BRVM-10 183,57 -0,31 BRVM-C 192,46 -0,58 Dernière mise à jour : Lundi, 24 septembre, 2018 - 22:45

BOA SN

2,33

SONATEL

0,00

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° cloudy-night
Annonces

Pétrole et Gaz: Les révélations fracassantes de Clédor Sène à Senego

Clédor Sène, Gaz, Macky Sall, Pétrole, ressources naturelles

Cledor Sène était l’invité de la rédaction de senego. Notre interlocuteur est revenu, lors d’une émission que notre rédaction publiera bientôt, sur le pétrole et le gaz au Sénégal. Il applaudit des deux mains cet appel à la concertation du président Macky Sall. Toutefois, il regrette que le chef de l’Etat l’ait fait après avoir pris des décisions sur la question.

« Je précise qu’il n’a pas appelé à dialoguer sur nos ressources naturelles mais plutôt sur le pétrole et le gaz. Il ne le fera jamais. Ce qui se cache sur la gestion des ressources naturelles du Sénégal dépasse largement le pétrole et le gaz« , révèle Cledor Sène.

Il poursuit au micro de senego: « Je vais vous dire une chose. Imaginez la région de Casamance, c’est à dire Ziguinchor, Kolda et Sedhiou, ils l’ont morcelée. Toute cette région regorge de blocs pétroliers et gaziers. Ils les ont cédés, en 2013 à Ovid Tender, un blanchisseur d’argent comme Frank Timis.  Il est actuellement en prison pour sept (7) ans. Toute la région de Diourbel regorge de blocs pétroliers concédés à A-Z Petroleum. Idem à Louga, soit 27  mille km2. Sans compter du côté du Cap-vert. Autant de blocs vendus pour des spéculations en bourse« , accuse t-il

« Maintenant ce qui se trouve en mer représente le plus important et le président Macky Sall a tout vendu à Total, tout ce qui se trouve dans la mer du Sénégal, soit 65 mille km2, ce qui représente 120 fois la région de Dakar. Le contrat a été signé le 12 mai 2017 mais le décret a été signé courant mois d’avril dernier…  Après ça, il demande à dialoguer. Il parle maintenant d’un nouveau code pétrolier…« , renchérit-il.

Pour M. Sène, ce qu’il faut savoir, c’est que ce nouveau code pétrolier ne sera pas rétroactif. Il s’explique: « Il ne prendra pas en compte les contrats qui l’ont précédé. Maintenant il dit qu’avant de céder un nouveau bloc, on va procéder à un appel d’offres. Qu’il nous dise quel bloc reste-t-il au Sénégal. Il a tout vendu…« , raison pour laquelle il dit qu’ils ne peuvent pas « participer à ce cinéma…« .

A cet effet, notre interlocuteur estime que le président Macky Sall souhaite que les revenus sur le pétrole et le gaz soient partagés en trois (3) parties. Soit une partie qui rentre dans la caisse du Fonsis, « contrôlée par ses parents et proches amis. De l’argent qui n’entrera pas dans le budget…« , regrette-t-il. Une autre partie qui rentrera dans les caisses du Gouvernement « pour qu’ils l’utilisent à leur guise… Et c’est seulement le 1/3 qu’il réserve pour les sénégalais…« , ce qui est inacceptable à ses yeux…

 

Annonces
Annonces

12 commentaires

  • thiama
    21 juin 2018 21 h 29 min

    Tu ne merite rien

  • adama diallo
    21 juin 2018 21 h 45 min

    Vérité absolue

  • Bubacar Tiana
    21 juin 2018 21 h 55 min

    Il n’est pas une référence mais là au moins il dit la vérité. M. Macky Sall a déjà signé tous les contrats sur notre pétrole et gaz pour enfin appeler à la concertation
    C’est prendre les sénégalais pour des imbéciles.

  • Baba+dia
    21 juin 2018 22 h 11 min

    Le dialogue que le président a appelé c’est pour manigances la population et et les révélateur de la vérité.
    La vérité va s’éclater petite a petit

  • kannman
    21 juin 2018 22 h 28 min

    Ce fakkman n’est point une référence

  • abousy2018 abousy2018
    21 juin 2018 23 h 58 min

    Dégage assassin tu n’as rien à dire.Oui tu n’es pas une référence

  • Zale Kome
    22 juin 2018 0 h 18 min

    CLÉDOR SÉNE,ARRÊTES BOUL NIOU SONNAL WAYE.

  • Verites
    22 juin 2018 0 h 38 min

    Ah les journalistes vous continuez à manipuler l’opinion en moins d’une semaine après la fin du mois béni du ramadan. Quelles sont les sources de cet ancien prisonnier gracié dans les conditions qu’on connaît? Pour qui roule-t-il? Peut-il être plus fiable que l’ITIE un organisme international dont le seul but est d’assurer la transparence dans le secteur minier et qui oblige tous les membres à publier tous les contrats miniers et à se soumettre à un audit annuel? L’ITIE vient de citer le Sénégal comme un pays exemplaire dans le monde (4ème pays qui se conforme le plus à ses exigences). La question est de savoir pour qui roule Clédor ? Suivez mon regard …

  • Baye Dame
    22 juin 2018 6 h 37 min

    Sur + de 14 millions de SN, vous n’ avez pû ns trouver que cet assassin pour ns éclairer ‘notre lanterne sur le petrogaz : Senego devient de + en + décevant

  • .Demb
    22 juin 2018 8 h 45 min

    Bizarre que dans notre pays,les propos d’un criminel comme Cledor Sene puissent encore être être crédibles au point de faire les titres des journaux. Pourtant à chaque procès d’assises, on procède à l’interrogatoire d’identité du prévenu au cours de laquelle tout son passé est passé en revue. Et l’intime conviction des juges se fonde sur les faits reprochés au prévenu mais aussi sur son passé. Cledor doit etre au ban de la société. Même amnistié ,il reste un menteur.

  • fd
    22 juin 2018 8 h 51 min

    Mai gni dagnon.yabàtè clèdor ce bandi bou tèquiwoul daraby gnouye maye beuz

  • Daouda Hamadi Diallo
    22 juin 2018 9 h 22 min

    Après avoir tué Babacar Sèye maintenant on sait qui roule pour qui tu es un assassin tu n’as rien à dire tu devais retourner en prison

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *