« Plateau THINK TANK » : La jeunesse de Dakar-Plateau veut prendre son avenir en main…
La Jeunesse Républicaine de Dakar Plateau s’est réunie ce samedi, dans leur localité; autour d’un « Think tank ». Au menu de la rencontre, la situation politique nationale, mais aussi celle de Dakar-Plateau, la révision constitutionnelle, l’emploi des jeunes, entre autres points soulevés lors de cette manifestation. Salihou Keïta, responsable politique de cette localité, Sg de l’ANPEJ et Abdou Wahab Bengeloune faisaient partie de la rencontre.
« Nous renouvelons notre confiance et notre soutien à notre leader le Président Macky SALL dans sa forte détermination à répondre avec beaucoup d’efficacité et de célérité aux pressantes attentes des populations. La jeunesse Républicaine de Dakar Plateau salue la bonne décision du Président Macky SALL de saisir l’Assemblée Nationale pour une révision constitutionnelle visant, entre autres la suppression du poste de Premier Ministre« , s’est félicité Papis Sow, porte-parole du jour.
Pour le jeune responsable Apr à Dakar-plateau, « le sens et l’opportunité d’une telle révision qui obéit à une logique de meilleure opérationnalité des prises de décisions semblent ne pas agréer l’opposition. Cette dernière, longtemps plongée dans une torpeur après sa défaite et incapable d’offrir aux sénégalais un projet de société prometteur, a catégoriquement refusé de répondre à l’appel au dialogue lancé par le Président Macky SALL à l’ensemble des forces vives du Sénégal. »
Aussi, soucieux du développement et des enjeux majeurs de leur pays, en particulier de leur commune et après une large concertation, ces jeunes ont jugé nécessaire de mettre en place une plateforme dénommée « Plateau Think tank » pour qu’ensemble ils puissent tenir des réflexions « approfondies » liées aux problèmes de leur commune et des missions et rôles qu’ils peuvent mener.
« Plateau THINK TANK est un groupe de réflexion qui regroupe des jeunes qui ont une vision politique commune et issue de la même localité. La plateforme ‘Plateau Think tank’ est ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer, de manière active, au rayonnement de notre commune. Nous sommes convaincus que travailler en toute synergie est la condition sine qua non pour atteindre nos objectifs…« , souligne Papis.
« Nous avons foi au génie des jeunes de Dakar Plateau qui, courageux et ambitieux, peuvent réussir avec l’appui des autorités politiques et publiques. C’est un devoir sacerdotal pour nous autres jeunes intellectuels d’œuvrer pour la bonne marche de la cité. (…) Il faut le dire, on ne peut pas tout attendre de l’Etat. De telles initiatives sont d’une importance capitale pour aider la population notamment les jeunes dans la réalisation de leur projet », poursuit-il non sans préciser qu’ils se démarquent des « pratiques de politiques politiciennes de certains jeunes qui pensent que calomnier, injurier et menacer les gens de surcroît les leaders de parti est la meilleure façon de réussir en politique« .
Pour sa part, Abdou Wahab Bengeloune, invité d’honneur des jeunes de Dakar-Plateau, s’est réjoui de cette initiative de ces jeunes qui, selon lui veulent influencer leur avenir positivement. Raison pour laquelle, il n’a pas hésité à répondre à cette invitation des jeunes de Dakar-Plateau, un quartier qui l’a vu grandir.
« Quand les jeunes se réunissent pour voir ce qu’on peut faire pour Dakar Plateau, en tant qu’ancien du quartier, je ne pouvait que participer à cette réflexion…« , laisse entendre M. Bengeloune qui rappelle l’importance de participer à renforcer la capacité des jeunes mais aussi participer à leur formation. Pour lui, « il faut une analyse, un diagnostique bien précis pour déceler le motif de ce manque d’emploi. Voir si c’est une sous-formation, ou s’il faut améliorer la manière dont ils se présentent devant les employés« .
Non sans rappeler qu’il faut surtout encourager ces jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat…
Politique ne pa un metiers
Demlen ligueyi
Belle initiative que celle là. Courage et le meilleur reste à venir.
Vive le Plateau.