Piques au juge de Zig : L’UMS invite l’Agent judiciaire de l’Etat à la retenue

Piques au juge de Zig : L’UMS invite l’Agent judiciaire de l’Etat à la retenue

Lors du procès-recours de Ousmane Sonko contre sa radiation des listes électorales et qui a eu finalement gain de cause, le Bureau Exécutif de l’Union des magistrats du Sénégal est estomaqué par le communiqué de l’Agent judiciaire de l’Etat suite à la décision rendue par le Président de Tribunal de de Ziguinchor .

« L’UMS condamne vigoureusement les attaques contenues dans ledit communiqué  et visant un juge qui a rendu une décision dans le sens qu’il croit conforme à la loi. L’UMS rappelle que le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse », lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.

Et l’UMS de demander toutes les parties d’exercer les voies de recours, si tant est qu’elles sont lésées. non sans les inviter à bannir « toute action attentatoire à l’indépendance de la justice et à l’honneur des acteurs qui l’incarnent ».

En dernière analyse, les magistrats du Sénégal  demandent les parties « à se plier à ces principes et à faire preuve de courtoisie et de délicatesse dans le traitement des affaires judiciaires ».

Voici le communiqué de l’Union des Magistrats du Sénégal

13 COMMENTAIRES
  • SENEGALAIS

    DONC MALHEUREUSEMENT LE VIOLEUR SONKO AVAIT RAISON QUAND IL DENIGRAIT LES MAGISTRATS…QUEL PAYS L HOMME DE LA RUE COMPREND MIEUX LES TEXTES DE LOI QUE CEUX QUI DOIVENT L INTERPRETER

    • SENEGALAIS

      LE TORCHON N A PAS ETE SIGNE

  • Leuz

    Plus hypocrite que eux tu te pan

  • Ibg

    J interviens pour demander aux juristes de m édifier sur la place du pouvoir judiciaire dans une République qui a pour base le droit autrement dit l état de droit.J ai toujours cru que le pouvoir judiciaire est l arbitre entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés.C est le pouvoir judiciaire qui procure la sécurité juridique aux acteurs et citoyens dans la cité.
    Ainsi à mon humble avis est ce qu il est descent pour une administration dont son acte qu il a posé envers un citoyen lequel est revêtu d une décision de justice quelle qu elle soit,doit pouvoir faire l objet d un.aneantissement de la.part de cette administration en faisant appel.
    En une phrase le recours de l administration contre un particulier ont il être permis?
    L administration étant incolore et inodore doit il avoir un intérêt de contester unedecision de justice qui rétabli un citoyen dans ses droits?
    Comme j’ai eu à le dire en matière pénale,l intime conviction à t il une force probante inattaquable si toutefois que pour y arriver les règles de procédures soient respectees.
    Par exemple aux États Unis l appel de tout jugement pour n importe qu elle matière n est possible que lorsqu il existe un fait nouveau ou le non respect des règles de procedure,de nature à altérer l intime conviction du juge..
    Mises à part certaines règles de procédure pénale octroyant aux Procureur de la République plus de pouvoir que le juge d instruction,nous devrions arriver à cette réforme gage de sécurité juridique pour les citoyens. Ainsi tout acte judiciaire devant porter atteinte aux libertés individuelles et biens d autrui ne doit provenir que d une décision de justice quelque soit l administration qui est à l origine des faits contentieux dans l exercice de ses missions.
    Par exemple le service.des impôts ne doit pas pouvoir bloquer les comptes d un.particulier ou d une société sans une décision de justice.
    Tout le monde doit avoir comme référence la justice ainsi.Le seul véritable pouvoir qu peut combattre l injustice la corruption et les violences.
    Ainsi j invite l UMS de réfléchir et proposer des réformes en ce sens.Autrement dit débarrasser de la justice les politiques.

  • Digoly

    j’ ai assisté à beaucoup d’ élections et je sais ce que c’est la propogande moi j’ ai la conviction que Sonko partant ne peut gagner une élection présidentielle face à maky Sall ils le savent c est pourquoi ils ont partout la 3eme candidature de maky partout

  • Baba

    Tous les senegalais de bonne foi savent que ce juge est un pastefien pur et dur.

    • Slam

      hahahha tu as raison mais tu es un Pestiferais….maledeto colione

  • Sow

    Vous êtes de vrais fumiers quand sonko et ses ouailles vous insultaient vous n’avez jamais osé lever le plus petit doigt

    • Ali

      Les répondeurs payés pour dénigrer…
      Ray léne sah dangane na thim

    • Niul

      Oui, il faut fermer ce syndicat des magistrats corrompus ou bien tus les mettre en prison. Macky est le chef de la magistrature suprême, ils n’ont pas le droit de le combattre

  • Macky raik

    Macky fais attention a ce qui tentoure et a tes repondeurs automatiques il nont rien a perdre mais toi Si Sonko sera candidat et il va gagné ces élections tous ces gens qui commentent insultes ont une haine pour Sonko Mais toi tu a une carrière a jouer après 2024 Négocie avec Sonko et fais tous pour organisé des éléctions inclusive li héw démbeu wanné na ni tu na Plus les cartes en main Arrête de vouloir protégé tour le monde sa peu mal finir Pour toi

    • Talibe

      Bien vu frero rien à ajouter

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *