ns donne ce respect que ns meritons.
      Il y a pleins de partenaires avec qui nous pouvons travailler et permettre a nos peuples de tirer le maximum de profit de nos ressources, et non pas se laisser berner par des gens qui ont ouvertement avoue qu’ils n’ont rien a foutre de ns.

      NIAK FAYDA, quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!!!!!

Publiez un commentaire