PUBLICITÉ
moustapha fall che 1 - Pétrole : Haro sur le duo maléfique (Par Mamadou Moustapha Fall)

Pétrole : Haro sur le duo maléfique (Par Mamadou Moustapha Fall)

« On réduit à néant l’opposition d’un adversaire par le comportement de dignité qu’on lui oppose. » (Samuel Ferdinand-Lop)

Crions haro sur le duo maléfique BBC – Opposition radicale ! Avec la polémique suscitée ces derniers temps par l’article de la BBC sur les hydrocarbures, deux constats se dégagent : 1. Le caractère très léger et tendancieux du reportage nous révèle la sournoiserie des forces maléfiques qui ont déstabilisé tant de pays africains, semant le chaos et apportant un lot de malheurs ; 2. Le peuple sénégalais montre son degré de responsabilité vis-à-vis de l’opposition qui veut semer le doute dans les têtes. Face à ces desseins dangereux de forces tapies hors de nos frontières aidées par des ennemis de la République qui ne souhaitent que le désordre dans le pays, le peuple sénégalais doit redoubler de vigilance et de discernement.

Ce qu’il faut d’abord comprendre c’est que la journaliste de BBC a sciemment choisi de nuire en interrogeant seulement les adversaires du régime en place, ignorant royalement Monsieur Aliou Sall qu’elle accuse à tort et oubliant aussi dans ses enquêtes de recueillir les versions de BP, de Kosmos Energy et de l’ITIE. En plus aucune preuve de ces accusations n’est à ce jour révélée. Quand dans un article, on cherche à sélectionner les personnes à interroger sur la base d’une orientation prédéfinie pour semer la zizanie, on est obligé de masquer toute idée contradictoire et de passer totalement à côté. Plus grave, la journaliste de la BBC a insulté la conscience des Sénégalais en les dépeignant comme des misérables qui pourraient sortir de la dèche avec les milliards – imaginaires – donnés à Franck Timis. Me revient en mémoire un proverbe sénégalais qui dit que « les mauvaises langues se noient toujours dans leurs crachats. » Des affirmations fallacieuses et ridicules qui ne sont corroborés par aucune preuve.

D’ailleurs, à ce jour, le Sénégal n’a pas encore vendu un seul litre d’un pétrole qui est encore sous la terre. Le but de la BBC, dans ce cas précis, ce n’est pas d’informer mais c’est plutôt de monter le peuple contre les gouvernants et de créer une lourde atmosphère de suspicion et d’inimitié. Ne pouvant pas s’attaquer au Gouvernement ou plus largement au régime directement, cette entreprise de presse maléfique, pistonnée par des fossoyeurs à l’affût, a voulu dérouler son plan indirectement, en passant par M. Aliou Sall, le frère du Président de la République. Malheureusement, une partie de notre presse nationale, qui ne fait jamais l’effort d’aller faire des investigations, a tout simplement servi honteusement de relais à cette BBC, amplifiant des affirmations graves et dangereuses pour notre cohésion nationale.

Et, d’un autre côté, n’ayant rien à apporter à leur pays de positif, certains opposants, en panne d’idées, sautent sur l’occasion pour envenimer les choses. Mal leur en a pris car, au lieu de réussir à jeter le discrédit sur M. Aliou Sall, ils ont reçu… encore un camouflet des populations qui les laissent piailler à longueur de journée dans le vide comme des oiseaux granivores à la recherche de champs hypothétiques à dévaster. Dans ce groupe d’ennemis de la République, on trouve, last but not least, un ancien Premier ministre aigri et incapable, un ancien ministre de l’Energie qui ne réalise pas encore que le cadeau de l’indiscipline c’est le mépris de tous, un politicien professionnel grand looser éternel qui risque de mourir looser et de battre un triste record de défaites digne de celui du lutteur « Guerrier » dans l’arène.

A ces gens animés de la folie du déclin, nous disons tout simplement que qui s’y frotte s’y pique. Comme on dit, ce ne sont pas des coassements de corbeaux égarés qui peuvent perturber la quiétude d’un lion. Ces conspirateurs ne réussiront pas leur sale besogne car le peuple sénégalais est mature, averti et patient pour distinguer le menteur du véridique. « Un seul mensonge fait plus de bruit que cent vérités », disait Georges Bernanos dans Chemin de la Croix-des-Âmes. Mais, la folle tentative de manipulation de l’opinion sera tout simplement comme un coup d’épée dans l’océan. Au Gouvernement d’être ferme et continuer son combat pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Au peuple sénégalais de ne pas accepter d’être diverti par ces abonnés au « banc jaaxle», oisifs, revanchards et foncièrement antirépublicains. Elle ne passera pas, cette tentative de déstabilisation orchestrée par des lobbies extérieurs qui veulent humer l’odeur de notre pétrole et s’appuyer des affamés de pouvoirs qui préfèrent hypothéquer les chances d’émergence d’un pays qui leur a tout donné. Le peuple sénégalais, conscient, ne se laissera pas duper par ces gens mus par des intérêts bassement égoïstes. Un fait est évident : le Sénégal se construira avec les hommes dignes et soucieux de l’avenir du peuple. Hélas, la dignité est une force qui n’est pas donnée à tout le monde.

Mamadou Moustapha FALL,

Coordonnateur de la CRIC.

Mamadou Moustapha Fall Pétrole
Annonces

(31) commentaires

Sctip

Je n’ai retenu qu’une vérité dans tes propos : le peuple ne se laissera pas berné. Car si tout ce méli-mélo n’est en fait qu’une tentative de déstabilisation venant de l’extérieur, ces gens là ignorent tout du Sénégalais. Ils vont très vite déchanter. Ils nous ont tant de fois suivis avant, pendant et après les évènements où ils prédisaient la fin de la paix dans notre pays. On verra bien. Ce pays a un propriétaire très jaloux. A bon entendeur, salut!

Bamba

Todj gua fii macha allah opposants saga kat yi gnou gui nieuw ak séni commentaire deug rekk gua wakh

René Diagne

Oui camarade le peuple est mûr.cette opposition radicale est manipulatrice et intellectuellement malhonnête.

Deukk

?????? Che parle de dignite lui qui vit de son peuple

Moise

SCTIP ET RENE DIAGNE VOUS ÊTES MALÉFIQUES ET MACHIAVÉLIQUES COMME LA DYNASTIE FAYE SALL TIMBO ET CE CHAROGNARDS CHE FALL…LE PEUPLE FERA FACE

Moise

SCTIP ET RENE CONTINUER À DÉFENDRE LES CHAROGNARDS DE LA RÉPUBLIQUE MACHIAVÉLIQUE QUI ONT SUCÉ LE PÉTROLE ET SANG DES SÉNÉGALAIS….VOTRE FIN EST PROCHE .

Laye

Moise tu nous emmerdes waye. On n a elu Macky et il fait ce qu’il veut. Point. Tes guignoles là, il n’était pas obligé de les nommer ministres. Mais ils sont des badolos. Au Sénégal si on reste un peuple stable c’est parce qu’on un sens de l’honneur ces gars n’en ont pas c’est des traitres.
Aliou Sall n’ a qu à gagner 50 Millions on s’en fout, le sénégalais s’en fiche de ce putain de petrole. On vivra comme s’il n en avait pas. On s’en passera. Nous ce qu’on veut c’est la paix et ces batards veulent destabiliser notre Sénégal.

Diaz

Le pouvoir en place paie des gens pour mentir à leur place dans les réseaux sociaux.
C’est gens ne sont pas des patriotes, ils préfèrent vendre leurs dignité pour des miettes en défendant l’indéfendable.
Mais au fond d’eux ils voient la vérité.

Rama Ndiaye Kaa

Moustapha fall 60 ans de révolution pour l’Afrique ta riens gagné. Maintenant on vous comprendrez ils faut manger avant de mourir. Manger et tu fermes gueule. Vendus.

Kalidou Sow

Si vous regardez la RTS c est comme s il n ya pas d opposition au Senegal donc La BBC a fait comme LA RTS dans sea reportages la BBC appartient aux anglais la RTS appartient aux senegalais

Soucis Pour Le Senegal

La veritè doit etre dans deux phrases tu es seulement entrain de parler de ne Porte quoi vous etes de voleurs de la republique shame on you

Modou Zilette

C’est un escroc ce gars Che , baayyill thioguou Macky apprenti dictateur commis France.

Sctip

Moïse, tu es pathétique. Si tu ne sais pas comment entrer dans un débat, passe à autre chose, mais n’insultes pas les gens. Nous avons une bouche comme toi. Nous pouvons y sortir des insanités comme toi, mais à quoi ça servirait. Donc toi, tu n’est pas d’accord quand je dis que personne ne peut tromper les Sénégalais ? Je ne roule pas pour le pouvoir et ne suis pas contre l’opposition. Je veux seulement la manifestation de la vérité. Et ça ne s’obstinent pas avec des injures. Salam à tous.

Amadou

Tout votre parler parce que c’est le frère du président qui est accusé…Et vous vous croyez plus dignes que 15 millions de Sénégalais qui ont droit a l’information et les mêmes droits que Alioune Sall ne fussecle frère du président de la république…??

Amadou

« Ne fusse le frère « 

Ndioba

Yaw Moustapha Fall matoo seere.
Lafagn borom mbaam laay faral

Ousseynou Mbengue

Quand dans un pays comme le nôtre où l’hypocrisie, les crimes économiques, financiers, sont les nouveaux arguments pour gérer la cité hélas, mon peuple est tombe trop bas.
Celui qui portait le nom » Che » pour s’identifier à un homme d’une probité comme Ghevara defend un groupe de prédateurs sans être avisé ni au début ni aux conclusions de ce deale pour tenter de défendre une bande de malfrats. Seulement pour préserver ce privilège de PCA.

Eugene Senghor

Ce monsieur est fou

Asse

Il faut comprendre les agissements de ce faux Che, un homme qui s’accroche à un strapontin pour lequel il a été accusé d’avoir dilapidé des dizaines de millions pour un véhicule de luxe. Comme il est dans de sales draps, il cherche une issue de secours. Comprenez son bavardage ! Demandez aux travailleurs de Sn Hlm qui est cet homme.

Mbaye

Vous avez pris tout ce temps pour raconter votre vie c’est votre problème parce que vous voulez avoir votre part des 6000 milliards. On parle malédictions du pétrole dans un pays quant au sommet de l’état il y a des dirigeants malhonnêtes comme Macky Sall et son frère. Pourquoi en Arabie-Saoudite, aux Émirats, au Qatar le pétrole est-il une bénédiction. C’est parce que nous les noirs nous sommes un produit pourri

Samba

M fall vous avez même pas honte de tenir pareil propos devant une évidence ,et c’est aujourd’hui que vous vous inquiétez pour l’avenir du Sénégal rassurez vous on vas pas mettre le feu au Sénégal mai par contre MAKI SALL ets obligé de poser tout les contrats sur la table devant tout les concernés et on va les renégocié On viens de se rendre compte que Maki Sall n’aime pas le Sénégal

Kaghan

Mais c’est pas le soit disant CHE celui là qui a multiplié sa rémunération par 3 au conseil d’administration de la SNHLM et qui amadoue les frères sall pétrole pour rester a son poste. Car Macky a abandonner sa lutte contre la corruption la gabegie et le népotisme ces défauts qu’il promeut

Salma

Yaw mome am ngua loula doy. Demal lidianti sa problème Sn Hlm bé paré. Espèce de sang-sue

Le Ché Des Villes

El Commandante est bien loin de la pampa bolivienne et de l’uniforme, il oeuvre pour contenir le peuple dans la pauvreté afin que son doux règne demeure à jamais.

Un Passant

Ce Moustapha Fall prend le Sénégal pour un jardin d’enfants.

Cheikh

Les amis PCA ce doit être doux deh pour mériter qu’un gros gaillard tente de dissuader tout un peuple de demander des éclairages juste des éclairages. Si BBC a menti bon dieu portez plainte pour que pareille chose ne se fasse plus mais non le gars ne va plus porter plainte comme il l’avait promis prétextant prétextant prétextant….De grâce Mr Fall laissez le choix au peuple de demander des éclairages rien que ça.

Ass

Merci le ché

Ass

Ah oui c’est l’ex ché que je connaissais jadis ? Baaaahhh…..

Nani Timera

Va fa culo fils de pitt

Rambo

Enfin voilà quelqu’un qui a compris le jeu de la cinquième colonne d’une compagnie pétrolière sans avenir au Sénégal, j’ai nommé Tullow oil. Cette journaliste est venue en service commandée par cette bande.Les pauvres croyaient avec le label de la BBC leur film de cinquième catégorie allait déclencher des révoltes populaires au Sénégal pour leur permettre de mettre la main sur le pouvoir et les richesses du pays.Des la diffusion de leur film de cinquième série les pauvres ont envahi les médias et réseaux sociaux pour amplifier les mensonges. Seulement les Sénégalais sont des gens intelligents et matures qui ne se font manipuler par des démagogues spécialistes du mensonge et de la diffamation. Les sénégalais ont compris que ce sont ceux qui viennent de subir une déroute électorale historique qui rêvent de prendre leur revanche. Voilà maintenant quelques années que cette bande qui a infiltré certains structures et administrations tentent vainement de parvenir à leurs fins par la déstabilisation du pays.Depuis quand une journaliste qui vient enquêter sur une affaire supposée de corruption ne donne pas la parole aux mis en cause , à la société civile, aux organismes de lutte contre la corruption, au Gouvernement et aux spécialistes. On voit bien que les auteurs de ce très mauvais films ont un objectif bien défini loin de la défense de l’intérêt du peuple. Pour finir, je présente toutes mes excuses à Idy qui par son comportement a montré son intelligence et son patriotisme. Le gouvernement doit mettre tout en oeuvre pour mettre aux activités toxiques de cette bande par une enquête sérieuse et le jugement de tous ceux qui veulent attenter à la sûreté de l’Etat.

Samba

Sunguéne amè fouleu dounguén deglou ki ce procureur il est entrain de nous roulé dans la farine il a déjà blanchi chiékhou Oumar Anne devant une meute de journaliste en tant que directeur du coud épinglé par un rapport de l’ofnac déposer sur sa table n’attendez rien de ce procureur c’est le procureur de Maki Sall mais celui des sénégalais

Publier un commentaire