Politiques et programmes publics : La mission d’évaluation du système de santé officiellement lancée

Le ministère de la Santé et de l’action Sociale a officiellement lancé, ce jeudi, la mission d’évaluation du système de santé au Sénégal. Une commande du président de la République. Macky Sall qui entend ouvrir une nouvelle page en réformant et améliorant ledit système.

Au total, trente six (36) experts répartis en dix sept (17) commissions vont travailler d’arrache-pied sur le projet qui s’étale sur une durée de six (6) mois. Lesquelles commissions vont devoir répondre à 423 questions évaluatives.
« Nous n’avons pas de doute avec les experts que nous disposons mais aussi avec toutes les parties prenantes qui viennent de la société civile, du secteur privé, des services de l’Etat, des partenaires techniques et financiers. Nous comptons faire cet exercice avec Beaucoup d’efficacité et beaucoup de résultats probants qui pourront nous conduire à une transformation positive de l’action publique en ce qui concerne le ministère de la Santé et de l’Action Sociale (Msas)« , a notamment déclaré, Alassane Mbengue, secrétaire général du ministère de la Santé.

Évaluation

L’évaluation a combiné des sondages auprès des parties prenantes, enquêtes auprès des populations, auditions des associations, des ordres professionnels et sociétés savantes.

« C’est un enjeu de démocratie extrêmement important parce qu’une fois que les citoyens ont leur mot à dire pour les politiques publiques qui sont menées, non seulement après coup pour les évaluées, ça permet au citoyen d’exercer concrètement tous les jours une démocratie. Et on rompt avec une démocratie formelle et dire qu’on vote et on va dormir pour 5 ans et revenir voter« , a détaillé El Hadji Ibrahima Sall, président de la commission d’évaluation et de suivi des politiques et programmes publics.

Recommandations

Le travail sera sanctionné par une recommandation de conclusions à l’issue des 6 mois. Lesquelles seront remises au chef de l’Etat, Macky Sall.

    

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire